Le destin de l'univers - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Quel est le destin de l'univers?

Votants
54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Big Rip

    13 24,07%
  • Expansion Ralentie

    12 22,22%
  • Big Crunch

    7 12,96%
  • Autres (à préciser)

    22 40,74%
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 140

Le destin de l'univers



  1. #61
    Garion

    Re : Le destin de l'univers


    ------

    Ce n'est pas ma conception, c'est juste ce qu'on peut déduire des théories connues qui fonctionnent. La science, c'est n'est pas une question d'opinion.

    PS : pour ik4itb, on peut parler de big bang pour le modèle qui décrit l'univers depuis le temps de planck, mais pour parler de l'évènement qui a déclenché le processus, ce n'est pas un abus de langage que de le nommer lui aussi big-bang.

    -----

  2. #62
    invite5456133e

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    c'est juste ce qu'on peut déduire des théories connues qui fonctionnent.
    Ce n'est pas tant ce que tu dis qui me choque mais la forme que tu emploies; dire que le BB a créé qqchose c'est le rendre acteur, sujet. Il faut quand même se méfier des glissements sémantiques; mais peut-être as-tu des références qui montreraient que ce n'est pas une opinion personnelle.
    Cordialement,
    Rik

  3. #63
    invite7af3fa3c

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    dire que le BB a créé qqchose c'est le rendre acteur, sujet.
    peut-être as-tu des références qui montreraient que ce n'est pas une opinion personnelle.
    Cordialement,
    Rik
    La majorité des théories actuelles s'accordent à dire que le big bang est à l'origine de l'état actuel de l'univers. Entendons-nous bien : l'univers ne pouvait rester dans un état hyperdense et hyperchaud (qui devait être instable, selon la physique qui s'appliquait à cet instant-là). Et, en se "décompactant", il a crée les conditions pour que l'univers devienne ce qu'il est aujourd'hui.

    Quant aux références prouvant que le big bang est à l'origine de l'univers, c'est même pas la peine de chercher : 90% de la communauté scientifique est d'accord là-dessus.

  4. #64
    invite5456133e

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    le big bang est à l'origine de l'univers
    Que je prenne un ton ironique ou sérieux le résultat est le même, je ne suis pas entendu (sniff).
    Je parlais sémantique. Il y a une différence entre dire que le BB est à l'origine de l'univers et dire qu'il a créé l'univers. La différence est peut-être subtile (trop?) mais elle me semble importante.
    Salut!

  5. #65
    invite7af3fa3c

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Que je prenne un ton ironique ou sérieux le résultat est le même, je ne suis pas entendu (sniff).
    Je parlais sémantique. Il y a une différence entre dire que le BB est à l'origine de l'univers et dire qu'il a créé l'univers. La différence est peut-être subtile (trop?) mais elle me semble importante.
    Salut!
    Dans le sens où le BB a été la "dé-densification" et le refroidissement d'une masse dense et chaude qui est devenue l'univers, on peut dire qu'il est à l'origine de l'état actuel de l'univers.

    Dans le sens où le BB n'a pas crée de matière, mais juste "dé-densifié" et refroidi la matière chaude existente, on ne peut dire qu'il ait crée l'univers.

    Maintenant, on peut discuter de l'adéquation de l'expression "dé-densifier", et de la ponctuation que j'ai utilisée, sans parler de mes éventuelles phauthes d'ôtagraffe.

  6. #66
    invite5456133e

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Dans le sens où le BB n'a pas créé de matière, mais juste "dé-densifié" et refroidi la matière chaude existante, on ne peut dire qu'il ait créé l'univers.
    On est d'accord! Le BB n'a pas créé l'univers donc le BB n'est pas Dieu. Ouf, j'ai eu peur!

  7. #67
    invite7af3fa3c

    Re : Le destin de l'univers

    Dans la mesure où BB consiste en la "dé-densification" et le refroidissement d'une masse, donc dans la mesure où BB = action, je ne vois pas comment une action serait Dieu. Die, ce serait plutôt une entité.

    Deux questions :
    - est-ce que tu as bien compris que Futura Sciences est un forum dédié aux discussions scientifiques, et en aucun cas religieuses ?
    - est-ce que tu as remarqué qu'il y a eu des posts de supprimés parce qu'ils évoquaient des sujets religieux, donc hors sujet sur notre forum ?
    Question subsidiaire : comprends-tu que la suppression de tes posts litigieux te pend au nez ?

