Sur le forum "à la conquête de Mars", les problèmes psychologique liés à la durée du voyage aller retour vers Mars ont été évoqués dans la discution "Vol habité".
Rester 500 jours autour de la Terre sachant qu'elle est juste à coté et qu'il est possble de revenir assez rapidement, ça doit être plus facile que de partir 2 ans sur Mars lorsqu'on sait que l'exploit n'a jamais été tenté et que le voyage dure environ 6 mois, c'est je pense plus dur.
En gros d'un coté tu es aidé par les amis à la surface, de l'autre t'es seul au monde!les russes ont fait des tests concernant la resistance physique, mais en ce qui concerne l'experience psychologique de vie en petit groupe a 20 min de communication de tout autre humain,c'est autre chose. pour dire, on ne sais meme pas quel est le bon nombre, le rapport H/F qu'il faudrais, si il faut que des couples deja constitué participent ou non, et c etc...c'est le flou total concernant le coté social de l'equipage pour mars (par comparaison, on en sais beaucoup plus sur les modes de propulsion ou la resistance physique des hommes a ce voyage)Sans entrer dans les aspects techniques du voyage vers Mars, comment envisagez vous la cohabitation des astronautes pendant environ 2 ans.Y a un point important, pour un voyage dans un milieu hyper confiné 24/24 avec des types que tu fréquenteraient pas forcément dans la vie de tous les jours, le manque d'intimité, les pbs de respect de la hierarchie dans un petit espace loin de tout, recevoir des ordres de la base a Terre -qui eux voient leurs famille chaque soirs et a coté vivent dans un 4 étoiles - et vous disent quoi et quand tout faire...
Y a eu de gros pbs de ce genre chez les russes pdt les longs séjours dans l'espace.
T'as intéret a pas te planter dans l'équipe de départ et meme celle qui sera chargée de garder le contact avec eux au sol.
La composition de l'équipage doit elle être mixte ?
Doit on envoyer des couples formés ?
Doit on avoir un chef ou des responsabilités partagées ?
Quel peut être le comportement de personnes qui ne peuvent attendre aucun secours de la terre ?
Quels peuvent être les effets de l'enfermement (pas question de prendre l'air sur Mars) ?
Bref les questions ne manquent pas et les aspects psychologiques ne sont certainement pas moins difficiles à résoudre que les aspects techniques.
-----