sociologie et sens commun
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sociologie et sens commun



  1. #1
    invite6910a0f1

    sociologie et sens commun


    ------

    Bonjour
    une opposition est bien souvent construite dans la discipline entre le sens commun et le sens sociologique.
    Les débats ici présents ont tous l'air de relever pour la plupart (pas tous) du sens commun, ceci ne vient pas tant d'un manque de connaissance du champ théorique de la discipline, mais sans doute bien plus d'une posture d'esprit, acquise par la pratique, qui veut que toute évidence soit remise en cause, et que tout jugement de valeur soit au maximum écarté ou relativisé par son contexte.
    Le fait est que tout le monde à un minimum (ou bien plus) de connaissances de la société, et des phénomènes sociaux, et aime en débattre (heureusement d'ailleurs), la sociologie n'a donc pas l'exclusivité de son objet comme cela peut être le cas en mathématique par exemple et cela me semble-t-il peut apporter bien des confusions. Qu'en pensez-vous?
    All the best
    Anne

    -----

  2. #2
    invited494020f

    Re : sociologie et sens commun

    Bonjour,
    doit-on comprendre que la sociologie s'écarte du sens commun, autrement dit du bon sens? Ce serait grave et pour la sociologie et pour le bon sens! paulb.

  3. #3
    [PSO]Fabrice.g

    Re : sociologie et sens commun

    Citation Envoyé par Paulb
    Bonjour,
    doit-on comprendre que la sociologie s'écarte du sens commun, autrement dit du bon sens? Ce serait grave et pour la sociologie et pour le bon sens! paulb.
    Doit-on y voir que tu fais l'amalgame entre sens commun et bon sens ? Ce serait grave, surtout pour le bon sens.

    Fab, taquin.

  4. #4
    shokin

    Re : sociologie et sens commun

    La sociologie a toute sa place ! mais elle est difficilement (je trouve) dissociable des autres sciences telles la psychologie, l'anthropologie, l'économie.

    C'est pas comme les mathématiques que je trouve plus facilement isolable du reste.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6910a0f1

    Re : sociologie et sens commun

    Citation Envoyé par paulb
    doit-on comprendre que la sociologie s'écarte du sens commun, autrement dit du bon sens? Ce serait grave et pour la sociologie et pour le bon sens!.
    bonjour,
    qu'est-ce que le bon sens? est-ce qu'il n'est pas relatif à toute personne? est-ce ce qui relève du bon pour toi, ou pour toi, relève du bon sens pour moi?
    Et si non, lequel de nos "bons sens" doit-on considérer être le "bon"?
    sur un autre plan, je suis d'accord que la sociologie est difficilement séparable d'autres sciences humaines, et d'ailleurs je pense (comme bien d'autres) que quand cette séparation se fait c'est bien souvent au détriment d'une "bonne" compréhension du phénomène étudié.
    All the best
    Anne

  7. #6
    invited494020f

    Re : sociologie et sens commun

    Chers Anna et Fabrice,
    Pour moi (et je me trompe peut être dans mes définitions) le bon sens est une qualité personnelle et le sens commun est en quelque sorte la moyenne des bons sens d'une population, donc un peu moins bon que le "bon". Malheureusement mes efforts presque surhumains pour comprendre le verbiage creux de "maîtres" comme Lacan et ses suiveurs m'a définitivement dégoûté des sciences inexactes et les ai remplacées par mon bon sens qui vaut ce qu'il vaut, au bout de quelques décennies de fréquentation de mes congénères. Ne m'en veuillez pas trop!
    Amicalement paulb.

  8. #7
    invite6910a0f1

    Re : sociologie et sens commun

    bonjour,
    je vois pas pourquoi je t'en voudrais!!! Je crois qu'il s'agit ici au contraire de batir collectivement les enjeux autour de la question, et d'y apporter un peu de notre "sens" (bon ou pas, c'est tout à fait relatif), basé sur la lecture ou sur l'expérience ou sur l'observation.
    All the best
    Anna

  9. #8
    invite56460777

    Re : sociologie et sens commun

    Put-être tout simplement car le sens commun est la chose la moins bien partagée au monde. Le sens commun n'est pas aussi vérifiable que celà. D'ailleurs, la sociologie ne peut pas aller toujours à son encontre. Elle précise, le nuance mais ne le contredit pas dans sa totalité...

  10. #9
    [PSO]Fabrice.g

    Re : sociologie et sens commun

    Citation Envoyé par Paulb
    Chers Anna et Fabrice,
    Pour moi (et je me trompe peut être dans mes définitions) le bon sens est une qualité personnelle et le sens commun est en quelque sorte la moyenne des bons sens d'une population, donc un peu moins bon que le "bon". Malheureusement mes efforts presque surhumains pour comprendre le verbiage creux de "maîtres" comme Lacan et ses suiveurs m'a définitivement dégoûté des sciences inexactes et les ai remplacées par mon bon sens qui vaut ce qu'il vaut, au bout de quelques décennies de fréquentation de mes congénères. Ne m'en veuillez pas trop!
    Amicalement paulb.
    Malheureusement, si l'ensemble des personnes d'une population mettaient ensemble leurs bon sens...
    Connait tu cette théorie qui se nomme la Gestalt, qui stipule que le tout n'est jamais la somme des parties, et qui penserait dans cette optique que le sens commun ne saurait être la somme (ni la moyenne) des bons sens des individus. Tu ne connais sans doute pas les travaux (sociologiques) de Tarde ou de Lebon, sur les foules ? Je pense que ceux-ci devraient t'intéresser, et pour résumer, te montreraient que les individus dans une foule ne réagissent pas comme si ils étaient tous plein de bon sens (souviens toi, les casseurs des manifs, les hooligans, la chute de la tribune de Furiani, où les gens se pietinnent les uns les autres, etc.)

    Ceci dit, je te rejoins sur Lacan, et la plupart des psychanalystes, dont les démonstrations verbales n'ont jamais fait office de preuve à mes yeux de scientifique.

  11. #10
    shokin

    Re : sociologie et sens commun

    Ah ! le tout n'est jamais la somme des parties, c'est la Gestalt ! Ah ! j'en apprends ! (je suis alors trop d'accord sur ce point !)

    C'est clair, nous n'usons pas toujours notre bon sens (ni toute autre qualité ou force).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
  2. sociologie de la philosophie
    Par invitefa5e2d8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 20h17
  3. Morale et ethique universelle, sens commun et croyances
    Par invitee9135884 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/01/2005, 12h22
  4. Qu'est ce que la sociologie?
    Par illu dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2004, 23h40