Le Temps !!! - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Le Temps !!!



  1. #31
    Karibou Blanc

    Salut,

    soit une infinité d'image chaque seconde, soit que ce défilement est simplement continu...
    C'est plus ou moins la même chose

    -----

  2. #32
    invite0e4ceef6

    oui, enfin ça ne se pense pas de la même manière, cela implique deux raisonement différent sur le réel, comme de dire, est-ce qu'une ligne est une suite de point, ou bien simplement un trait...

  3. #33
    Karibou Blanc

    Salut,

    Par définition, le continu en mathématique peut se définir ainsi : Il y a toujours une infinité de points dans un trait aussi petit soit-il. Donc un trait continu est une suite infinie de points, en quelques sorte.
    Je tors le coup à plusieurs subtilités mathématiques en disant cela comme ça, mais c'est le prix à payer pour ne pas rentrer dans des définitions rigoureuses et hermétiques au premier abord. Ceci dit, l'idée est quand même là : un trait continu ou une série de points c'est la même chose.

  4. #34
    invite0e4ceef6

    ben en gros les deux positions sont possible pour regarder le monde, c'est comme ecouter un CD de musique(discontinu) et ecouter un vynil(continu) cela reviens au même pour celui qui ecoute, mais cela ne se pense pas vraiment de la même façon...

    perso je penche plus pour un monde continu annalogique, alors que notre pensée raison, mathématique, philosophie a tendence a voir le monde en discontinue, et a chercher a tout catégoriser et en fragmentant le tout, en une infinité de multiple, fini par perdre le souvenir que le tout existe d'un seul tenant...

  5. #35
    invited2e9dd9d

    Hello!

    perso je penche plus pour un monde continu annalogique
    C'est à dire?..

    Comme le dit Karibou, le continu n'est qu une infinité de segments.
    Une droite est une infinité de segments (ou points), un cercle est une infinité de points, le temps est une infinité de segments...

    Je ne comprends donc pas bien ce que tu entends par continu..

    - Darklingg

  6. #36
    invite0e4ceef6

    en fait cela touche a une question assez fondamentale en philosophie, qui porte sur l'un et le multiple... la question du temps apporte une autre problématique celle de savoir si les chose sont et reste les mêmes malgré les changements dans le temps...

    l'important ici n'est pas de savoir si c'est équivalent, mais de tenter de comprendre quel est l'approche la plus juste, une approche segmentaire du monde, ce qui pose le problème de la continuité de l'identité dans le changement, et une approche globale ou l'individualité dans l'instand semble se dissoudre dans tout système plus vaste que lui, puique la segmentation identitaire n'est pas possible.. bon je suis pas très clair la dessus désolé, c'est un brin complexe pour moi...

    on peux le résumer a soit une approche annalytique d'un problème sit une approche globale... ça donne pas tout a fait les même résultat... surtout en science du vivant, soit on découpe, soit on observe in-vivo... ça pourrait-etre un exemple..

  7. #37
    iriaax

    Re : Le Temps !!!

    Je ne sais plus qui a écrit que 'le Temps est le passage du moins probable au plus probable'

  8. #38
    invite9f550693

    Re : Le Temps !!!

    Le corps vieillit, les cellules meurent mais le temps n'y est peut-être pour rien, c'est simplement l'évolution des organismes vivants. Le temps est modifiable s'il existe, mais je crois qu'il n'est qu'une invention de l'humain afin de se repérer et de se donner une ancre avec la réalité

  9. #39
    invite7d1e6b02

    Re : Le Temps !!!

    Le temps existe,sinon,on en parlerais pas.Pour les objets du monde réel,l'observation,la modélisation,nous permettent de nous les expliciter.L'espace-temps est notre cadre de vie,nous n'avons accès à aucune autre dimension,nous ne connaissons que les effets du temps:la sensation de durée.Ce que nous appelons le temps,nous baignons dedans,n'avons aucun moyen d'en sortir pour l'obsever,aucune idée de ce que peut-être l'absence de temps.Je pense que l'essence du temps nous est à jamais inaccessible.Ce serait un peu comme justifier la validité d'une logique par cette même logique.
    J'ai l'impression que l'on peut dire à peu près ce que l'on veut sur le temps,de toute façon ce ne pourra pas être une vision scientifique,du moins pour l'instant.Je crois même que certaines théories physiques se débarassent de la variable temporelle.

  10. #40
    invitec950cde9

    Re : Le Temps !!!

    Une chose est sûre c’est que si quelqu’un voulait arrêter le temps, là tout de suite il ne le pourrait pas. On pourrait reculer dans l’espace ou stopper un mouvement mais pas le temps. Le temps nous donne la mesure de notre impuissance. L’homme au sommet de l’espèce animale, a la capacité d’avoir conscience du temps qui passe et donc de sa propre fin et par là de sa mort prochaine. On comprend que la plupart des hommes aspirent à être immortels car c’est le seul moyen qu’ils ont de se persuader qu’ils vont vaincre le temps. L’homme a d’ailleurs toujours aspiré à atteindre l’intemporel, l’éternel, l’ultime puissance du divin. J’ai quelque part l’impression que la conscience du temps est à la base de ce désir de puissance qui anime l’homme, ce qui donne source au POUVOIR qui structure l’organisation des sociétés humaines.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  3. [Blanc] Lave linge Siemens 8080 déborde ... De temps en temps
    Par tekk dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2006, 09h36
  4. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10