Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
Voui... Je t'ai lu avec attention, et je suis d'accord sur toute la ligne, donc maintenant on est ok, le champs que génère chacune des charges donne une force dirigée des deux partie vers le centre des masses.

De ce fait quand tu parles "du sens du champ de force de gravité qui est dirigé vers l’extérieur et expansif" j'y vois quelque chose qui ne correspond carrément pas à ce qui précède.

a+
Bonjour Gilgamesh

Nous sommes d’accord sur ce point : un champ de force de gravité a un comportement attractif, et nous sommes aussi d’accord sur le sens des forces appliquées.
Puisqu’avec la physique nous nous accordons sur l’existence bien réelle de la grandeur que constitue le champ de force de gravité, il me paraît logique, découlant d’une approche scientifique raisonnable de se poser la question : qu’elle la nature physique(1) de ce champ de force de gravité dont le comportement est attractif, et surtout comment est-il engendré?.

Les termes : comportement d’une part et nature de l’autre ont une signification différente.

L’essentiel du désaccord me semble donc porter sur le sens par rapport à la masse avec lequel est généré la grandeur physique constituant le champ de force de gravité.

Je reconnais que mon discours est au premier abord paradoxal:

J’ai succinctement cité un chapitre de la physique, des bases fondamentales de la dynamique, où la notion, le concept de champ de force de gravité(ou pesanteur) me semble prendre naissance.

Je suis en plein accord avec cette notion, il n’y a aucune ambigüité sur le sujet, un champ de force de gravité, c’est une grandeur physique dont la propriété essentielle correspond à un caractère attractif,
Pour la physique l’affaire est close , je le reconnais, nul besoin d’aller plus loin dans l’analyse de cette grandeur physique de caractère attractif.
Cependant ma curiosité m’a poussée il y a 40 ans à me poser la question :qu’elle est la nature physique de ce champ de force de gravité dont le caractère essentiel est l’attractivité ?
Je pense qu’il est par nature expansif!(désolé) ce qui constitue bien sur un paradoxe.

Mais si nous appliquons une propriété des grandeurs physiques ce paradoxe disparait :

Deux grandeurs physiques de même nature mais de sens opposés s’annulent ,leurs effets sont neutralisés.(j’ai déjà cité plusieurs autres exemples, cela semble une règle en accord avec les propriétés des sommes vectorielles).

Appliquons cette propriété à des grandeurs physiques de caractère supposé expansif :

Deux grandeurs physiques expansives par natures en interaction s’annulent, se neutralisent, provoquant une ‘’non expansion’’.

Ce qui est en plein accord avec la raison pour laquelle l’expansion de l’univers ne s’observe pas au niveau des petites structures, car l’attraction s’y manifeste.(2)

Je cite wikipédia (de mémoire) l’expansion de l’univers ne s’applique aux objets de petites tailles(3), car l’attraction s’y oppose.

(1) matériel(gravitron ?), immatériel, éther, que sais-je ?
(2) s’il y a attraction, c’est détriment de l’expansion et vis et versa (aspects complémentaires)
(3) la galaxie constitue encore un tel objet.

A bientôt

Equilibre