On est d'accord...Envoyé par criticus
Autrement dit, pour le moment nous n'avons que des indices et une seule certitude: la vie est apparue au moins une fois dans l'univers.
Aucune expérience (tout au moins aucune que j'imagine) ne permet de prouver que la vie est apparue plusieurs fois sur Terre (on n'est même pas sur que c'est sur Terre qu'elle soit apparue au départ...)
Tout comme aucune expérience ne permet de prouver qu'elle n'est apparue nulle par ailleurs (si tant est qu'elle soit effectivement apparue sur Terre)
Une théorie, même si elle n'est pas encore prouvée, est scientifique. La valeur scientifique repose sur le raisonnement aboutissant à la théorie et non sur la validité potentielle de celle ci.Envoyé par criticus
Oui, mais pas seulement.Envoyé par skybax
Je suis d'accord pour dire que les mutations sont aléatoires, mais l'évolution est, en plus, guidée par certains principes.
En fait, je crois que nos points de vue ne diffèrent que sur le sens du mot "hasard": pour moi, le hasard est totalement indépendant du contexte, voilà pourquoi je dis que l'évolution n'est pas aléatoire: certaines combinaisons (homme sans poumons par ex) ne peuvent pas exister (il meurt instantanément et ne fait pas partie de l'évolution)
-----