Évolution de la Conscience Morale - Page 2
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 144

Évolution de la Conscience Morale



  1. #31
    shokin

    Re : Évolution de la Conscience Morale


    ------

    On a plein de choses à cacher, à suggérer, c'est contraire à l'idéal de certaines personnes qu'est la transparence parfaite.

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #32
    invite084a8a9a

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Mais êtes-vous sûrs que la Morale existe vraiment ?...

  3. #33
    Rhedae

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Citation Envoyé par Kevchenko
    Mais êtes-vous sûrs que la Morale existe vraiment ?...
    On ne peut pas nier son existence au travers de nos sociétés et l'education, sans parler du rayonnement et de l'influence de la religion sur le monde . .C'est comme poser la question est-ce la culture existe ou est-ce que la logique pure existe ?

    A redondances de problemes que connaisse l'homme , il y redondance de la reponse ,c'est a dire reponse qui a fait son cheminement dans la metasphere de la spyché humaine, qui a fait preuve de son efficacité , avec l'experience historique, car: les meme causes amenent les meme effets. LA morale a au moins le merite de nous elever d'une point de vu civilisationel . On est souvent avantagé de reflechir et d'observer en groupe et avec le recul historique pour combattre la mal redondant, le percevoir , analyser ses causes , et la morale herite de ces reflexions historiques redondantes et ses solutions admisent collectivement .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #34
    Madarion

    Cool Re : Évolution de la Conscience Morale

    Bonjours Glevesque.
    Je n'est pas trop suivie cette discution,
    mais je pense avoir une théorie qui va t'interpeller
    et répondre en grosse partie.

    En plus j'ai besoin que l'on me recoupe.

    Comme toujours je ne dirait pas grand chose
    mais je guiderait si les réponses sont en bonne voit.

    P.S. c'est en complément de t'es Théorie. C'est quand mème bizarre que ta pas encore trouver ce simple truc qui explique 75% des Questions encore inconnu de la science humaine. Ou alors tu fait semblant de pas le voir.

    Suivre ForumFS Generation > Science humaines > Psychologie / Sociologie > La Force de la Conscience

    ^ ATTENTION HAUTE IMPORTANCE ^

  5. #35
    Madarion

    Cool Re : Évolution de la Conscience Morale

    Et oui je vient de te lire Complètement mais il faudrait un forum pour nous deux pour bien discutter. Donc pour le moment je ne perticipe pas vu que j'ai en plus des problèmes de transmitions d'idée par les écrits pour le moment.

  6. #36
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut Madarion

    P.S. c'est en complément de t'es Théorie. C'est quand mème bizarre que ta pas encore trouver ce simple truc qui explique 75% des Questions encore inconnu de la science humaine. Ou alors tu fait semblant de pas le voir.
    Non en effet je n'est pas trouvé pas encore. Mais SVP si tu as des conseilles à me donner sur le sujet, bien allez va si, ca m'interreste grandement !!!

    PS, Je penche plus du coté spiritualiste, pour l'instant !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #37
    invite084a8a9a

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Oui la morale peut exister en tant qu'instance psychologique (le surmoi ?), mais une morale objective, universelle, j'en doute...
    Et cette instance ne résulte selon moi d'un calcul coût-avantages inconscient qui nous dit l'action que l'on pense la plus profitable pour nous-mêmes.
    On pourrait dire que nous sommes plus moraux qu'au Moyen-Age par exemple, mais la différence avec aujourd'hui c'est que nous avons beaucoup de confort et de loisirs. Donc on a autre chose à faire que la guerre, et on sait que si on agresse quelqu'un ça risque de nous faire perdre notre équilibre...
    Si on était vraiment guidés par des lois morales, on respecterait avant tout l'évidence d'ailleurs physique avant morale de ne pas bousiller la planète...
    Et si la morale existait universellement (en tant que lois de la vie au niveau de actes en fait), pourquoi alors serait-elle si changeante selon la date, le lieu... Par exemple pourquoi il y aquelques dizaines d'années il était amoral de permettre à une femme ou un noir de faire du sport, alors qu'aujourd'hui il est amoral d'agir de façon discriminatoire envers une femme ou un noir ?...

  8. #38
    Madarion

    Cool Un petit mot du soir !

    Bonsoir !

    Glevesque : Oui j'ai baucoup à te dire, mais cette fois j'ai changeait de domaine (Psycho.) depuis quelques mois.
    Je bouge souvent mes centre d'étude.

