Questions relativité
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions relativité



  1. #1
    invite7b72de50

    Questions relativité


    ------

    Bonjour ! J'ai quelques questions à vous poser sur la relativité générale !

    Voila, j'ai lu qqpart que l'espace temps agissait comme des charges en interractions. En effet, en électromagnétisme, on trouve alors trois objets physiques : les deux charges et le champ magnétique. L'espace temps agirait de la meme façon et interagirait avec la matière, ce qui créerait les courbures.
    Mais alors, l'espace n'existe qu'en présence de matière ? Je ne comprend pas très bien !
    On dit aussi que l'espace-temps interragit avec les objets physiques planètes ou étoiles qui contiennent de la matière. Mais que signifie exactement "contenir de la matière" ?


    On parle aussi de géodésiques. Et donc, les planètes gravitent autour du soleil non pas a cause d'une force, mais pcq la courbure est telle que les planètes suivent un mouvement rectilignes, mais reviennent à leur point de départ. Mais est ce que le mot "rectiligne" est approprié ? Il n'a plus aucun sens si on se retrouve dans un espace courbe non ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2d261a6e

    Thumbs up Re : Questions relativité

    Bonjour amwus,
    Je vais essayer de répondre au mieux... d'abord je n'ai pas bien compris ton "l'espace temps agit comme des charges en interactions". Je dirai plutôt: L'electromagnétisme peut s'interpréter soit comme des forces (une force electrique d'attraction ou de répulsion, et une force electromagnétique... les 2 étant en fait lié c'est à dire qu'une charge electrique génère une force electrique mais aussi - quand elle se déplace - une force magnétique... de même qu'un champ magnétique génère aussi une force electrique), soit comme un "champ electromagnétique". En fait c'est deux façons différentes de "visualiser", de "se représenter" un même phénomène. La gravitation peut elle aussi se représenter comme une force (c'est la représentation classique de Newton), ou bien comme un "champ gravitationnel".
    La relativité générale, c'est un peu reprendre l'espace-temps de la relativité restreinte (qui en gros explique que l'espace et le temps sont "liés" et qu'il ne faut pas les séparer mais plutôt parler d'espace-temps à 4 dimensions) et lui ajouter la gravitation... quand on fait cela, on aboutit à un espace-temps "courbé" par cette gravitation. Effectivement, la matière et l'énergie dans cette espace créent de la courbure rien que par leur présence... cette courbure est tout simplement la gravitation. En allant un peu plus loin, l'espace-temps de notre univers a été créé par le BigBang - selon la théorie la plus unanimement acceptée - qui a créé aussi la matière-énergie, donc espace-temps et matière-énergie sont intimement liés. On pourrait, je pense, définir sur un plan strictement mathématique et théorique un "espace-temps" théorique sans matière-énergie mais il n'aurait pas grand sens... donc oui, le bigbang c'est la création d'un "espace-temps-matière-énergie".. l'un quelconque de ces 4 concepts n'ayant aucun sens "physique" sans les 3 autres.
    la matière-énergie est définie au sein d'un espace-temps. Et cet espace-temps est "courbé" par la matière-énergie qui s'y trouve. C'est ça que ton livre appelle sans doute 'interagir'. Une planète, ou une étoile, ou un nuage interstellaire, c'est de la matière-énergie (je ne dirai pas que la planète "contient" de la matière, c'est de la matière tout simplement.
    Enfin sur les géodésique, comme l'espace-temps relativiste est forcément courbé - puisqu'il y a de la matière-énergie dedans, les lignes qui relient un point à un autre selon la trajectoire la plus courte s'appellent des géodésiques. Un peu comme sur terre, quand on va de Paris a NewYork, on suit une ligne qui a la courbure de la Terre ! le mot rectiligne n'est effectivement plus approprié. 'Rectiligne' a un sens lorsqu'on est dans un espace classique Newtonien - plat, absolu, avec un temps absolu qui n'a rien à voir avec l'espace. Mais en relativité générale, rectiligne n'est plus le bon terme et c'est bien une géodésique qu'un corps suit.
    J'espère avoir un peu éclairic tout ça.
    Bon courage sur ce sujet passionnant !!!

Discussions similaires

  1. Mes questions sur la relativité
    Par mr green genes dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2006, 10h19
  2. questions sur la relativité
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2006, 13h54
  3. Relativité Grénérale, quelques questions à saisir
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 21h12
  4. quelques questions de relativite generale
    Par GrisBleu dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2005, 04h51
  5. Questions sur les tenseurs et la relativite
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2005, 03h39