Je suis plus ou moins d'accord avec toi concernant les sondes. J'ai était un peu trop loin. Par contre, je me considere comme suffisamment averti en astronomie (je fais partie d'un club depuis des années) et je peut te dire qu'on connais des planetes qui sont lancer dans un mouvement perpetuelle. Certe, il y a des frottement dans l'espace et donc ralentissement. Mais il y a egalement les forces gravitationnelle et donc tu as un deplacement. Et comme la gravité supplente largement les pertes du au frottement, ben tu es dans un mouvement perpetuelle (sauf bien sur si tu tombe sur une planete, mais la, c'est mal barrer). D'ailleurs, les sondes utilise plus ou moins se principe en se catapultant avec l'aide d'une planete. Ca permet d'acceler la sonde sans depense d'energie (tu prend 1 ou 2 m/s a la planete, mais pour la terre qui va a ~100'000km/h sur son orbite, c pas enorme). Voyager est passer ainsi de 40'000km/h a plus de 100'000km/h sans utilisation de carburant (merci jupiter). Et il existe une planete qui a réussi a se liberer de l'attraction de son etoile. Je pourrais plus te dire laquelle, mais elle est tellement loin qu'elle ne subit plus son influence. Elle est donc lancée sur une trajectoire, aléatoire et sans fin, meme si elle se satellise autour d'une autre etoile.Envoyé par Ganash
Et la je parle de systeme dans une galaxie (les "iles" de matiere de l'univers). On a aucune idée de se qui est contenu dans l'espace intergalactique. On parle de matiere noir ou exotique, mais c'est parce que les theorie ne colle pas avec la realité. les calcul demande une masse minimum pour crée une galaxie et toute nos observation et mesure de la masse d'une galaxie (genre la voie lactée ou M31, galaxie d'andromede) en se basant sur la lumiere emise par les étoiles atteigne a peine 10% de la masse necessaire. Il manque donc 90% de la masse. Et on a strictement aucune idée ou elle peut etre.
Et j'en reviens au sujet du topic, voilà un exemple d'erreur du a la persistance des scientifique a vouloir faire correspondre la realité avec la theorie. Si y manque 90% de la masse, c'est que la théorie a omis qqch. Et commencer a chercher de la matiere negative, de l'antimatiere, des particules hypermassive, etc... est juste une maniere de ne pas reconnaitre les erreurs theorique présente. Et cette theorie de la masse manquante se base sur les équations d'Einstein, d'Hubble et des autres scientifiques qui ont jeter les bases de l'astronomie moderne. Si eux se sont trompé pour X raison (et l'erreur est humaine), ben on est pas sortie de l'auberge.
Par contre, je peux te répondre pourquoi ces mouvements ne sont pas considerer comme perpetuelle : le systeme ne survie pas a la mort de l'étoile. L'explosion (en supernovae ou en nebuleuse planetaire) nettoie tout dans le systeme. les planetes solides comme Venus ou la Terre sont deja morte bien avant car le diametre de l'étoile (pour le soleil) atteint plus ou moins l'orbite des asteroides (donc largement la terre). Et les planetes gazeuses sont vaporisée par les vents solaires. Mais des objet comme pluton resteront en orbite meme après la mort de l'étoile (dans le cas d'une mort type nebuleuse planetaire) autour d'un corps appeler naine blanche, qui progressivement devient une naine noire. Pour les supernovae, rien ne reste dans le systeme excepter le noyau hyperdense (on parle de qlq million a plusieurs milliard de tonne par cm3) et les couches de l'atmosphere. C'est d'ailleurs a ce moment que sont crée des element lourd comme l'oxygene, le silicium, le carbone ou l'uranium.
Mais petit bemol, dans le cas d'un systeme avec une naine brune, le mouvement atteint plusieurs milliard d'années. La vie du soleil et de 10milliards d'années, une naine brune ayant un masse entre 0.7 et 0.9 soleil, elle brule son carburant bcp plus lentement que le soleil (on parle meme de 100 milliard d'années). et une eventuelle planete en orbite pourrais y etre jusqu'a la fin de l'univers (puisque la mort est une extinction et non une explosion). Il existe egalement d'autre objet qui font de bon candidat au mouvement perpetuelle, les trou noirs, puisqu'il sont le stade utlime de la vie des etoiles et que tout se transformera en trou noir (les gaz de l'ex-soleil seront integrer a une nouvelle etoile, pt etre plus massive encore, et qui finira en trou noir, ou plusieurs generation d'etoile après, mais de tout manière, cela finira en trou noir).
-----