Calcul de probabilité de terre bis
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de probabilité de terre bis



  1. #1
    el_ukreniano

    Calcul de probabilité de terre bis


    ------

    Voilà en regardant un épisode de Stargate hier, je me suis demandé un truc,

    Sachant que pour que la vie soit possible sur une planète, quand on regarde la terre c'est une succession de coincidences qui font que la vie a été possible, comme le positionnement par rapport au soleil, le taux d'O2 ect..

    En se basant sur la taille de l'univers, combien y a t'il de chance pour que des paramètres proches de ceux de la terre aient pu se reproduire à nouveau ?? comme une terre bis donc.

    -----

  2. #2
    invite9d765c85

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    L'équation de Drake [modifier]

    Article détaillé : Équation de Drake.

    Popularisée par Carl Sagan, l'équation de Drake présente le problème de l'existence ou non des extra-terrestres en partant d'une approche posivitiste.

    Ainsi, Drake propose de calculer la probabilité d'existence de ces extra-terrestres dans notre galaxie par la formule :

    P(ET) = N\!* \ f_p \ n_e \ f_l \ f_i \ f_c \ f_L

    où :

    * N\!* est le nombre d'étoiles dans notre Galaxie
    * fp est la fraction d'étoiles disposant d'un système planétaire
    * ne est le nombre de planètes (dans un système donné) où la vie est écologiquement possible
    * fl est la fraction de planètes où la vie est effectivement apparue
    * fi est la fraction de planètes habitées sur lesquelles une forme de vie intelligente est effectivement apparue
    * fc est la fraction de planètes habitées par une vie intelligente sur lesquelles on rencontre une civilisation technique capable de communications
    * fL est la fraction de la durée de vie planétaire accordée à une civilisation technique

    Si le premier terme (N\!*) est connu avec une assez grande précision (environ 4 x 1011 étoiles), la grande difficulté réside dans l'évaluation des autres facteurs qui doivent le réduire. Et selon les évaluations faites par les uns ou les autres, la probabilité varie considérablement (entre quasi impossibilité et profusion de voisins avec qui communiquer).

    voila pour notre galaxie. Il y a 10^12 galaxies dans l'univers visible.

  3. #3
    invite5e9ad8c8

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    En se basant sur la taille de l'univers, combien y a t'il de chance pour que des paramètres proches de ceux de la terre aient pu se reproduire à nouveau
    L'équation de Drake est là pour estimer le nombre de civilisation avec lesquelles nous pourrions entrer en contact. pour ce qui est du nombre de planètes pouvant abriter la vie. il faudrait supprimer quelques paramètres. je pense.

    Fc me semble donc inutile
    Fi unitile si l'on considère que l'intelligence n'est pas un facteur essentiel à la vie.
    FL C'est pour moi le paramètre le plus flou de l'équation. il faudrait peut être le remplacer par la duré moyenne d'une forme de vie. comment estimer un tel paramètre sur notre planète voila plus de 3M années que la vie microbienne est apparue.

    Quelqu'un peut-il nous aider ? ... --- ...

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    En se basant sur la taille de l'univers, combien y a t'il de chance pour que des paramètres proches de ceux de la terre aient pu se reproduire à nouveau ?? .
    Bjr el- uk...
    Lyre a répondu pour notre galaxie.
    Tu multiplies par qq milliards si tu tintéresses a tout l'univers.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e9ad8c8

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    Tu multiplies par qq milliards si tu tintéresses a tout l'univers.
    je me doute que puisque notre galaxie a vu naître l'homme on peut supposer que chaque galaxie peut en faire de même.

    Ce que je me demandais, c'est ce que donnerait une prévision (la plus pessimiste possible) pour l'émergence de la vie (au moins animale) ailleurs en supprimant la possibilité de la contacter. il me semble que le résultat serait malgré tout astronomique. ou alors c'est que nous sommes peut être bien trop optimiste.
    Et selon les évaluations faites par les uns ou les autres, la probabilité varie considérablement (entre quasi impossibilité et profusion de voisins avec qui communiquer).
    l'équation de Drake est-elle un bon outil pour estimer les chances de voir apparaître une vie ailleurs (du coup j'ai un doute)
    el_ukreniano c'est pas gagné pour ton calcul

  7. #6
    invite5e9ad8c8

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    Si on peut faire dire ce que l'on veut à cette équation de Drake rien ne nous empèche de faire notre propre calcul
    Voyons pour N :
    soyons pessimistes et considérons que seules les étoiles de type G (comme la nôtre) puissent être propices à la vie à l'intérieur de son système solaire.

