Salut ixi,
T'arrives juste à temps on dirait!![]()
C'est à cause de l'expansion de l'univers. Imagine un signal lumineux émis dans ta direction depuis un objet à la limite de ton univers visible. Il arrive à toi dans un temps t1. Imagine un autre signal émis peu après: il va arriver dans un temps t2, t2>t1 à cause de l'expansion de l'univers (la distance à parcourir est plus grande). En fait, il peut même ne jamais arriver, si l'expansion est suffisante. J'en conclue que l'univers observable se rétrécit. Avec une accélération extrème de l'expansion (genre vitesse de la lumière), tu ne peux pas avoir deux objets qui communiquent, ils sont donc isolés, et donc dans des univers différents.Envoyé par ixi
Une précision: considèrez bien ça comme un jeu de l'esprit et pas la réécriture du nouveau testament selon Saint Gamma. Mais j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent nos physiciens maison![]()
Je dis ça intuitivement, mais ça me semble correct: plus deux objets sont séparées, plus la trajectoire orbital est déformée, jusqu'à une zone limite où la déformation devient séparation. Avec une accélération de l'expansion, on devrait avoir une diminution du rayon de cette zone limite. Deep_turtle, qu'est-ce que tu en penses?Envoyé par ixi
Imagine que ton autoroute rétrécisse jusqu'à la taille de ta voiture. C'est pas un beau bouchon ça?Envoyé par ixi
![]()
-----