Bonjour,
Tu trouves ce scénario plausible ?
Je ne vois pas comment les Chinois pourraient remplacer tout le monde d'ici 1000 ans. Si on regarde les 1000 dernières années, il ne s'est rien passé de spécial concernant la sélection naturelle d'une branche de l'humanité. Certaines tribus ont certes disparu, mais les grandes ethnies humaines sont toujours là et pas en voie de disparition. Par ailleurs, 1 Chinois + 1 occidental, ça ne donne pas 1 Chinois que je sâche, ça donne en général un métis.
Sinon, je voudrais revenir sur le concept de pression sélective. Actuellement, un Chinois a grosso modo autant de chance de survie et de procréer qu'un occidental. Idem entre 1 grand et 1 petit, idem entre 1 champion de musique et 1 champion de scrabble, ou entre 1 champion de course à pied et 1 champion de rien du tout. Je ne dis pas qu'il n'y a pas un peu de sélection, il y en a nécessairement du fait de nos préférences culturelles, mais ces préférences n'apparaissent pas de façon évidentes, et en plus elles fluctuent au cours du temps. C'est ce que j'appelle une faible pression sélective. Il suffit d'ailleurs de poser une question simple pour s'en rendre compte : quels sont les types d'hommes qui se reproduisent le plus dans le monde, idem pour les femmes ? Et la réponse est : bien malin qui pourrait le dire ! Car presque tous les types d'hommes et de femmes parviennent à procréer.
Ceci est à mettre en perspective avec ce qui se passe du côté animal. Chez les animaux, il y a une forte pression sélective lorsque l'adaptation au milieu est difficile. Les petits sont par exemple moins avantagés que les grands, ou les plus rapides sont plus avantagés que les autres etc. Si la survie est difficile, la pression sélective est forte et l'évolution est rapide. Ce schéma n'a rien à voir avec ce qui se passe chez les humains, qui sont presque parfaitement adaptés au milieu. Aucun humain ne meurt parce qu'il est trop petit, ou parce qu'il ne court pas assez vite. Avec l'aide de la médecine, c'est même tout le contraire, il n'y a presque plus de sélection en fonction des problèmes de santé.
Bref, l'exemple que tu prends ne me convainc pas.
Cordialement
Argyre
-----