Il faut avoir un certain recul philosophique, qui est nécessaire je pense pour avancer en Science. On pourrait se poser la célébrissime question : L'Homme est-il un loup pour l'Homme...?
Je pense que la notion de "connaisssance absolue" n'a pas trop de sens ! Il est préférable de faire des hypothèses et de se rendre compte qu'elles sont réfutables par démonstrations empiriques, plutôt que de ne rien émettre !!
Il est probable que "notre Savoir" ne tende qu'asymptotiquement...!!
Il semble évident que les choses avanceront avec les progrès technologiques, mais aussi avec des esprits de talents, des "génies"...!!
Biensûr que beaucoup de gens se sont trompés en avançant des idées, mais il faut savoir replacer les choses dans leur contexte ; par exemple, A. Michelson, expérimentateur de génie et physicien de renom incontesté est mort "non-relativiste", il chercha jusqu'à sa mort, d'expériences en expériences toutes aussi fabuleuses les unes que les autres, à mettre en défaut la relativité ; mais il n'y arriva pas !! Et des exemples comme celui-ci on peut en trouver énormément...!!
-----