Embarcadère , quelle époque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

gunthiern
    Modérateur

------

Bonjour,
    Situé sur la presqu'île de Gavres (Morbihan) ce curieux édifice face à l'île de Groix bien visible après les dernières tempêtes
    Un quai? un perré?.
    Le secteur a été peuplé à l'époque gallo romaine et à l'époque viking ( tombe viking à Groix, incendie des monastères locaux..
    Y -t-il des exemples de telles structures?

-----
    Images attachées Images attachées  

gunthiern
    Modérateur

Re : Embarcadère , quelle époque?

Hier , dans le journal le Télégramme on parle d'un quai romain

https://www.letelegramme.fr/morbihan...ge-6980041.php

je n'en suis pas très convaincu.

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Hier , dans le journal le Télégramme on parle d'un quai romain

https://www.letelegramme.fr/morbihan...ge-6980041.php

je n'en suis pas très convaincu.
    Bonjour Gunthiern
    Le raisonnement de ce monsieur me paraît cohérent par rapport au contexte archéologique environnemental connu : voies, amphores, échanges, éléments connus autour... Mais j'ai un peu de mal à comprendre cet aménagement qui traverse l'estran, il manque sûrement un tas d'éléments de structures ou d'élévations. Vu comme cela, il ne va pas faire gagner beaucoup de temps sur la hauteur de la marée. Tout au plus, il permet à des chariots lourdement chargés de faire la navette sur sol dur entre le bateau (quai) et la terre ferme ce qui serait difficile sur le sable sans aménagement. Il faudrait poser la question à un géomorphologue pour voir si l'estran et le littoral ont bougé depuis l'Antiquité (largeur, hauteur...). Un sondage serait utile aussi pour voir si les substructions relèvent de la technique romaine ou monastique. Difficile d'être catégorique : quai, perré effectivement quoique !!?
    Bonne journée
    Un jour Dieu dit à Goo de parler plus fort, et depuis ...... Google !

cherallier
    Animateur archéologie

Après réflexion et comparaison avec un exemple que j'ai près de chez moi (en rivière pas en mer).
    On pourrait tout simplement être en présence d'un vestige de voie (romaine !) qui amenait vers l'estran. Imaginons un estran situé plus loin (~100m... ?) vers le haut de la photo. Aujourd'hui, le niveau de la mer a monté (ça on le sait) et ce qui était un accès vers la mer depuis la côte, se trouve aujourd'hui partiellement sous l'eau (bas de la photo). L'estran a gagner sur l'intérieur des terres.
    Toutes les voies romaines n'étaient pas pavées loin de là mais ils avaient l'habitude d'empierrer les zones boueuses, meubles, marécageuses, sableuses pour franchir certains tronçons difficiles, on trouve ainsi des zones empierrées mais "roulables" aux approches des passages délicats (approches pavées de gués en rivières sur les deux rives et pourquoi pas approches de l'estran pour sécuriser les chariots jusqu'au quai (en bois disparu plus loin vers le large?).
    Il faut raisonner avec le niveau de la mer à cette période, il est fort à parier que ce tronçon empierré ici était bien la côte et pas l'estran qui a progressé et j'en reviens à mon idée qu'un sondage donnerait une idée de la technique employée de substruction de passage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gunthiern
    Modérateur

Grand merci Cheral pour ton intervention.

cherallier
    Animateur archéologie

Un petit travail de cartographie pour te montrer comment je verrais bien ces installations qui je le rappelle doivent tenir compte des mouvements de l'estran.
    Tu sais ce qu'il te reste à faire avec ton masque !
    Bonne lecture.

gunthiern
    Modérateur

Grand merci cheral, on a un groupe plongée, toute mon amitié.

gunthiern
    Modérateur

Bonjour,
    Un ami Sahpl vient d'utilisr le Lidar ( qui n'est pas encore au point dans notre région.

gunthiern
    Modérateur

Et une seconde photo Lidar sahpl

cherallier
    Animateur archéologie

Oui, il y a bien quelque chose d'anthropique en direction de l'Ilôt, cela mériterait une vérification aux beaux jours sur le secteur.

MissJenny

juste en ce moment sur France Culture il est question de barrages de pêcherie datant de la charnière mésolithique/néolithique au large de l'île de Sein.

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    juste en ce moment sur France Culture il est question de barrages de pêcherie datant de la charnière mésolithique/néolithique au large de l'île de Sein.
    Bonjour,
    Oui effectivement, on en a déjà parlé ici mais je n'ai pas retrouvé le post. Cet aménagement proche de l'île de Sein est en train de faire l'objet d'études sous-marines. Encore un exemple de plus de la remontée des eaux et donc de l'immersion de certains sites initialement terrestres. Récemment un reportage télé est passé sur ces alignements de l'île de Sein.

cherallier
    Animateur archéologie

Après les cartes anciennes, une petite vérification sur les photos aériennes anciennes (source : site remonterletemps.ign.fr) qui vont sûrement inciter quelques plongeurs-archéo à aller voir de plus près l'îlot Kerletu. Les plongeurs bretons ont plus de chance que moi qui plonge en combinaison humide, ils doivent plonger en combinaison étanches et surtout avoir l'habitude des eaux froides, l'avantage c'est que c'est accessible depuis la côte sans bateau et cela semble peut profond et donc beaucoup moins de logistique.
    Gunthiern, si tu vois des bulles par là avec une équipe qui plonge, tiens nous au courant de ce qu'ils ont vu !

gunthiern
    Modérateur

Salut cheral et merci,
    une autre recherche Lidar
    A la fin de l'article l'îlot Kesahu à 2 kms où fut trouvé un dépôt monétaire de 100 pièces romaines en 188O

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut cheral et merci,
    une autre recherche Lidar
    A la fin de l'article l'îlot Kesahu à 2 kms où fut trouvé un dépôt monétaire de 100 pièces romaines en 188O
    Bonjour,
    Il y a du boulot d'observation de terrain à faire !

gunthiern
    Modérateur

Je te tiendrai au courant.

Discussions similaires

1. [Ornement] Quelle est cette plante et à quelle époque la déplacer ?
    Par Sica dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2015, 14h56
  2. Une cuillère de quelle époque??
    Par invitea7605d4b dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2012, 15h38
  3. Ecriture de quelle époque?
    Par invitec925806f dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2010, 20h57
  4. [identification] Bâtiment de quelle époque ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2006, 18h07