EN ce qui me concerne, le post concerné à été cité...Envoyé par Rudy Espéranto
[JOKE]Là on pourrait dire que cet intervenant est frappé de paranoïa [/JOKE]Dois-je comprendre que, tout comme pour se débarrasser d’un chien on l’accuse de la rage, de même pour se débarrasser d’un intervenant on l’accuse de mégalomanie ou autre mythomanie ?
Je cite ton passage: "Ce que je veux dire c’est que si la nature avait pris d’autres chemins, il est plus raisonnable de penser qu’elle aurait tout de même toujours abouti à l’homme"Au lieu de divaguer, vous ne pourriez pas tout simplement répondre à ma question ( et peut être auparavant me lire convenablement sans laisser courir votre imagination ) ?
Et ma réponse est sans appel: non, il n'est pas plus raisonnable de penser cela.
Actuellement c'est tout à fait vrai. Mais ton post propose que quoi qu'il arrive, la Nature aboutira à l'Homme... Et là, je ne peux pas être d'accord. Les propositions que je t'ai faites supposent, comme tu l'as toi-même supposé, que la nature ait fait les choses "autrement" et tu me réponds par "actuellement"... forcément, il y a quelquechose qui cloche.Vous ne pouvez pas sérieusement me proposer « le genre dauphin » ou un quelconque « reptile » pour contrecarrer l’idée que l’homme est bien ce qu’il y a de mieux SUR CE PLAN.
Etant fan de fourmis, je vais te citer certaines espèces de fourmis aussi bien adaptées pour ce monde que nous pouvons l'être:
Linepithema humile (ou fourmi d'argentine), extrèmement prolifique, (en Europe elle forme des colonies de centaines de millions d'individus), l'homme n'arrive pas à endiguer sa progression sur tout le pourtour méditerranéen.
Wasmannia auropunctata (ou fourmi de feu), elle est dangereuse pour l'homme (plusieurs morts à son actif), totalement innarrétable (les USA n'arrivent pas à en venir à bout sur leur propre territoire), elles détruisent les plantations humaines et, sur certaines iles, ont réussi à faire fuire tous les êtres humains.
Rappels sur les fourmis montrant qu'elles maîtrisent aussi bien la Terre que nous:
Certes, les fourmis n'ont pas d'usine, pourtant elles avaient déjà colonisé le monde entier bien avant que l'homme n'apparaisse, et continue à le faire maintenant que l'homme à investit la planète...Envoyé par www.akolab.com
a ) comme les fourmisMais il y a l’homme !!! Je veux dire qu’autant chaque espèce est une merveille relativement à son biotope, autant l’homme est une merveille relativement à notre planète terre et à l’action qu’il peut y mener (ça crève les yeux ! même si son action se révèle être quelques fois désastreuse).
b ) à nouveau: anthropocentrisme à outrance.
Oui, l'homme est est une merveille de technicité, mais pourquoi veux-tu qu'il soit la seule possibilité de merveille universelle ?
Actuellement OUI. Mais tu as dit que quoi qu'il arrive, la Nature est obligée de donner naissance à l'Homme. Et là NON.Ce n’est pas de l’égocentrisme que de constater tout à fait objectivement que l’homme est l’animal le mieux « outiller (biologiquement parlant) » pour agir le plus efficacement.
Ce raisonnement est totalement irrecevable: ton exemple est beaucoup trop partisan ! Il est là pour servir ta théorie, pas pour apporter un argument objectif. En effet, dans ton exemple, tu suppose qu'il n'existe qu'UNE SEULE boule ayant plus de couleursque les autres. Forcément, le résultat valide ta théorie.Je regrette, mais j’ai autant que vous l’envie de voir les choses comme elles sont. Ainsi, par exemple, vous pouvez dire de toutes les espèces que vous voudrez qu’elles auraient pu ne pas exister, - mais pas de l’espèce humaine. Ou alors vous retombez dans l’exemple que j’ai donné plus haut du milliard de boules dont on tire justement celle qui se différentie radicalement de toutes les autres (c’est toujours possible après tout, mais tellement hautement improbable ).
Mais si je te disais "Parmis un milliards de boules, il y en a de dix de millons qui ont le plus de couleurs (mais qui sont toutes différentes les unes des autres)", qu'en concluerais-tu ?
-----