ami lecteur bonsoir,
Karmastuff expose des idées, certaines un peu trop radicale surtout pour notre epoque, mais d'autres sont reelles et ont deja existé.
Exemple simple : le meteorite du golfe du Mexique a eu des consequences en terme de selection naturelle revolutionnaire. Mais avec les progres et les connaissances d'aujourd'hui il se pourrait que nous ne subissions pas le meme sort si le meme evenement se profilerait dans les années à venir.
Autre exemple : la resistance aux antibiotiques croissante chez certaines bacteries ne va t elle pas un jour gagner sur notre recherche, pourtant accelerée, dans le domaine. Ainsi plusieurs especes animales seraient progressivement eliminées. Sans parler d'un eventuel virus ultra radical, et tres mutant style HiV Sida qui pourrait tout supprimer.
De nos jours, nos connaissances scientifiques ( bio, genetique, biochimie etc.... ) ne peuvent pas supplanter le mecanisme naturel et ancestral de la selection naturelle.
Il y a une proportion qu'il faur garder à l'esprit dans laquelle nous pouvons intervenir. Evidemment dans 200 ans, que dire de nos connaissances, karmastuff peut avoir raison sur tout mais quel interet à se prendre pour dame nature et surtout quel manque d'humilité et de respect pour celle qui nous a SELECTIONNE . Je pense que quoiqu'il arrive dans notre futur, nous devons rester à notre place et nos descendants devront avoir le meme principe d'humilité .
Cependant, et je rejoins l'autre argumentaire de karmastuff : quand une maladie nous tombe dessus et que nous possedons la capacité technique et scientifique de la corriger, n'hesitons pas. Si la Nature nous à amener depuis ces milliers d'années d'evolution à voir grandir nos connaissances, peut etre est ce pour devenir moins aveugle dans ces choix. Rappelons que l'evolution s'opere dans tous les sens et il n'ya pas de bien ni de mal. C'est notre jugement moral et ethique qui le determine. Je ne veux ni personnifier dame nature (il faut bien reconnaitre qu'il existe un mouvement evolutif depuis tjs ) ni en etre son porte parole mais clairement nos connaissances sont là.
Autre element : karmastuff evoque l'idée de la complexification exponentielle de l'evolution : les mutations naturelles qui se deroulent doivent etre tres nombreuses et ce dans un temps suffisant pour obtenir une bonne adequation entre organisme muté et le milieu de cet organisme : cf darwin etc.... c'est pas le debat ; mais ce gain de diversité due aux mutations et fondamentalement illustré par un gain de complexité d'etat : les marsupiaux avec leur poche ventrale sont fondamentalement plus complexe que tous les dinosaures si divers soient ils.
L'evolution etant de plus en plus accelerée ( je passe sur les exemples ), la selection suit cette acceleration . Ainsi, de nos jours, l'evolution ou dame nature ne veut plus "attendre " comme elle procedait il ya 100 millions d'années , elle fabrique naturellement des elements complexes qui lui permettent de s'affranchir de cette "lenteur" archaique. L'avenement de l'homme et de sa conscience est un outil pour l'evolution pour evoluer plus vite.( plus precisement : exponentiellement ).
Noter que cette aptitude humaine est soumis parallelement aux notions ethiques que nous developpons ici. Les scientifiques et les politiques doivent s'entendrent avant de cloner.
Si les principes de la selection naturelle ne sont pas bafoués, nous avons une responsabilité claire quant aux corrections genetiques que nous effectuons.
Desolé pour la taille mais le sujet recoupe aussi les principes globaux de l'evolution.
Merci
SEAFIRST 01/02/05
-----