Bonjour,
Ceci est-il si déraisonnable ?
Toutes les planètes baignent dans un champ gravitationnel résultant de tous les champs générés par tous les objets de l'espace : planètes, astres, galaxies, amas de galaxies, etc.
Si une planète n'émettait pas de champ gravitationnel propre, elle subirait un champ gravitationnel uniforme relativement faible venant de l'extérieur que je me propose de nommer " pression gravitationnelle environnante ".
Or comme elle émet son propre champ il se crée tout autour d'elle une tension sphérique ordonnatrice de la pression gravitationnelle environnante. Comme ce champ propre est rayonnant, la pression environnante est capturée et s'amplifie en raison de l'intensité de ce champ local en sorte que la gravité sera plus forte à sa surface qu'en altitude. Pour prendre une image que l'on considère la pression qu'exerce un coin ou une punaise à l'endroit le plus étroit. Le champ gravitationnel propre agit à la façon d'un levier ou d'un concentrateur de champ.
Mais me dira-t-on le champ propre ne suffit-il pas ? Non, parce que l'onde qui émane de la planète va de son centre vers l'extérieur. Elle ne peut donc pas tirer les objets vers elle.
-----