Salut
La Question, celle que l'on s'est posée des milliers de fois, celle qui engendre une kyrielle d'hypothèses. La Question primordiale d'après moi, celle qui passe avant toutes les autres, frustrante et fascinante à la fois, trouvera-t-elle un jour une réponse scientifiquement valable et concevable ?
La matière, le plasma, ou l'énergie, la Génèse - basée pourquoi pas sur un Big Bang qui aurait pu ou pas se répéter à "l'infini", créant chaque fois un Univers différent (?) si cela est le cas, subissant l'accrétion de la matière (si les lois qu'il aurait engendrées le permettent selon la masse critique et la Force de Gravitation) jusqu'au Point Critique, au seuil ultime, pour recommencer un nouveau cycle - ne peut provenir de rien (?).
Que notre Univers soit une bulle parmi un océan de milliards d'autres univers, que les scénarii scientifiques aussi complexes soient-ils se succèdent, peu importe, il faut bien une étincelle, que quelque chose, une entité, une force apporte la "poudre magique" ! (vous voyez ce que je veux dire ?)
Pour effectuer la circonférence d'un cercle indéfiniment, il faut bien poser le doigt à un endroit et un moment précis.
On parvient à remonter les événements de l'Histoire Universelle jusqu'au Mur de Planck (concept historique admis aujourd'hui mais toutefois sans certitude...), cependant notre logique ou notre début de compréhension se cogne inexorablement contre un Mur de l'Esprit ! :confused:
Quelle est la logique de tout ça ? Quel est le "rôle" de notre Univers (ou des autres s'ils existent) ? Unique ou pas, notre Univers n'a pu provenir du Néant, Big Bang ou pas ! Y a-t-il réellement une Entité qui soit à la base de la Génèse ? Et si c'est le cas, comment cette Entité est-elle apparue ? J'ai du mal avec les concepts infinis...
L'Homme doit-il toujours en fin de compte mettre la création du Monde entre les mains d'une Force qu'il ne comprend pas ?