Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne



  1. #1
    Buchette

    Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne


    ------

    Bonjour, je vous prie par avance de m'excuser si mon propos ici est hors sujet.

    Cela fait quelques années que j'ai remarqué en me promenant sur Google earth deux gigantesques ensembles géométriques d'ellipses situés dans le parc naturel de Doñana dans le sud de l'Espagne, ils sont localisés juste au sud ouest de la commune de Isla Mayor, le long de ce qui semble être un ancien lit d'un affluent du fleuve Guadalquivir.

    J'ai longtemps cherché sur le net si il existait une explication à ces formes mais je n'ai trouvé de résultat que sur des sites plus ou moins douteux, semblant les relier à Tartessos ou à l'Atlantide. Existe t-il des travaux sérieux entrepris pour expliquer ces traces ? Merci d'avance pour vos lumières.

    élipses 1.jpgélipses 2.jpgélipses 3.jpg

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Bonjour,

    A priori, je parierais sur la formation de dolines karstiques. Takawiki pourra en dire plus s'il passe par ici.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Bonjour et bienvenue,

    Ces anomalies ne semblent pas avoir une origine anthropique et donc la question aurait plus sa place en géologie et les phénomènes géologiques : effectivement TK pourra nous en dire plus.

  4. #4
    MissJenny

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    je pense au contraire que c'est artificiel, mais pas ancien. en tout cas c'est trop régulier pour être des dolines, et puis des dolines dans un delta ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Buchette

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    J'ai laissé les coordonnées GPS visibles sur chaque image pour que potentiellement chacun puisse aller voir sur google earth pour se faire sa propre idée, car il est possible de zoomer bien plus pour avoir une image plus précises de chaque ellipse, mais la régularité géométrique me semble vraiment incompatible avec un phénomène hydrologique ou géologique.
    Toutes les ellipse semblent avoir rigoureusement les mêmes proportions quelque soit leur taille, et leur disposition en deux ensembles rectangulaires (et non pas carré, désolé pour l'erreur) ayant eux aussi la même organisation et les mêmes proportions parait trop rigoureux pour être le fruit du hasard.
    Je n'ai malgré tout trouvé aucune trace attesté ou définitivement supposé de construction monumentale dans cette zone, quelque soit l'époque (car chaque ensemble rectangulaire fait quand même pas loin d'un kilomètre de côté).
    Je ne sais pas du tout si il existe des cartes anciennes de l’Espagne, un équivalent des cartes Cassini suffisamment détaillé de certaine région pour savoir si des structures de cette formes ont existé par le passé

  7. #6
    Stan_94

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Bonjour,
    ne serait-ce pas la même chose qu'évoquée ici ? :
    https://www.rtflash.fr/nous-n-avons-...-passe/article

    et donc probable reste d'un vaste système de canalisation... ?

  8. #7
    MissJenny

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    l'équivalent espagnol du geoportail français est ici : http://www.ign.es/iberpix/visor les ellipses sont figurées sur la carte de façon discrète, et sans annotation. Pour moi c'est des structures artificielles récentes (car trop parfaites pour être naturelles ou anciennes). Leur signification est énigmatique. En Espagne ou trouve beaucoup de champs ronds mais justement ils sont circulaires et pas elliptiques. Là il s'agit d'autre chose.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Une idée comme ça, peut-être des traces d'un genre de festival, avec des chapiteaux ovales. Je ne parle pas l'espagnol, donc je n'arrive pas à faire des recherches très concluantes, mais il semble qu'il y ait des fêtes par rapport aux chevaux qui sont laissés en liberté dans ce parc.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Une idée comme ça, peut-être des traces d'un genre de festival, avec des chapiteaux ovales. Je ne parle pas l'espagnol, donc je n'arrive pas à faire des recherches très concluantes, mais il semble qu'il y ait des fêtes par rapport aux chevaux qui sont laissés en liberté dans ce parc.

    m@ch3
    Bonjour Mach3
    Je n'ai pas vérifié sur le Geoportail espagnol mais MissJenny indique que cela figure sur la carte et donc je vois mal les vestiges d'une "rave partie" ou autre figurer sur la carte.

    @MissJenny effectivement en regardant plus précisément les photos, c'est un peu trop "bien fait" pour être un phénomène naturel. Un grand cercle entouré d'autres petits cercles disposés en carré !!
    On pourrait plus s'orienter vers une ancienne installation qui a été rasée, genre ancien terrain de camping, centre de vacances, village champignon de vacances... Les superstructures ont disparu et il ne reste que les surface au sol qui restent marquées. Je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait être mais ce ne doit pas être très ancien (XXe ?).

