GottfCe n'est pas l'inteligence qui nous permet de nous détacher de notre environnement mais plutot notre volonté et notre "courage" (il en faut pour être seul)...
erDamnt :
Peux-tu donner un example ?
-----
GottfCe n'est pas l'inteligence qui nous permet de nous détacher de notre environnement mais plutot notre volonté et notre "courage" (il en faut pour être seul)...
erDamnt :
Peux-tu donner un example ?
Lol pour ne plus être dépendant de la société, il faut avoir une certaine volonté; plus de contraintes sociales dits plus d'aides sociales également...Envoyé par valeriaGottfCe n'est pas l'inteligence qui nous permet de nous détacher de notre environnement mais plutot notre volonté et notre "courage" (il en faut pour être seul)...
erDamnt :
Peux-tu donner un example ?
Si j'ai bien compris ton example, il s'agissait d'un problème matériel : avec quoi vive-t-on, a-t-on assez pour vivre ? comment gagner sa vie ? ...Envoyé par GottferDamntLol pour ne plus être dépendant de la société, il faut avoir une certaine volonté; plus de contraintes sociales dits plus d'aides sociales également...
Evidemment il faut être responsable, vivre selon ses propres moyens et gagner honnêtement sa vie. J'entends par volonté et courage la capacité d'accepter la vie telle qu'elle est, qu'on soit plus riche que d'autres ou non.
Plus de contraintes ni d'aides sociales ? Je crois qu'il en faut toujours, tant que l'humanité existe il y a toujours des plus dépourvus que d'autres, l'example de solidarité internationale sur l'aide aux rescapés de Tsunami est assez parlant. Personne ne pouvait vivre dans le bonheur à côté du malchance des autres.
Envoyé par valeriaSi j'ai bien compris ton example, il s'agissait d'un problème matériel : avec quoi vive-t-on, a-t-on assez pour vivre ? comment gagner sa vie ? ...
Evidemment il faut être responsable, vivre selon ses propres moyens et gagner honnêtement sa vie. J'entends par volonté et courage la capacité d'accepter la vie telle qu'elle est, qu'on soit plus riche que d'autres ou non.
Plus de contraintes ni d'aides sociales ? Je crois qu'il en faut toujours, tant que l'humanité existe il y a toujours des plus dépourvus que d'autres, l'example de solidarité internationale sur l'aide aux rescapés de Tsunami est assez parlant. Personne ne pouvait vivre dans le bonheur à côté du malchance des autres.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! On dérive vers le sujet de la liberté la ^^ ! je pense qu'il faut en effet accepter de ne pas pouvoir etre indépendant et modeler cet environnement pour que ca corrèle avec nos propres désirs...
Cette prise de conscience que l'on peut qualifier d'unamine dans le monde, mais pourquoi fallait-il un tel catastrophe pour provoquer un tel élan ?
Car nous sommes égoistes... ce n'est pas une critique... c'est "naturel" ! Tu sais dans 1 an tu peux etre sur qu'on en entendra plus parler ! Notre "prise de conscience" est également égoiste car nous avons besoin d'eux pour notre économie (ils assurent un peu notre stabilité... et notre main d oeuvre "bon marché" )... si ca n'avais pas été le cas crois moi qu'on les aurait laissé creuvé (je suis dur mais objectif) ! La corée du nord est un bon exemple de cet égoisme... personne n'aide ce peuple d'un dictateur fou à lier car c'est un petit peuple isolé qui ne nous aiderait en rien économiquement et ce dictateur en ai parfaitement conscient !Envoyé par valeriaCette prise de conscience que l'on peut qualifier d'unamine dans le monde, mais pourquoi fallait-il un tel catastrophe pour provoquer un tel élan ?
quand est-ce que l'on a choisi ? Je ne me rappelle pas avoir voté pour la question.Envoyé par shokinL'humain a pour l'instant choisi de se différencier des autres êtres vivants par le "social", et en réfreinant alors une partie de son instinct. Comme alternative, il développe (et enseigne par le biais de l'éducation) une sorte d'"instinct" social.
L'Homme est un animal social. Partant de là, nous n'avons rien choisi du tout, c'est l'évolution qui s'en est chargée. Ensuite, la culture et l'éducation ont amplifié ce trait "de caractère" puisqu'il était à notre avantage. Un groupe humain unis à plus de chances de survivre à certains des dangers qui ont croisé notre route depuis le début de l'aventure de l'homme qu'un individu seul et fuyant la compagnie de ses semblables.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Bonjours Narduccio,
Shokin a mal formulé ses pensées.
Pour répondre à pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel, Shokin voulait dire essentiellement que c'est en majorité à cause de l'éducation que l'on nous enseigne.
Soit indulgent.
Amicalement !
Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?
En vérité c'est tout simple, il a n’a pas le temps ni l'énergie.
Ceci a cause d'une mauvaise gestion de lui même, depuis de nombreuses générations. Est ce que nous y arriveront un jour dans notre majorité avant notre instinction ? Seul nous devons en prendre enfin conscience et avoir la volonté.
Dernière modification par Madarion ; 16/01/2005 à 01h40.
