Bonjour,
Ma mère, ancienne prof de bio, m'a effectivement parlé de ces exemples de non transitivité.
Effectivement, cela complique les choses. Toutefois, je ne suis pas d'accord, la définition de base peut également être appliquée en tenant compte du temps, pour peu qu'elle soit appliquée relativement à un individu de référence et donc une date d'existence convenue au préalable. Par exemple, si on découvre un fossile et qu'on le date au temps t, alors est condidéré dans la même espèce tout individu interfécond et pouvant se croiser sans difficultés dans des conditions naturelles. C'est compliqué parce que la date est approximative et que l'interfécondité et les conditions de croisement sont difficiles à établir rétrospectivement.
De plus, les populations synchroniques dont tu parles ne le sont pas vraiment, car la durée de vie d'un individu est souvent de quelques années, alors qu'on classe dans la même espèce des individus séparés de plusieurs dizaines ou centaines d'années en faisant référence à la définition que j'ai donnée de la spéciation et non à la tienne.
Oui, et c'est aussi pour ça que j'ai indiqué qu'il fallait un individu de référence. En ajoutant l'individu de référence, l'espèce n'est (presque) plus ambigüe.Envoyé par mmy
Cela dit, il me semble que ce problème de non transitivité est également présent dans la définition à laquelle tu te réfères. En effet, elle ne te permet pas de dire à quelle espèce appartiennent les individus interféconds avec A et B ...
En vérité, je chipote, car je ne connaissais pas la définition à laquelle tu te réfères. De plus, il me semble qu'elle n'est pas aussi utilisée que tu le suggères. Dans Wikipédia, les différentes catégories de spéciation suggèrent bien qu'une espèce persiste dans le temps, même après spéciation et apparition d'une espèce soeur.Envoyé par mmy
Autre lien :
http://www.ens-lyon.fr/DSVT/AGREG_SV...n/Evo_pal4.htm
Sur le schéma, même si ce n'est pas explicite (quoique si en fait), il est également suggéré que la même espèce continue à exister alors que la soeurette apparait.
Il semblerait qu'en théorie, la spéciation n'apparait que lorsqu'il y a rupture d'interfécondité et qu'en pratique, la double spéciation apparaît (par convention) à tout branchement.
Là je trouve que tu exagères. D'abord, ton affirmation est gratuite, il est tout à fait possible en théorie que des individus de A et de C existent à la même époque. Et comme il s'agissait d'un raisonnement par l'absurde, je n'ai pas besoin de trouver un autre argument.Envoyé par mmy
Tu imagines le scénario ? Une sorte de tortue australienne est également présente dans 2 petites îles du Pacifique. A t0, une d'elle n'est plus interféconde avec l'australienne et à t0 + 10 ans, c'est la 2ème qui n'est plus interféconde avec les 2 autres. Pas de bol pour les tortues australiennes nées entre t0 et t0+10 ans, elles ne seraient pas de la même espèce que les autres tortues australiennes, malgré le fait qu'elles soient toujours interfécondes avec celles qui sont nées avant t0 et celles qui sont nées après t0+10 ans ... et qu'elles le prouvent ...
Bon, comme tu le dis, ça n'est de toute façon pas important pour le sujet de ce fil. Mais je te remercie (ainsi qu'Internet), j'ai appris des choses.
Cordialement,
Argyre
-----