    14% seraient de type G dans notre galaxie est-ce exacte ?

    Pour le nombre d'étoiles je pensais que 200 X 10exp 9 était une bonne moyenne, mais
    Si le premier terme (N\!*) est connu avec une assez grande précision (environ 4 x 1011 étoiles)
    4 X 10exp 11 ....faut-il revoir le chiffre à la hausse ? qu'en pensez vous ?

  8. #7
    invite80730954

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    Je ne sais pas comment ma réponse est arrivée sur ce fil moi !!!

  9. #8
    Desca

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr el- uk...
    Lyre a répondu pour notre galaxie.
    Tu multiplies par qq milliards si tu tintéresses a tout l'univers.
    Cordialement
    Tu veux dire l'univers visible? OK
    Mais bon, l'univers continu au dela de l'univers visible.
    On ne sais pas jusqu'où mais l'hypothèse que l'univers soit réelement infini n'est pas la moins probable au top 50 des diferentes réponses à la taille de l'univers total.
    Je part sur cette hypothèse: univers infini et des étoile au dela de ce que notre imagination est capable de concevoir.
    Alors il ne faut pas multiplier l'equation de Drake par un milliard, mais par l'infini.

    Je me demande s'il est mathématiquement possible de concevoir un nombre X de probabilité, si faible qu'en le mutipliant par l'infini, le résultat soit 1. Soit une seule probabilté de vie dans la totalité de l'univers: la notre sur la terre.
    Concevoir une probabilité de la vie si faible qu'elle n'existe qu'en un seul endroit, un seul. Si seulement j'étais plus armé en math, je pourrais chercher a savoir si c'est possible.

    Sinon, j'aime émettre une hypothèse, quand même bien farfelu, à la limite du raisonnement scientifique. Je dirais même une hypothèse qui se situe dans le "no-man's land" qui sépare la science de la philosophie. Une sorte de trou intelectuel si on veux. Mais comme je l'aime je l'écrit:

    L'hypothèse est que la vie est impossible.
    La vie viens des premiers acides aminés, peut etre aportés sur terre par une comete. Mais on ne sais toujours pas si ces acides aminé auraient pu se créer tout seul, sans la vie en fait. Le fameux problème de la poule et de l'oeuf... Bref, si l'aparition spontanée de la vie était finalement impossible dans tout l'univers.
    Alors la vie sur la terre serait une erreure. Une chose impossible se serait produite. Un peu comme un miracle, sauf que le miracle est l'action de dieu dont il n'est pas question ici. Ce serait juste un bug. Une chose plus qu'improbable: impossible. Alors nous serions seul dans l'univers, juste par erreure.

    Bon d'accord, allez-y: lancez moi des tomates!

  10. #9
    bintang

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    Bonsoir,

    C'est un post datant de 2007 !!!

    On peut étendre l’équation de Drake à tout l’Univers, mais en pratique, en l’état actuel de nos moyens de communications, l’équation de Drake n’a de sens que pour notre Galaxie voire une petite fraction de la Galaxie. Que nous soyons seuls dans l’Univers ou seul dans la Galaxie ne change pas grand-chose en pratique. Aucun moyen de faire la différence.

    '2 civilisations pouvant communiquer' n'est pas transposable, en l'état actuel de nos connaissances, à des distances chiffrées en millions ou milliards d'al. Ca n'a pas de sens.

    Pour communiquer en morse avec une civilisation à l’autre bout de l’Univers, il faut commencer par inventer la lampe torche qui crache une énergie équivalente à une supernovae, un bulbe galactique ou un quasar, les seuls objets détectables d’aussi loin par une civilisation comme la notre. Il faut ensuite emettre quelques instants à l’échelle astronomique, plusieurs millions d’années peut etre.

