Salut
Non, ce n'est pas de cette optique que je voulait orienter la discution, car cela aurait été trop facile n'est-ce pas. Mais plutot en fonction des différents plan de structuration cérébrale entre les espéces (surtout entre mammalien de type supérieur), ou par rapport à la question qui est posée sur le développement de notre cerveau et de la conscience du nouveau né/bébé au court de toute la petite enfance. Une sorte de comparaison inter-espèce envers leurs différents niveaux de développement cérébrale par rapport a leurs schéma organisationnelle de leurs Néocortex qui est axée sur les aires associatives de la mémoire à long therme, qui comme le dit scientist détermine en fait le niveau de capacité d'abstraction comportemental. Nous cherchons à comprendre les niveaux de conscience selon les capacité évolutifs et développementale du cerveau, a partir de quelle structure cérébral nous pouvons constater des comportements conscient. Le schimpanzée, le gorille, le chiens etc.. ont un certains niveau de conscience qui évolut selon les paramètres évolutifs et de développement de leurs cerveau.Posté par One Eye Jack :
c'est simple : l'acte conscient, tu sais que tu le fais...
Mais quel est le plus petit signe distinctif qui caractérise un schéma comportemental de la conscience.
Scientist, suggère le niveau d'abstraction qui est associée à la mémoire réflexiible, et qui dépend du développement du néocortexte. Je suis de cette avis également, mais je poses une autre question. Peut avoir conscience d'une simple émotion sans avoir de néocortex très développer, ou très atrophier comme dans la maladie d'Alzamer dans sa phase très avancé.
A++
-----