Et cet équilibre n'est valable qu'au centre de la terre (et sur le plan perpendiculaire à l'axe Soleil-Terre).
Ca doit faire la cinquième fois que je le répète, mais je n'arrive pas à avoir de réponse claire là dessus, et je me dois de détailler encore un peu plus :
La moitié de la terre qui est du coté du soleil est, forcément, plus proche du soleil, donc d'une part subit plus fortement l'attraction gravitationelle, et en plus tourne autour du soleil avec la même vitesse angulaire que le centre de la terre, donc subit plus faiblement la force centrifuge. Et de l'autre coté c'est l'inverse. Donc c'est bien le fait que, par rapport à la situation du centre de la terre, d'un coté c'est la force centrifuge qui prédomine et de l'autre coté la force gravitationnelle, qui fait qu'on a un étirement dans le sens de l'axe Soleil-Terre, et un bourrelet des deux cotés.
Je suis désolé de faire une description aussi détaillé de quelque chose d'aussi simple, qui pourrait donner l'impression que je m'adresse avec condescendance avec quelqu'un que je considère comme moins futé que moi, ce n'est pas du tout le cas. Simplement, ce paragraphe donne une explication très simple et très claire du phénomène, et aboutit indubitablement à la conclusion que d'un coté, la gravité prédomine, et de l'autre c'est la force centrifuge (tout ça dans le référentiel terrestre bien sur). Mais si tu veux vraiment trouver une erreur dans mon raisonnement, c'est là-dedans que tu dois la chercher, et pas ailleurs, pas en me disant que je confonds tout sans expliquer, pas en me disant que ce sont deux choses distinctes. Donc je détaille le plus possible, et je te donne bien tous les éléments, même si l'ensemble est simple comme bonjour. Ou, exactement, se situe l'erreur dans ce paragraphe ? Excuse-moi, il y a une petite méprise. Rassure-toi, je ne t'attribuais pas du tout ce raisonnement. J'illustrais simplement le fait qu'il y a différentes manières de décrire le phénomène en en donnant une troisième : RG.
-----