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Bonjour

    Il y a quelques vue "street view" à proximité. Si on prend celle qui est la plus proche d'une de ces ellipses, on voit cela :

    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Je viens de regarder sur Google Hearth, une petite route qui passe près du site nous donne peut-être une ébauche de solution : Choza de Huerta Tejada mon traducteur indique : Cabane de jardin couverte ! Vu le parcellaire de maraichage tout autour (semble-t-il), je verrais bien les vestiges d'anciennes serres, la traduction n'est peut-être pas parfaite.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    voir aussi ces images sur le site de la nasa :
    ce sont donc probablement des bassins artificiels.... asséchés

    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    voir aussi ces images sur le site de la nasa :
    ce sont donc probablement des bassins artificiels.... asséchés
    Cela pourrait bien y ressembler effectivement, en quittant Street view sur le secteur on peut s'approcher de la zone et cela ressemble bien à de possibles bassins asséchés ou potentielles réserves d'eau après la pluie. D'ailleurs, ces marques ne sont pas elliptiques (effet de la photo) mais bien ronde selon l'angle de vue.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cherallier ; 16/11/2023 à 08h47.

  15. #14
    MissJenny

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Je me demande si ça ne pourrait pas être l'emprise d'une installation de télécommunications à longue distance, comme en utilisent les marines de guerre, qui aurait été démantelée. L'Espagne a hébergé des bases américaines ou de l'OTAN, et on est proche du détroit de Gibraltar. Cela dit c'est grand. Mais je ne vois pas bien quelle utilisation on pourrait avoir de bassins elliptiques. Ca ne colle pas bien avec des marais salants ni une ferme de pisciculture...

  16. #15
    Buchette

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Merci pour ces images flyingbike elles sont très précises, mais quelle sont exactement les données mesurées ? (densité du sol ? zone inondable ? eau stagnantes ?)

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Buchette

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Merci pour ces détails, et surtout merci pour le liens de l'IGN Portail espagnol ! C'est extraordinairement intéressant de naviguer dans les couches chronologiques de photographique aérienne de la zone.
    En fait on voit soudainement apparaître ces systèmes de formes elliptique en 2004/2006, avant ça rien, aucune trace. Mais dès 2004 on a l'impression de voir des camions et de très nombreuses traces de roues autour et sur les ellipses, voir peut être des sortes de digues ou terrassement sur les contours, par contre jamais le moindre bâtiment, ni à cette époque ni après. Cependant le parcellaire agricole que l'on voit existait bien avant cette date et l'apparition de ces formes, donc l'interrogation demeure. Si c'est quelque chose d'aménagé ou de construit, pourquoi est ce que c'est au mépris total du tracé des parcelles et des routes qui y passent ?

    Est ce que que ce serait des remontés d'eaux apparues soudainement cette année là et qu'on a tenté de contenir ou d'assécher ? Si ce sont effectivement des remontés d'eaux comment expliquer la régularité de leur géométrie et de leur disposition ? Est ce qu'il s'agit de prospection pour un gisement quelconque ? Quel mystère ... !
    Dernière modification par Buchette ; 16/11/2023 à 15h59.

  19. #18
    roro222

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je me demande si ça ne pourrait pas être l'emprise d'une installation de télécommunications à longue distance, comme en utilisent les marines de guerre, qui aurait été démantelée.
    Salut
    En tout cas ça y ressemble
    Nom : Grindavik.jpg
Affichages : 77
Taille : 155,1 Ko
    Regardez à Grindavik en Islande, la ou ça va péter
    Mais là les antènes y sont encore
    Dernière modification par roro222 ; 16/11/2023 à 18h27.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je me demande si ça ne pourrait pas être l'emprise d'une installation de télécommunications à longue distance, comme en utilisent les marines de guerre, qui aurait été démantelée. L'Espagne a hébergé des bases américaines ou de l'OTAN, et on est proche du détroit de Gibraltar. Cela dit c'est grand. Mais je ne vois pas bien quelle utilisation on pourrait avoir de bassins elliptiques. Ca ne colle pas bien avec des marais salants ni une ferme de pisciculture...
    en plein dans un parc national ?
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    en plein dans un parc national ?
    Bonjour,
    Cela dépend de quand date ce parc, c'est peut-être grâce à sa création que les antennes ont disparu (laissant certes des cicatrices !)

  22. #21
    Buchette

    Re : Ensembles d'élipses - Sud de l'Espagne

    D'après toutes les photos aériennes prises chaque année depuis l'apparition des ellipses, jamais aucune antenne n'as été construites. L'historique de photographie aérienne de la zone permet de remonter jusqu'aux années 1950, et aucune construction ni aménagement d'aucune sorte n'as existé depuis cette période.
    Dernière modification par Buchette ; 19/11/2023 à 12h05.

Discussions similaires

  1. Ensembles, sous ensembles et dénombrement d’un intervalle
    Par Ghamory dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2020, 20h35
  2. Ensembles et sous ensembles.
    Par bogue69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2010, 21h19
  3. Les ensembles indénombrables sont-ils équipotents à des ensembles particuliers ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 04h25
  4. Ensembles et sous ensembles
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 11h01
  5. fonctions d'ensembles à ensembles
    Par invitecd48d721 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2005, 14h37