  8. #68
    invite2bab68d1

    Re : Le destin de l'univers

    Bonjour,

    Si vous êtes aussi ignard que moi concernant la cosmologie en général et que vous comprenez l'Anglais (c'est déjà ça de gagné ), rien de tel que ce site :

    http://map.gsfc.nasa.gov/

    Cordialement,
    Europa

    In WMAP I Trust

  9. #69
    invitee3e040ef

    Re : Le destin de l'univers

    bonjour je suis nouveau et j'adore tout se qui se rapoorte a l'univers et je voudrais savoir d'ou provient la matière qui a constituer le big bang? alors qu'on dit qu'avan le big bang il n'y avait rien donc d'ou provient cette matière qui a formé l'univers????

  10. #70
    invite7af3fa3c

    Re : Le destin de l'univers

    Lis un peu les topics et les FAQ se raportant à ce qui t'intéresse : tu vas en apprendre, des choses.

  11. #71
    invite427a2c23

    Re : Le destin de l'univers

    Avec quelques années de recule, je pense que la théorie de la mort thérmique de l'univers est plus probable que le big rip, car rien nous prouve que l'expansion de l'univers continura a accélérer. Finalement une mort thermique, c'est des étoiles qui deviendront de plus en plus petite et de moins en moins lumineuse, ça veut dire que a un moment les galaxies ne seront plus que peupler par des naines brunes ou les réactions nucléaire ne sont plus suffisante pour allumer des étoiles ?

  12. #72
    invitefd754499

    Re : Le destin de l'univers

    Bonsoir,

    Personne ici ne parle du Big Bounce, pourtant, il me semble qu'il y tout de même des différences entre le Big Bounce et le Big Crunch... Je me trompe ?

    Cordialement.

  13. #73
    invitebd2b1648

    Re : Le destin de l'univers

    La différence àmha c'est que le Big-Bounce découle des calculs de LQG et que donc on pourrait dire que l'Univers est cyclique alors que le Big-Crunch découle des limites calculatoires de la RG et que donc on s'arrête avant sa contraction finale qui donnerait une singularité mathématique donc le Big-Bounce est un Big-Crunch plus évolué !

    PS : Sinon, j'ai voté autre j'en donnerais les raisons plus tard !

    @ +

  14. #74
    invite0475583c

    Re : Le destin de l'univers

    L'Univers visible est une psyché, après la mort du corps la psyché s'effondre.

  15. #75
    invitebd2b1648

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    L'Univers visible est une psyché, après la mort du corps la psyché s'effondre.
    Il me semble que la Vie est un continuum, la mort signifie de la place pour les autres naissants ! La vie s'accroche toujours jusqu'à sa limite !

    Cordialement,

  16. #76
    invitefd754499

    Re : Le destin de l'univers

    Merci octanitrocubane,

    Sinon, j'ai voté autre j'en donnerais les raisons plus tard !

    Il se fait tard non

    Bien cordialement.

  17. #77
    invitea691f20f

    Re : Le destin de l'univers

    big chill

    mort thermique , idee qui date de la thermodynamique

    big crunch

    effondrement gravitationnel , ça date de la méca quantique et en plus c'est l'opposé du big bang donc comme on fonctionne par analogie ça peut plaire à tout le monde .

    big rip

    d'après wiki : dislocation sorte d' "élephantiasis cosmique" dûe à la densité de la matiere fantome superieure à celle de la matiere noire ,éh bé O_o" ...une sorte d'apoptose cosmique ?

    expansion ralentie

    là on se mouille pas trop ,genre ,ouais, on va attendre 5 ou 10 milliard d'années ,histoire d'avoir des stats fiables ...

    en fait, ces théories suivent les connaissances du moment ...c'est assez anthropocentré pour en être ridicule .

    le destin de l'univers , bah, de toute façon je serais mort bien avant ,alors ...

  18. #78
    invitebd2b1648

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par viridis Voir le message
    en fait, ces théories suivent les connaissances du moment ...c'est assez anthropocentré pour en être ridicule .
    Si cela ne suffisait pas il faudrait inventer autre chose !
    Je crois personnellement et çà n'engage que moi, qu'on est suffisamment avancé pour pouvoir prédire les dérives de l'Univers actuellement ...

    Après dans le futur on s'attarde surement sur les cheminements de l'espace au travers du temps ... !

    Cordialement,

  19. #79
    invite0475583c

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Il me semble que la Vie est un continuum, la mort signifie de la place pour les autres naissants ! La vie s'accroche toujours jusqu'à sa limite !

    Cordialement,
    La psyché est une effusion de l'esprit, ainsi va la continuité de la vie.

  20. #80
    invitebd2b1648

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Il se fait tard non
    J'étais pas en forme hier soir ... !