    PS, Je penche plus du coté spiritualiste, pour l'instant !!!
    Oui clair si ont admet comme définition que le coté spirituel est le coté de la science non encore découvert ni défini par un certain nombre de preuve.
    Mais un jour tout celas fairat parti intégrante de la seul "religion" universelle, la plus puissante et avec un vocabulaire précis, les Européen l'on batissé la "Physique".
    Et plus tot que tu le croit, si tu me recoupe dans ma Théori que je commence a confirmer tout les jours.
    (Miamm sa donne fain )

    Kevchenko : Bien, trés, trés bonne réflextion réfléchie mais il te manque quelques "clée" que je vait essayé de te passé :

    ...Et cette instance ne résulte selon moi d'un calcul coût-avantages inconscient qui nous dit l'action que l'on pense la plus profitable pour nous-mêmes...
    Oui, voila une clée, mais dit moi, Qu'est ce qui régit le fait que l'on décide ce qui est "profitable" a part une 2ème moral. ou plus précissément une auto-moral comprend tu ?


    ...On pourrait dire que nous sommes plus moraux qu'au Moyen-Age par exemple...
    Non, tu ne peut pas déduire celas. Dit plutot que ta moral actuelle juge la moral de l'époque imoral. Et tu croit que ta moral est bonne pour jugeait ?

    ...mais la différence avec aujourd'hui c'est que nous avons beaucoup de confort et de loisirs. Donc on a autre chose à faire que la guerre, et on sait que si on agresse quelqu'un ça risque de nous faire perdre notre équilibre...
    Oui mais moi je dirait plutot que actuellement notre confort (non mondial) permet de surtout ne pas dispercer notre énergie pour ce concentré sur autre chose de plus important.

    ...Si on était vraiment guidés par des lois morales, on respecterait avant tout l'évidence d'ailleurs physique avant morale de ne pas bousiller la planète...
    Non, je peut pas trop dévelloper, car trop compliqué mais en gros je peut dire qui a une loi psychologique qui fait que la majorité des personne qui ont le pouvoir d'interagir avec la nature ont pas la moral complètement "mère" nature, mais partiellement ce qui fait qu'actuellement cest pas encore "MAD-MAX"

    ...Et si la morale existait universellement (en tant que lois de la vie au niveau de actes en fait), pourquoi alors serait-elle si changeante selon la date, le lieu...
    Car la Moral Commune change lentement, (principe de masse) tient je vient peut ètre de te prouvé qui a une moral universelle

  9. #39
    Madarion

    Cool Rajout !

    ...Et si la morale existait universellement (en tant que lois de la vie au niveau de actes en fait), pourquoi alors serait-elle si changeante selon la date, le lieu...
    Il a bien une moral universelle parfaite qui est inscrit au niveau de la vie. Mais l'homme la modifié avec le temps pour avoir moins de difficulté a vivre. Arf je peut pas encore t'en dire plus. Mais je pense que tu voit bien ce que je veut dire. Ce qui est sur, c'est q'avec le temps, on si approche mais le problème de masse est un processus lent et délicat.

  10. #40
    invite084a8a9a

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Merci de m'encourager dans mes reflexions !

    Oui, il doit y avoir des éléments innés. Une sorte d'instinct peut-être, qui nous pousse à agir de telle ou telle façon comme il nous pousse à manger une chose plutôt qu'une autre. Néammoins, si cette comparaison est juste, alors cette morale n'en demeurerait pas moins subjective à l'Homme (ne pas manger du poison est dans le but de me conserver moi-même, et de plus, on pourrait très bien imaginer des êtres dont la nourriture principale serait ce qui est pour nous du poison ; de même pour la morale).
    D'autre part, ce choix des aliments est-il réellement un élément inné ? Il se peut qu'un homme des cavernes ait été "programmé" pour ne pas être attiré par telle baie, mais il se peut aussi qu'il ait constaté des réactions négatives par son corps (qui joue un rôle de traducteur pour sa conscience) et aurait adapté son comportement en conséquence. Ces 2 possibilités reviennent un peu au même puisque leur conséquence est similaire et que toutes 2 amènent à la notion de plaisir, mais le processus est légèrement différent. Si son psychisme évolue de façon similaire, il est encore permis de douter de la morale.
    L'universalité s'en ressent : aujourd'hui encore la morale semble différente selon la partie du globe ou la classe sociale dans laquelle on se trouve. Donc y en a-t-il une vraie ou toutes ne sont qu'interprétations mais sont données culturellement comme vérités ?
    On peut d'ailleurs y voir un certain effet de mode : la façon de s'habiller est souvent révélatrice d'une philosophie. Le fait qu'une mode vestimentaire existe ne pourrait-elle pas influencer la façon de penser, en plus d'une possible mode spirituelle ?
    Ces interrogations m'empêchent d'être convaincu qu'une morale objective existe ; tout en ne me permettant pas d'être certain à 100% de ce que j'avance car certains éléments ne peuvent être qu'hypothèses. Quoi qu'il en soit, je trouve trop d'éléments contradictoires pour comprendre ce que tu appelles "morale universelle parfaite". Je comprends l"auto-morale" dans le sens d'un instinct, d'une instance psychologique, d'une tendance (possible à mettre en oeuvre grâce à notre intelligence) à se simplifier la vie propre aux humains, par exemple par le biais de notre sociabilité, ce qui aboutit forcément à des règles (même implicites). Mais celles-ci ne sont ni bonnes ni mauvaises dans l'absolu, elles sont juste le fruit des relations entre humains. Est-ce à peu près ce que tu veux dire ?

