de quel coté sommes-nous? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

de quel coté sommes-nous?



  1. #31
    inviteba0a4d6e

    Re : de quel coté sommes-nous?


    ------

    Si par définition l'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, notre portion universelle - Cosmos - pourrait tout aussi bien être une bulle parmi un océan de bulles, lui-même étant un échantillon parmi d'autres et ainsi de suite, l'ensemble formerait en tout et pout tout un seul et même univers...

    Par conséquent, il est vrai qu'il est dénué de sens de parler d'univers parallèles étant donné que l'Univers dans son ensemble est in fine singulier, mais empli de sous-parties...

    -----

  2. #32
    Alfabidou

    Re : de quel coté sommes-nous?

    salut
    en vous lisant j'etait de votre avis, l'expansion et tous le reste. mais en fait en reflechissant je m'apercois que la question reste totale. je me pose la même question que HULARING.
    j'ai apris que l'univers est né du BIG BANG c'est a dire une grosse explosion (si j'ai bien compris entre 2 periodes de sieste en cours).
    j'ai bien compris le principe de l'expansion entre chaque galaxie: quel que soit notre point de vue l'univers s'expant. mais si l'univers s'est crée depuis une grosse explosion alors il a (ou avait ) un centre.
    et que l'expansion aurait lieu sous forme de sphere mais cela implique donc une limite exterieure a l'univers. notre galaxie se trouvant a l'interieur de cette sphere.
    mais une théorie veux que l'univers soit sans limites donc c'est pas compatible et moi j'en perd le raisonnement.

    A+
    alfa

  3. #33
    Gwyddon

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Citation Envoyé par Alfabidou Voir le message
    j'ai apris que l'univers est né du BIG BANG c'est a dire une grosse explosion (si j'ai bien compris entre 2 periodes de sieste en cours).
    Tu n'as pas bien compris, trop de sieste

    j'ai bien compris le principe de l'expansion entre chaque galaxie: quel que soit notre point de vue l'univers s'expant.
    Oui.

    mais si l'univers s'est crée depuis une grosse explosion alors il a (ou avait ) un centre.
    L'univers ne s'est pas crée depuis une "explosion". La théorie du BigBang ne dit rien de la création de l'univers, elle parle de son évolution depuis un état plus dense et plus chaud.

    Je te conseille de lire attentivement tous les fils de ce forum qui traitent de cette théorie, ça m'a l'air bien obscur dans ta tête (ça l'est aussi dans la mienne, rassure-toi)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    hularing

    Re : de quel coté sommes-nous?

    l'univers nous cache encore bien des choses
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  5. #35
    inviteb6b6898f

    Re : de quel coté sommes-nous?

    mais on ne sais pas si l'univers est plat en sphere ou en forme de selle de cheval donc ...

  6. #36
    invite901a8144

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Théoriquement s'il est infini, il l'est dans toutes les directions. Il peut toutefois y avoir quelques singularités de-ci delà qui lui donnent une apparente déformation. On ne peut savoir si l'on se trouve dans une de ces singularités. Il faudrait pour cela avoir une vue d'ensemble plus large de l'univers mais nous ne pouvons en observer qu'une infime partie et baser nos théories sur cette même partie de l'univers "connu".

  7. #37
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Citation Envoyé par michelc687 Voir le message
    Théoriquement s'il est infini, il l'est dans toutes les directions. Il peut toutefois y avoir quelques singularités de-ci delà qui lui donnent une apparente déformation. On ne peut savoir si l'on se trouve dans une de ces singularités. Il faudrait pour cela avoir une vue d'ensemble plus large de l'univers mais nous ne pouvons en observer qu'une infime partie et baser nos théories sur cette même partie de l'univers "connu".
    Non, on est pas dans une singularité. C'est pas très commode pour y vivre, les singularités...

    a+
    Parcours Etranges

  8. #38
    invite901a8144

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Je ne parle pas d'une singularité comme les trou noir par rapport à notre univers observable mais d'une singularité par rapport à l'ensemble de l'univers dont "le notre" n'est qu'une infime partie.

  9. #39
    hularing

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Citation Envoyé par remy gallet Voir le message
    mais on ne sais pas si l'univers est plat en sphere ou en forme de selle de cheval donc ...
    en selle de cheval??????????????
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  10. #40
    hularing

    Re : de quel coté sommes-nous?

    je ne comprend pas de quelle genre de singularité il s'agit
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  11. #41
    invite72eff345

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Moi, je suis au milieu de mon nomde à moi.
    Et ça me plait comme ça!

  12. #42
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Citation Envoyé par michelc687 Voir le message
    Je ne parle pas d'une singularité comme les trou noir par rapport à notre univers observable mais d'une singularité par rapport à l'ensemble de l'univers dont "le notre" n'est qu'une infime partie.

    Si tu veux, mais le mot singularité n'a pas ce sens là.

    En relativité générale, une singularité gravitationnelle est une région de l'espace-temps au voisinage desquelles certaines quantités décrivant le champ gravitationnel deviennent infinies.

    Plus généralement en math (dont le concept dérive directement) une singularité est un point ou un objet qui n'est pas défini.


    a+
    Parcours Etranges

  13. #43
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    en selle de cheval??????????????
    En 2D, une surface en selle de cheval désigne une surface à courbure négative.

    Omega<1 ci dessous




    Ou celle ci, qui illustre mon post :
    Parcours Etranges

  14. #44
    hularing

    Re : de quel coté sommes-nous?

    a ok merci mais omega représante quoi????
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  15. #45
    Tofix

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Salut
    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    a ok merci mais omega représante quoi????
    ...la courbure.

    Edit: Peut-être pas en fait, disont que ça pourrait représenter par exemple le rapport entre le taux d'expansion et la masse dans l'univers...?
    Dernière modification par Tofix ; 02/06/2007 à 22h43.
    Amicalement, Christophe.

  16. #46
    nissart7831

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Salut


    ...la courbure.
    Non,

    le de Gilgamesh représente la densité d'énergie totale de l'univers. Cela correspond au dans le tableau suivant :http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d...astrophysiques

    Pour les courbures correspondantes :
    sphère : courbure >0
    plan : courbure=0
    selle de cheval : courbure < 0

  17. #47
    Tofix

    Re : de quel coté sommes-nous?

    Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Non,

    le de Gilgamesh représente la densité d'énergie totale de l'univers. Cela correspond au dans le tableau suivant :http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d...astrophysiques

    Pour les courbures correspondantes :
    sphère : courbure >0
    plan : courbure=0
    selle de cheval : courbure < 0
    Ok merci, mon "Edit" étais bon alors. ..me suis ratrappé à temps
    Amicalement, Christophe.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. a quel Age sommes nous?
    Par hularing dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 20/06/2007, 22h31
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. sommes nous égaux
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/08/2005, 12h19
  4. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41
  5. Libres... le sommes-nous?
    Par invite09c6c378 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2003, 15h32