Je suis d'accord avec toi, pourquoi ne pas profitter de cette occasion unique pour essayer d'étendre l'aide à ceux qui sont oubliés dans le monde. Et qu'ils sont bien plus nombreux ? Une sorte d'organition internationale, si possible une seule suffit ... au lieu des centaines, milliers de ONG.Envoyé par GottferDamntCar nous sommes égoistes... ce n'est pas une critique... c'est "naturel" ! Tu sais dans 1 an tu peux etre sur qu'on en entendra plus parler ! Notre "prise de conscience" est également égoiste car nous avons besoin d'eux pour notre économie (ils assurent un peu notre stabilité... et notre main d oeuvre "bon marché" )... si ca n'avais pas été le cas crois moi qu'on les aurait laissé creuvé (je suis dur mais objectif) ! La corée du nord est un bon exemple de cet égoisme... personne n'aide ce peuple d'un dictateur fou à lier car c'est un petit peuple isolé qui ne nous aiderait en rien économiquement et ce dictateur en ai parfaitement conscient !
ne pense pas que l'éducation a beaucoup à voir la-dedans. J'ai 45 ans, j'ai fait des études jusqu'au BAC et encore il s'agissait d'un bac de technicien. Beaucoups de mes camarades se sont contentés de ce qu'ils apprenaient en classe. Moi, j'ai toujours été un esprit curieux qui ne s'arrêtait pas à la première explication. J'ai "subi" la même éducations que mes camarades. Pourquoi n'ont-ils pas continué à s'instruire tout au long de leur vie. Et pourquoi, moi je l'ai fait ? Même le fait que je me suis trouvé dans un contexte professionnel ou il faut continuer en permanence de s'instruire et de se maintenir à niveau, je ne le reconnait pas comme un argument valide. Puisque je connait de nombreuses personnes de mon entourage qui suivent les formations imposées sans que cela induise chez eux le désir de continuer en dehors. Bien sur certains de mes connaissances ont approfondi leurs connaissance du foot (ils sont incollage sur qui à marqué tel but à tel minute dans tel match ...), pourquoi n'ont-ils pas appliqué cette soif de connaissance à des sujets plus nobles ? Ou simplement à leur métier pour pouvoir progrésser plus facilement ?Envoyé par MadarionPour répondre à pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel, Shokin voulait dire essentiellement que c'est en majorité à cause de l'éducation que l'on nous enseigne.
J'ai un collégue qui entraîne une équipe de vétéran, je peux t'assurer que ce n'est pas un boulot simple. Du management il en fait sans le savoir, ni le vouloir d'ailleur. Or, il refuse de faire du management au boulot, pourquoi ?
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Tout le monde met sont potentiel quelque part obligatoirement.
L’être humains a la possibilité de plusieurs potentiels différents.
Pourquoi ne les exploit-il pas tous ?
Car il na ni le temps ni l’énergie de le faire.
C’est une question de priorité suivent le but qu’on ce fixe par son vécus et son milieu.
Le libre arbitre c’est de pouvoir changer ce but en cours de vie.
Tout simplement !
Tout est clair ou je dévellope ???
Dernière modification par Madarion ; 16/01/2005 à 20h21.
PS : Chacun voit midi à sa porte, voila pourquoi Narduccio.
Pour toi c'est clair de faire ce que tu fais, pour l'autre c'est en parti absurde. Et si tu savait ce que je sait, croit moi, tu comprendrait que 1/3 de t'es choix sont inexact dans la vraie raison de la vie. Mais voudrai tu vraiment changer après ?
Merci Narduccio et Madarion, je me suis pas formulé du mieux possible.
En fait, j'y pense (et vous y avez sûrement également pensé) : tout ce que l'humain fait, est-ce que ça ne représent pas tout ce qu'il peut faire ? (étant donné qu'il ne peut pas tout faire.)
Si un être humain n'a pas fait quelque chose, il aura fait autre chose.
[C'était juste une autre vision possible.]
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Oui c'est cela, mais je suis obligé de mettre un doute a ceci.
Nous pouvons faire mieux personnellement, et je donne un exemple.
La résonance magnétique a prouvé que l'être humain exploite tout son cerveau mais pas en même temps, par manque d'énergie. Cela vient d'une perte du a une mauvaise hygiène pour certain additionné de zones de gaspillage par des blocages Psychologique. C'est assez confus comme sa mais sa explique pas mal de chose.
Normalement ont aurait un potentiel plus grand dans tout les domaines.
Ce qui revient a dire que nous somme moins différent que ce qui y paraît.
Si j'ai bien compris, pour mieux utiliser notre potentiel, soignons notre hygiène et propreté, nourrissons-nous très bien, bannissons les drogues de notre consommation, faisons du sport quotidien, respectons-nous, valorisons-nous même, aimons et soyons aimés.
Ya du programme ! ça va m'être dur d'arrêter le vin (habitude culturelle).
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
C'est exactement cela
Sachant qu'au final il a une augmentation non négligeable de toutes nos capacités dans un certain délais raisonnable de temps (vitesse biologique) alors sa motive un peut plus
Mais où trouve-t-on cette volonté ?Envoyé par GottferDamntJe pense que vous accorder bien trop d'importance à votre intelligence ("Méfiez vous de votre intelligence, elle a des muscles solides mais aucune personnalité" Einstein). Ce n'est pas l'inteligence qui nous permet de nous détacher de notre environnement mais plutot notre volonté et notre "courage" (il en faut pour être seul)...
Seul ou grâce à notre environnement ?