    Aujourd’hui, notre technologie nous permettrait de détecter une civilisation générant un rayonnement electromagnetique équivalent à la notre, dans un rayon de 10 000 al. Statistiquement, plusieurs civilisations équivalente à la notre dans la Galaxie ne pourraient meme pas se voir. En l’état actuel de notre technologie, un contact de type SETI voudrait dire que la vie dans la Galaxie est très répandue, extremement banale.
    Bintang

  11. #10
    Desca

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    Oui oui bien sur!
    Mais la question n'est pas seulement de se demander si nous pouvons entrer en comunication avec une autre forme de vie.
    Pour moi la réponse à 99,99% est NON.
    Le 0,01% qui reste sont les hypothétique trou de vers, ou bien à 0,000000000000001% la possibilité de voyager dans le temps, ou d'autre chose extrème de de genre là que la technologie actuel ne caresse pas d'un poil.
    Je me fiche de savoir si on peux comuniquer avec des extra-terrestre, la réponse est trop improbable pour s'y atarder en 2012.

    La question qui viens hierarchiquement au dessu de celle ci, est de se demander si nous sommes seul dans l'univers, et sinon si on est nombreux ou vraiement très rare.
    De se demander si l'univers , à très grande echelle, est homogène non seulement par raport à la répartition de la matière et des étoiles mais aussi de la vie.
    Sans se soucier de pouvoir comuniquer avec.

    De me qu'on s'interoge sur ce qu'il y a au dela de l'univers visible, ou meme carément au dela des frontières propres de l'univers et meme encore au dela des 3 dimension spatiales (les théorie sur les multivers et la théorie des cordes), sachant pertinament qu'on ira jamais làs bas!
    A moins d'acceder a de sacré avancé technologique!!! Jules Vernes, s'il était encore vivant, auraient encore pas mal de choses a écrire...

  12. #11
    Desca

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    Oui oui bien sur!
    Mais la question n'est pas seulement de se demander si nous pouvons entrer en comunication avec une autre forme de vie.
    Pour moi la réponse à 99,99% est NON.
    Le 0,01% qui reste sont les hypothétique trou de vers, ou bien à 0,000000000000001% la possibilité de voyager dans le temps, ou d'autre chose extrème de ce genre là que la technologie actuel ne caresse pas d'un poil et ne nous laisse meme pas espérer comme simplement théoriquement possible .
    Je me fiche de savoir si on peux communiquer avec des extra-terrestre, la réponse est trop improbable pour s'y atarder en 2012.

    La question qui viens hierarchiquement au dessus de celle ci, est de se demander si nous sommes seul dans l'univers, et sinon si on est nombreux ou vraiement très rare.
    De se demander si l'univers , à très grande echelle, est homogène non seulement par raport à la répartition de la matière et des étoiles mais aussi de la vie.
    Sans se soucier de pouvoir communiquer avec.

    De meme qu'on s'interoge sur ce qu'il y a au dela de l'univers visible, ou meme carément au dela des frontières propres de l'univers (purement hypotétiques) et meme encore au dela des 3 dimension spatiales (les théorie sur les multivers et la théorie des cordes), sachant pertinament qu'on ira jamais làs bas!
    A moins d'acceder a de sacré avancé technologique!!! Jules Vernes, s'il était encore vivant, auraient encore pas mal de choses a écrire...

  13. #12
    Desca

    Re : Calcul de probabilité de terre bis

    Oups! Désolé pour le double message. Le second est la corrections du premier. Erreure de manip...
    Si un modo passe par là, je lui serais reconnaissant d'effacer le premier des 2 messages ci dessus ainsi que celui ci...

Discussions similaires

  1. La probabilité d'apparition de la vie ailleurs que sur la Terre
    Par Pierre de Québec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 90
    Dernier message: 30/08/2009, 19h43
  2. Probabilité de similarité de la Terre
    Par invite76b5d60a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/08/2007, 13h34
  3. La probabilité qu'un astéroïde s'écrase sur la terre ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2005, 09h52
  4. TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre
    Par invite0ebacf43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2005, 12h09