    Mais pour faire court, je crois de plus en plus à l'hypothèse du Multivers !
    Je n'arrive plus à accepter que nous soyons l'unique Univers présent, c'est un peu comme mettre la Terre au centre de l'Univers, je trouve qu'un Univers unique contenant l'humain est très anthropocentrique !
    Donc j'ai répondu autres car je considère qu'il faut s'occuper non pas d'un mais de plusieurs destins des univers sans qu'il y ait un ordre d'importance entre eux !

    Ce qui me fait dire çà, c'est que les théories aux dimensions supplémentaires cachées sont en vogue et que donc considérer que des dimensions soient plus ou moins connectées entre elles ne me paraît pas farfelu pour considérer qu'il existe d'autre pans de la réalité !

    Cordialement,

  21. #81
    invite5456133e

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    je trouve qu'un Univers unique contenant l'humain est très anthropocentrique !
    Bonjour tout le monde! C'est quoi un univers? et plusieurs?

  22. #82
    invitefd754499

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Bonjour tout le monde! C'est quoi un univers? et plusieurs?
    Octanitrocubane te propose une définition révolutionnaire et originaleici
    Ce thread regroupe d'ailleurs celui-là sur l'hypothèse intéressante du MultiUnivers.

    je trouve qu'un Univers unique contenant l'humain est très anthropocentrique !
    D'accord avec toi

    Cordialement.

  23. #83
    Thioclou

    Re : Le destin de l'univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Pour moi, l'univers n'a ni commencement ni fin; il est éternel.
    Il n'y aura donc ni big-rip ni big crunch, je dirais même -puisqu'il s'agit d'un sondage, donc d'opinions- quitte à encourir insultes et autres quolibets, qu'il n'est pas en expansion (puisqu'il est éternel).
    Si la question porte sur l'univers 'Tout ce que existe', c'est également mon opinion.

  24. #84
    invitefd754499

    Re : Le destin de l'univers

    c'est également mon opinion.
    Concernant l'expansion également ?

    Cordialement.

  25. #85
    invitefd754499

    Re : Le destin de l'univers

    L'expansion ne peut être niée, c'est un fait. Coincoin avait d'ailleurs déjà été clair en 2007

    Cordialement.

  26. #86
    invite5456133e

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    L'expansion ne peut être niée, c'est un fait. Coincoin avait d'ailleurs déjà été clair en 2007

    Cordialement.
    l'expansion n'est-elle pas une théorie et en ce sens n'est-elle pas falsifiable? aussi peut-on affirmer qu'elle ne sera pas un jour falsifiée (déclarée fausse)?

  27. #87
    stefjm

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    L'expansion ne peut être niée, c'est un fait. Coincoin avait d'ailleurs déjà été clair en 2007
    Les faits sont surtout le redshift, le CMB et pourquoi pas les oscillations cosmiques à 9600 s. http://pagesperso-orange.fr/lempel/occ_cdf.pdf

    Après, c'est une question d'interprêtation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #88
    invitefd754499

    Re : Le destin de l'univers

    Oui mais avec mes maigres connaissances, je ne vois pas comment l'interprêter différement...

    Mais effectivement, je vais rectifier ma formule... : de nombreux indices convergent et semblent en accord avec la théorie de l'expansion.
    On ne peut pas affirmer qu'elle ne sera jamais déclarée fausse... mais à mon humble avis, c'est peu probable...

    Cordialement,

  29. #89
    stefjm

    Re : Le destin de l'univers

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Mais effectivement, je vais rectifier ma formule... : de nombreux indices convergent et semblent en accord avec la théorie de l'expansion.
    On ne peut pas affirmer qu'elle ne sera jamais déclarée fausse... mais à mon humble avis, c'est peu probable...
    Coinché, contré, pari tenu.
    C'est un peu comme dire qu'une signature sur Futura ne fait qu'une ligne et que ceux qui en arbore deux sont des artéfacts de mesures...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #90
    invitedb2255b0

    Re : Le destin de l'univers

    L'univers tend à subir un autre changement de phase comme le fut le big Bang (qui n'était d'ailleurs peut-être (certainement même) pas le premier).

    On pourrais par exemple imaginer que l'anti-matière deviendrais matière et que la matière deviendrais anti-matière.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Destin de l'univers
    Par invite7753e15a dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2007, 10h51
  2. Le destin de l'univers
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 00h52
  3. Origine et destin de l'univers
    Par invite095d3681 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2006, 17h00
  4. Le destin de l'Univers...
    Par invite3a0844ce dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2003, 19h54