Pour détendre l'atmosphère voilà quelques petits paradoxes pour se faire la dent.
- La flèche :
On tire une flèche. Sa distance avant d'atteindre la cible étant de 10 mètre. Or, si l'ont prend chaque moment du vol. Chaque T du vol. La flèche est immobile. Il y a une infinité de moments T. Si T = 0, alors une infinité de T = 0. Si donc la flèche est immobile à chaque moment T, une addition de moment T est égale à zéro. Donc le mouvement n'existe PAS !
- Achille et la Tortue :
Achille fait une course avec la tortue. Et lui laisse dix mètres d'avance. Il essai ensuite de la rattraper. Or, à chaque foi qu'il essaira de la rattraper, il se trouvera à l'endroit où était la tortue. De plus en plus proche d'elle, mais jamais à l'endroit où est la tortue !
- Le stade :
Prennons la distance d'un stade, 500 mètre ( environ ). On parcours d'abord la moitié de stade. Puis la moitié de l'autre moitié. Puis encore la moitié de cette moitié. Puis encore la moitié de la moitié. Ainsi de suite et à l'infini. On n'arrivera jamais à faire un tour de stade !
Ces paradoxes sont troublant. Ils sont évidemment érroné. Mais pour démontrer le contraire, c'est coton ! Je vous laisse vous y atteler !
-----