Je parle de philosophie académique, pas celle que tu trouve dans ton journal le matin...
-----
Je parle de philosophie académique, pas celle que tu trouve dans ton journal le matin...
Je ne vois pas de quelle philo tu parles, quel journal lis-tu le matin pour penser qu'il t'offres un aspect philosophique.
De plus je ne tiens pas à epiloguer sur de tels propos insignifiants, comme tu sais si bien le dire ; ou peut etre que c'est, une fois de plus, tiré d'un philosophe antique qui t'as endoctriné, ou d'un bouquin academique qui a la "philosophie absolue".
Rien ne m'oblige à etre d'accord avec tes propos ou ceux d'un philosophe tant soit il renommé ou anonyme.
Tes etudes portent à croire qu'il ne vaut mieux pas les suivre, vu que t'as l'air convaincu de detenir la reponse à ta question, et que tout autre point de vue n'est "qu'insignifiant".
Alors continu de penser que tes bouquins ont totalement raison, ça t'evitera de penser aux choses qui sont apparemment déjà eluciées.
Ca ne m'empechera pas de penser, ni "d'etre" sans forcement etre percu, ni de croire qu'un dieu est la reponse aux incertitudes.
A chacun son experience, son savoir, sa sagessese, ses connaissances, son intellect, ses intuitions, ses convictions, sa pensée, ses erreurs, propres à chaque individus.
Que tes "ecrivains" le veuillent ou non, que tu sois d'accord ou pas, ça n'empechera personne d'enchanger ses opinion philosophiques, dans un monde rempli d'individus et de choses aussi bien materielles qu'immaterielles, et peut etre une divinité commune mais differemment idolatrée (ou peut etre qu'il y a autant de dieux que de religions, dans ce cas, lequel ecouter ?
Puisqu'un dieu se doit d'avoir le savoir et la sagesse absolue, donc ils devraient tous dire la meme chose ; or il me semble que ce n'est pas le cas...).
Il est, je pense, reducteur de penser que (seule) la perception permet l'existance.
Lis quelques bouquins avant de repondre sait on jamais, il y a peut etre la reponse...
bonne philo.
T'énerves pas scoin. C'est pourtant simple:
être c'est être perçu.
Donc si Camus nous prend pour des cons, c'est que nous sommes des cons.
C'est pas beau et logique ça ?
Allez, je jette l'éponge, cette discussion n'a pas de sens !
scoin, pour être philosophe, théologien, physicien, peu importe, on fait des études, on s'improvise pas, c'est amateur et ca n'a aucune crédibilité... C'est ce que je voulais dire ! (faut tout expliquer a ces deux là...)
Facile de parler de tout et de penser comprendre tout, n'importe qui peu le dire ou le faire, même moi...
A la différence qu'on s'apercois vite de la différence en très peu de temps, et c'est votre cas !
Pour pi-r2, pour moi c'est ta compréhension qui n'a pas de sens, tu a raison chacun ca perception, a la différence que je sait au moin de quoi je parle quand je m'exprime, pour toi ???
FIN.
Insinurais tu que je n'ai pas fais d'etudes ?scoin, pour être philosophe, théologien, physicien, peu importe, on fait des études, on s'improvise pas, c'est amateur et ca n'a aucune crédibilité... C'est ce que je voulais dire ! (faut tout expliquer a ces deux là...)
Apparemment ta philosophie a atteint ces limites, je ne pense pas que Socrate se soit basé sur un autre, et qu'il ait cité quiconque, par contre, Xenophon, Aristophane, platon, aristote, eux ont fait comme toi (moi je prends en compte (entre autre) ce qu'ils ont dit/ecrit pour dire ce que je pense.)
Les grands philosophes de notre temps exprimaient ce qu'il pensaient profondement, ils ne passaient pas leur temps à citer des gens.
Je n'ai pas dis que je comprenais tout (tu as par contre donné l'impression d'avoir la philo, "inffuse" ou "induite", absolue, sans contradicteur), et je croix pas que ce soit si aisé que ça de tout comprendre, et apparemment on ne se comprend pas.Facile de parler de tout et de penser comprendre tout, n'importe qui peu le dire ou le faire, même moi...
A la différence qu'on s'apercois vite de la différence en très peu de temps, et c'est votre cas !
De quelle difference parles tu ?la philo peut etre mais le francais ...A la différence qu'on s'apercois vite de la différence
dans le sens comprehensif t'es pas tres doué, chacun son truc...
encore des fautes...Pour pi-r2, pour moi c'est ta compréhension qui n'a pas de sens, tu a raison chacun ca perception, a la différence que je sait au moin de quoi je parle quand je m'exprime, pour toi ???
Si t'es si doué pourrais tu exprimer tes sentiments (visions des choses, au cas ou...) metaphysiques au lieu de citer des personnes que tu n'as "que lu".
Ensuite il faudrait que tu te remettes en question pour te mettre au niveau de chacun pour comprendre leurs raisonnements, et ainsi leur comprehension.
Et je sais parfaitement ce que j'ai voulu dire, en rapport à mes pensées, et non pas ce que quelqu'un d'autre à penser en son temps.
Tu sais ce que tu as lu, ça ne donne pas une observation concrete et personnelle, et en quoi es tu sur de savoir ce que tu sais, ce dont tu parles quand tu t'exprimes, encore une fois par rapport a des bouquins ?
Tu ferais bien de prendre exemple, tu serais plus humble.
Il ne faut pas etre imbu de soi meme...
La philosophie n'a pas de fin, les conflits en ont une.
Tu pourras t'interroger et philosopher via tes bouquins sur l'insignifiance de toute cette page.
MESSAGE DE LA MODERATION
Vu la tournure de la discussion celle-ci est verouillée. Les attaques personelles et autres reglements de compte n'ont pas lieu d'etre sur ce forum.
S'il ne vous ait pas possible de discuter sans insulter les personnes qui ne sont pas de votre avis, votre place n'est pas ici.
Merci de ne pas renouveller ce genre de messages.
Yoyo