    Non, tu ne peut pas déduire celas. Dit plutot que ta moral actuelle juge la moral de l'époque imoral. Et tu croit que ta moral est bonne pour jugeait ?
    Je crois que c'est ce que j'ai voulu dire. C'est pour ça que j'ai écrit "on" et que j'ai employé le conditionnel. Selon mon raisonnement, justement, il n'y a pas de preuve que notre époque soit plus morale puisqu'on se base sur une morale différente, sur un contexte socio-culturel différent. Car pour dire cela on part du postulat que la vraie morale est la notre, et c'est donc à travers celle-ci on juge les autres morales.

  11. #41
    Rhedae

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut ,

    Si l'on doit rechercher une universalité dans la morale , il faut se pencher sur des textes comme , les dix commandements , ou la declaration des droits de l'homme et du citoyen, qui nous donne une reference morale plus ou moins abouti . Pour ceux qui est de l'inné dans la morale , je pense que cela n'est pas tres realiste , etant donnée notre forte impregantion sociale . Nous avons besoin de refenciel solide pour nous conformer a la morale, à l'experience . C'est au travers de nos experiences que nous nous forgeons une morale , nous avons besoin de faire des erreurs pour ressentir un sentiment de culpabilité en cela il ya aquisition de la morale , dans un sentiment coupable , l'acceptation de l'erreur.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #42
    Madarion

    Cool Re : Évolution de la Conscience Morale



    Ta gagné ma collaboration positif et je vait t'aider un peut plus

    Il se peut qu'un homme des cavernes ait été "programmé" pour ne pas être attiré par telle baie, mais il se peut aussi qu'il ait constaté des réactions négatives par son corps (qui joue un rôle de traducteur pour sa conscience) et aurait adapté son comportement en conséquence. Ces 2 possibilités reviennent un peu au même puisque leur conséquence est similaire
    Et si l'un était la conséquence de l'autre ?

    L'universalité s'en ressent : aujourd'hui encore la morale semble différente selon la partie du globe ou la classe sociale dans laquelle on se trouve.
    Oui donc toujours garder a l'esprit qu'une morale n'est jamais parfaite sauf si elle à de la bouteille.
    Comme par exemple les religion ancienne qui trone sur les jeune.
    Comme les personnes plus agée qui sont plus objectif.

    Une foit qu'une moral a traverssé les ages, si c'est resté pur, alors là ont parle de parfait. Mais comment jugeait de sa puretait a moins de savoir si elle répond aux mieux de tout le monde.

    Arf ont tourne en rond ! tient tourné en rond

    Car pour dire cela on part du postulat que la vraie morale est la notre, et c'est donc à travers celle-ci on juge les autres morales.
    En théorie oui, en pratique le jugement ce fait toujours dans le sens du plus prés de la moral parfaite sur celui de la moral moins parfaite. Donc avec le temps, seule la plus juste survie. Mais celas suffit pas, il faut aussi que la moral est passé un stade que j'estime à plus de la moitié du modèle parfait.

    Regarde l'évolution de la république française. Elle a surpassée la politique royale moins proche du peuple.
    Mais si actuellement elle est au dessus de 50% de la moral parfaite, elle est en train de diminué irrémédiablement...

