Bonjour,
Je suis désolée, pour moi il y a une énorme différence entre le terme "préférer" et essayer d'éviter l'échec scolaire (évidemment pas seulement celui des surdoués!) en essayant de trouver des méthodes adaptées au rythme de l'enfant, s'adapter à ses particularités. Je ne vois pas du tout où il y a un jugement de valeur. Ou alors pour toi, dire qu'un enfant trisomique a besoin d'un système éducatif adapté est aussi un jugement de valeur... le mieux d'après toi serait donc une sytème d'"égalité" où on se contrefout des difficultés particulières des enfants, ils n'ont qu'à se démerder...Quelque pages avant, dans ce meme sujet, on peut lire des passages très claires à ce sujet: détécter les enfants précoces au plus vite pour les scolariser entre eux, pour aller a leur rithme, c'est-a-dire apprendre plus vite, mieux, etc... Si ca c'est pas un jugement de valeur (je parle pas humaines, mais intellectuelles), alors qu'est-ce que c'est ? Et aussi, qui vous dit que l'enfant pas précoce, normal, ayant des notes moyennes, n'est pas capable de suivre un rythme plus soutenu ? Pourquoi devrait-on favoriser une minorité d'enfants au détriment d'une majorité qui de surcroit est peut etre tout aussi capable ?
Dans un des derniers numéros de La Recherche, il y avait un article sur les enfants précoces, qui présentait certaines particularités de leur façon de fonctionner, mais ne m'a pas eu l'air de parler de "supériorité"... l'article montrait assez bien les facilités mais aussi les difficultés que ces enfants rencontrent.
Personnellement je n'ai jamais parlé d'en faire des petits génie, meilleurs que les autres (toi tu introduis de toute façon cette idée de hiérarchie).
D'ailleurs, je ne suis pas certaine que répondre au grand besoin de curiosité de certains enfants (c'est une des caractéristiques des enfants précoces) leur donne plus tard un atout par rapport aux autres dans la vie, du moins pas au niveau professionnel (ensuite, évidemment, la culture apporte des satisfaction personnelles).
D'après ce que j'ai compris sur la précocité, un des problèmes rencontrés est notamment l'utilisation de façons assez "intuitives" pour résoudre des problèmes, chose qui au départ est bien pratique, mais peut aussi devenir un handicap lorsqu'il s'agit de passer à des problèmes plus complexes (les bases n'étant pas acquises). Je ne suis pas certaine qu'on puisse appeler ça une "supériorité", et un enseignement adapté me semble devoir tenir compte de ça.
Tu m'as l'air bien influencé par la TV. Pour ma part, je ne l'ai pas, et je me contrefous bien des conneries qu'on peut y entendre, des conneries que les gens peuvent croire.Il y a a peine un an, c'était la grande mode des émissions télé... De larue en tête, ca se discute, jour apres jour et j'en passe ! Les thèmes étaient "Mon enfant est nul a l'école donc c'est un surdoué !", évidemment ! Ca ne peut être que ca ! C'est exactement ce que dit Fabrice par rapport aux excuses, on se fait une idée faussée de nous même, et il s'avère que ces derniers temps, la mode était à l'éxcuse "il est nul mais c'est un surdoué". Facile, éfficace, invérifiable (comment le vérifier, tout le monde l'affirme ici, n'importe quel surdoué peut avoir 1/20 au bac ! mais c'est pas de sa faute, c'est le stress !).
On a déjà discuté du risques du "dépistage" des précoces, et du risque pour les enfants de se retrouver "catalogués".
Il me semble que ça n'empêche pourtant pas de considérer sérieusement le travail effectué par les psychologues (qui n'a pas grand chose avec la mode "TV"), et que nier l'existence de la précocité n'est pas une façon bien intelligente de régler le problème.
Si la TV t'agace, et que tu souhaite une source d'info plus fiable, tu peux la débrancher, la mettre à la poubelle (en plus tu économiseras le prix de la redevance, à moins évidemment que tu ne "triches" comme le font tellement d'étudiants).
Tu sais, beaucoup d'enfants précoces ne sont pas "dépistés", et ça ne les empêche pas d'avoir des problèmes...De sa faute ?! Ai-je dit ca moi ?? Non... C'est pas de sa faute, et d'ailleurs si tu me relis bien, j'ai pas dit qu'iun enfant disait de lui-meme qu'il est surdoué ou précoce, mais son entourage. C'est lui qui est résponsable de son "bourrage de crane", qui lui inculque si bien cette excuse du "il est surdoué", et forcement l'enfant, avec le temps, fini par le croire, si bien qu'une fois arrivé au bac il se trouve trop doué.
Les études qui ont été faites sur les difficultés scolaires de ces enfants n'ont pas été menées chez des enfants qui savaient qu'on les considérait comme précoce, et que les parents considéraient comme tels.
Et il ne faut pas non plus prendre tous les parents pour des cons: n'importe quel parent peut avoir un jour un compte-rendu d'étude psy qui montre que son enfant a des particularités d'enfant précoce, et que ça explique certains problèmes (pas nécessairement un échec scolaire total). Crois-tu vraiment que tous les parents dans cette situation vont réagir comme des cons, amener leur enfant aux émission TV comme un phénomène de foire, lui mettre la pression, etc... Je ne pense personnellement pas. Il y a sur terre des imbéciles, mais aussi des personnes qui savent agir pour le mieux pour leurs enfants. Je pense que dans ce cas, comprendre que leur enfant est précoce pourra les aider à régler certains problèmes (de même qu'un parent d'enfant dyslexique a intérêt à le savoir...).
Désolée, mais si on te lit, les enfant précoces n'ont pas à être considérés à part, qu'on doit les soummettre au même régime que les autres (ou alors j'ai mal compris...).Tu parles de qui la ?? Je suis désolé, mais je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit... vu que j'ai jamais parlé d'encouragements (enfin pas avant ce post) ! J'pense que tes yeux ont ripés sur un autre post ! Ou alors peut etre que moi je suis pas assez précoce pour comprendre ce que j'écrit...
Donc s'ils ont des difficultés, ben c'est parce qu'ils sont paresseux...(cf. tes fameux exemples).
Je n'ai fait que suivre ton raisonnement.
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