Pour moi le but de créer une IA c'est justement de montrer a l'homme qu'il n'est rien, a part un assemblage d'atomes. Parce que les problèmes que tu souleve (volonter d'independance, reconnaissance du statut vivant, crime et Co, etc...) on les aura avec les IA et avec les extra-terrestres. Je te parle pas de OVNI, mais des formes de vies qui pourrait (je dit pourrais, mais ca me parait evident) exister dans notre galaxie. Et une IA peut etre très pratique, vu les avantages qu'elle a. Elle peut aller dans des endroits ou l'homme devrait aller avec des combinaisons. Et il n'est pas question d'esclavage ou quoique se soit du style. Imagine une IA capable de plonger a 5000 metre de profondeur, capable de réparer une tete de forage et le tout sans respirer, sans avoir a remonter a la surface. Ben je pense que son salaire coutera de tout facon moins chere que d'envoyer une equipe humaine.Envoyé par Ganash
Et du point de vue philosophique, ca remettra l'homme a ca place, lui qui se prend pour une creation divine. On as pas envie de reconnaitre une intelligence equivalente a la notre a des animaux comme les grands singes ou les dauphins, qui on pourtant prouver les meme capacité cognitive que nous (apprentissage intra et inter espece, reconnaissance de soi, reconnaissanc des autres). Bien sur, un dauphin sera incapable de parler francais, mais est-ce la faute de son intelligence ou de son corps (question organes vocaux). Lui est capable de detecter des obstacles marins mieux que n'importe quel sonar humain. Imagine qu'on puisse communiquer avec eux (au moyen d'une IA, par exemple), on pourrait faire des milliers de choses, tout en les considerant comme nos egaux, grace a se que nos société tienne le plus, le droit. Maintenant, tué un dauphin risque de faire moins de degat que de tué une IA (terminator 1, dauphin 0). Mais c'est toujours un meurtre. Et de tout facon, tu trouvera toujours des humains pour etre du coté des IA, simplement par haine de l'homme (ou d'une certaine philosophie de l'homme) et des IA pour etre du coté des humains. Si elle sont intelligente, elles sont capable de choisir leur camp.
Pose toi la question de la peine de mort, du traitement des animaux sauvages et des animaux domestique (l'elevage est different, parce qu'ils sont né pour etre tué, mais des conditions minimum de respect doivent etre observée). Si tu fais une différence entre carbone et silicium, c'est pour moi comme une atteinte au droit de l'homme (une discimination basé sur un critère non controlable, comme le code genetique).
-----