    Dans les milieu isotérique ont dit le karma

  13. #43
    Madarion

    Cool Re : Évolution de la Conscience Morale

    Nous avons besoin de refenciel solide pour nous conformer a la morale, à l'experience . C'est au travers de nos experiences que nous nous forgeons une morale
    Je pense que le point essentiel cest la survie globale.
    une bonne moral préserve la vie mondiale.
    sa doit ètre celas la règle non ?

    Plus c'est vaste, mieux c'est.

    Par contre ont peut pas jugeait si ont est pas consient de la globalité des choses. et c'est sur celas que les 3/4 des religions aspire : avoir la conscience des chose et ensuite faire suivre une moral a ce qui ne voyent pas enocre la totalité des chose.
    Dernière modification par Madarion ; 09/12/2004 à 18h09.

  14. #44
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut Madarion

    Je pense que le point essentiel cest la survie globale.
    une bonne moral préserve la vie mondiale.
    sa doit ètre celas la règle non
    ?
    Voilà la norme d'une bonne conscience morale.

    Par contre ont peut pas jugeait si ont est pas consient de la globalité des choses.
    Voilà l'aspect de l'évolution de la conscience morale, se sont les différents attributs qui nous permettent de prendre conscience et des liens qui nous relit entre nous par la culture et l'éthique faisant face aux différentes règles de la nature et de son équilibre. Nous devons la comprendre pour mieux vivre a s'est coté et de pouvoir ainsi nous préserver de sa colère. (que nous fabriquont de toutes pièce en grande partie)

    et c'est sur celas que les 3/4 des religions aspire : avoir la conscience des chose et ensuite faire suivre une moral a ce qui ne voyent pas enocre la totalité des chose
    Les religions ne sont qu'une facette de l'évolution de la conscience morale et elle doivent également évoluer selon notre compréhension des choses du monde sensible et des liens qui nous unissent avec la nature face à nous même.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  15. #45
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    ReSalut

    La conscience morale des choses est en fait ce qui nous tent à vivre en harmonie et en équilibre avec ces même choses à travers la nature et envers notre propre espèce. Équilibre et harmonie avec les choses veux également dire partage des richesses, équalité pour tous dans un développement régionnale versus international d'aspect coopératif visant solodarité et entraitre pour toute les nation et respect de toute les cultures. Sinon sais de l'instinct de distinction attaché a toutes sorte de préjuger qui sont relié de près ou de loins à une forme de dominance quelconque, qui définit des aspect plus animaliser comme comportement humain et réflexe !!!!

    Bon je divalque peut-être un peut trop !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  16. #46
    Madarion

    Cool Re : Évolution de la Conscience Morale

    Sinon sais de l'instinct de distinction attaché a toutes sorte de préjuger qui sont relié de près ou de loins à une forme de dominance quelconque, qui définit des aspect plus animaliser comme comportement humain et réflexe !!!!
    Arf la tu calle, je vait essayé de te donner ce que j'ai compris en relation bien sur avec les saut dans le temps que j'ai évoquait et la consience.

    A priorie le cerveau peut lire inconsciement par pultion magnétique dans le présent bien sur mais aussi dans le passé (mémoire).

    Hors j'ai évoqué que ont peut imaginé que certaine partie du cerveau peuvent ce dirigé dans différent endroit du passé en mème temps.

    vu que l'on a une certaine capacité d'énergie défini ont peut pas tout explorer en mème temps. Hors je suis certain maintenant que il existe des persistences d'exploration fixe toute la vie. Et je suis prés a parié que c'est les fameux blocages Pshycologique. En les libérents, ont récupère de l'énergie. Et ont capte autres liaison plus fortement.

    Je vait mème plus loin, si ont coupe toute les liaison avec le passé et que l'on ce dirige sur lavenir par ma fameuse théorie, ont devient un ètre éveillé. Boudha à l'état pure, et la ont a plus besoin du corps

    Arfff je fatigue moi aussi a+

  17. #47
    invite0563cad6

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    à vous lire j'avais envie de divaguer avec vous :

    Ayant également un penchant pour le spirituel, j’ai l’impression que le développement de la conscience, qui ressemble à une prise de conscience ne pouvant être que collective si je suis au milieu des autres ou individuelle si je vis au milieu d’un monde que j’imagine ou que je créé, donc cette conscience est limitée non pas par la pauvreté de la science avec ses grandes et longues théories qui retiennent les perceptions diverses et variées de la conscience ni par la religion qui est malheureusement peut basée dans l’état de l’art sur la spiritualité, mais par le fait que l’appréhension de ces nouvelles facultés ne peut aujourd’hui êtres utilisée à bon escient.

