Merci pour tes remarques ainsi que les liens. Mais les catégories de Google ont été définies plutôt pour un côté pratique et ne sont pas forcément liées aux sens réels des termes.
La logique fait partie de toutes les matières, et non uniquement les mathématiques. A la limite, je vois les mathématiques faire partie de la logique, plutôt que l'inverse.
ça d'accord. Mais les maths sont des outils. Il faut toujours commencer un raisonnement par la logique et éviter de se servir des maths à répétition.
Quand je parle de force temporelle et que je compare le temps à une force fondamentale telle que la gravité, et ceci par l'image d'une rivière qui coule suivie d'une chute d'eau pour faire le rapprochement avec le trou noir, c'est une image tirée de ma propre logique (et pas que la mienne d'ailleurs).
Maintenant, que le temps soit une dimension reste purement mathématique et rien n'empêche que l'on puisse ajouter quelque chose de plus logique et de plus concret au temps que le simple fait qu'il soit une dimension.
Cordialement,
-----