    Aussi ces facultés ne sont-elles distillées qu’au compte goutte et de façon éparse afin que la compréhension et l’intégration à la nature ne nous amène pas à l’apocalypse car cela n’est pas la destinée de l’espèce intelligente dont nous parlons, d’ailleurs c’est bien cette intelligence et cette prise de conscience qui nous font sortir des schémas que l’on peut simplement appliqué à des espèces animales et non à l’homme qui à chaque expérience de calques sur un schéma existant s’évertue à en donner une différence, une évolution qui paraissait peu probable avant et que les données statistiques ou équivalentes de base avaient écartées.

    En fait le point de prise de conscience est le partage de la conscience acquise et la mise en pratique réelle de ce qui est acquis. Cela nous permet de nous éclairer sur ce que nous possédons sans vraiment le voir, sans vraiment le savoir, sachant que nous n’avons pas de limite autre que notre prise de conscience et acceptation de ce que l’on est, la limite de la conscience est donnée par la conscience. Il ne me semble pas logique de définir comme limités toutes ces capacités non connues car nous ne savons pas limiter notre univers ou nos univers, ni quantifier l’infiniment grand ou petit, ou encore définir le temps passé présent ou futur.

    Il me parait manifeste que LA prise de conscience globale est la connaissance de tous ces éléments

  18. #48
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    D'accord, mais si il ni a aucun aventage immédiat à faire le bien autour de moi, alors pourqu'oi le ferège par rapport à l'environnement. Voilà comment parle l'homme a instinct renforcer dont les valeure morale font grandement défault, il s'agit que d'un pure aspect matérialiste de la question. La conscience évolut par le champs de connaissence qui relit les choses entres elle et pour favoriser leurs compréhension. Les dictateur à faible valeure morale à la Sadam Hussein ne peuvent comprendre ces choses là, et pourtant nous leurs donnons le plein pouvoir sur nos vie, pourqu'oi !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #49
    Madarion

    Cool Attention important !

    Bonjours Glevesque,

    . Nous donnons le plein pouvoir de nos vie à des gens à faible valeur car nous penssont qu'ils sont plus eveillé que nous tout simplement.
    Rajoute a cela, un jeté d'éponge personnelle, et tout s'explique.

    Je me résume :

    . En gros on ne peut voir réellement que la personne n'est pas trés élevé uniquement si ont a un niveau de conscience supérieur à lui.

    . Si au contraire ont a un niveau de conscience inférieure, alors ont ne voit pas l'étroitesse de l'autre.

    Voila pourquoi !!

  20. #50
    Madarion

    Cool ... Et !

    Il a aussi la façont de messurer la conscience qui est en cause.

    . On prend sa propre conscience comme point d'origine, et ont fait une comparaisont, par les actes accomplie dans un domaine bien précis de l'autre.

    . Hors l'érreur est de croire que nous avont un état de conscience globale. J'affirme ici que nous avont personnellement un état de concience différent pour chaque domaine.

    . Ceci explique peut-ètre les mauvait jugement de l'autre, aussi
    ont a tendense a globaliser le niveau de conscience.

  21. #51
    invite084a8a9a

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Rhaedae, La religion et les textes internationaux sont les morales collectives et se voulant universelles, en effet, mais il ne faut pas trop s'y fier pour trouver la vérité, puisque ces règles sont arbitraires, parfois hypocrites (le prêtre qui viole le petit gamin) et même parfois imposées (les guerres saintes, les tortures...). C'est dans la motivation des Hommes à définir ces règles qu'on peut trouver l'essence de cela.

    Madarion :
    Et si l'un était la conséquence de l'autre ?
    Oui, c'est peut-être phylogénétique. Mais il doit y avoir quelque chose au début. Et si une morale acquise durant l'évolution devient innée, doit-on malgré tout la considérer comme justifiée ?

    Comme les personnes plus agée qui sont plus objectif
    Je ne vois pas comment des personnes âgées peuvent être plus objectives puisqu'en vivant elles ont développé des opinions sur les choses et ont basé leur vie là dessus, et que si elles en sont à cet âge c'est qu'elles se sont incluses dans la société, donc elles me paraîssent plutôt subjectives...

    Mais si actuellement elle est au dessus de 50% de la moral parfaite
    Si la morale parfaite est définie par des humains, pourquoi serait-elle parfaite, et comment elle serait prouvée ?

    Bon, après avec Bouddha j'ai pas trop compris !!!

    Glevesque :
    vivre en harmonie
    Je crois que c'est une sorte d'idéal utopique auquel nous aspirons. Et c'est pour lui que nous bâtissons une morale. Mais c'est dur de trouver des compromis : comment développer des villes tout en respectant la nature ? Qui du psychopathe et du pacifiste a plus de raisons de laisser libre cours à ses envies ? Ce sont les problèmes que l'on veut gérer pour qu'ils ne nous empêchent pas de nous réaliser. L'homme des cavernes assouvissait son besoin de sécurité en demeurant dans une grotte et en repoussant les prédateurs avec du feu et des bâtons, l'homme moderne le fait en établissant une morale.

  22. #52
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    L'homme des cavernes assouvissait son besoin de sécurité en demeurant dans une grotte et en repoussant les prédateurs avec du feu et des bâtons, l'homme moderne le fait en établissant une morale.
    Et les guerre il ne faut pas l'oublier !!!.

    Utopie oui, bien sur car le rève est l'espoire de tous, mais contrairement à hier l'utopie peut prendre réellement forme aujourd'hui, surtout que la nature nous presse de plus en plus en faire quelque chose de plus cohérent pour une fois envers l'aspect collectif et environnementale, et cela dans l'espoir de stoper ce qui pourrait metre l'humanité tout entière devant de très grand dangé envers sa propre survit sur ce petit bout d'Univers.

    Et vivre en harmonie veut dire une forme d'équilibre dynamique plus harmonieuse entre les différentes structure d'un système ou d'un écosystème ou encore de la biosphère en générale et de tout les biotopes qui la compose.

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 10/12/2004 à 22h37.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  23. #53
    invite084a8a9a

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    La guerre est prise en compte par ma phrase puisque les Hommes mettent des organisations et lois en place pour l'éviter car ils ont, pour certains compris qu'ils tireraient plus de bénéfices de la vie si ils laissent leur voisin en paix pour se consacrer à leur propre quête du bonheur. L'ennui, c'est que pour certains le bonheur passe par le combat, et c'est pourquoi une harmonie digne de ce nom ne sera jamais accessible à moins d'uniformiser de façon importante les Hommes. Car notre instinct guerrier est encore présent chez la quasi-totalité des personnes. C'est ce qu'on essaie de canaliser. Regarde le sport, par exemple : c'est l'euphémisation de la guerre.

  24. #54
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    Regarde le sport, par exemple : c'est l'euphémisation de la guerre.
    Je n'irais pas jusqu'à ce point, mais plutot je dirais que c'est l'euphémisation de l'esprit de compétition, qui est la prémisse de l'esprit de domminance qui peut conduire par la suite à la guerre ou a toute sorte de conflit.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  25. #55
    invite084a8a9a

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Ben non, l'esprit de compétition n'est pas euphémisé puisqu'il est une caractéristique essentielle du sport, le sport est par essence compétitif. Ce qui est euphémisé, c'est ce que ça symbolise, ce qui fait partie de la chose mais à un degré moindre.
    a+

  26. #56
    shokin

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    L'esprit de compétition, est-il nécessaire partout ? dans toutes situations ou contextes ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #57
    invite084a8a9a

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Il n'est pas nécessaire partout, mais en sport si, sinon c'est pas du sport, au sens officiel du terme. Et dans la vie de tous les jours on trouve énormément la compétition, d'une part car on est dans une société capitaliste et de façon naturelle dans notre développement ontogénétique (dans le processus de socialisation de l'enfant notamment).

  28. #58
    shokin

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Ah ! je me demandais, parce que je trouve que l'esprit de solidarité manque dans beaucoup de situations (les discussions normales par exemple).

    Au fait, ton pseudo me fait penser (ressemble) à Ioutchenko. mais comme tu es d'Avignon...

    Donc le sport ne pourrait être solidaire par définition. Et en plus de notre système capitaliste !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #59
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    Le sport en lui-même n'est pas mauvais, c'est ce qu'on fait et comme réglémentation qui peut prendre des tournure négative. Il faudrait inventer des sport ou le but n'est pas de gagner, mais simplement de participer. Et cela ne dépend que de soi !!!!

    PS, de nos jour le hockey par exemple est bien remplit de violence et ceci sens parler de l'influence sur les jeunes et des salaire des joueurs, bon je sais c'est une autre histoire !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  30. #60
    shokin

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Ya aussi les hooligans ! la rivalité entre supporters qui fait parfois de ces dégats.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Évolution de la Conscience Morale et les Lois de la Nature
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2005, 04h20