Oui, j'aurais du éviter ma parenthèse!!Envoyé par deep_turtle
![]()
Effectivement, avec l'énergie de l'électron par exemple, on parle d'énergie quantifiée, ne pouvant prendre que certaines valeurs discrètes, déterminées par la cstte de planck!!
Ce que je voulais dire en fait, c'est que l'on ne pouvait pas mesurer les distances et intervalles de temps avec des précisions infini!!![]()
-----

mais je suis pas assez compétent là pour rivaliser, mais je voit qu'on fait comme si l'espace a en lui meme de quoi exister (= def de la substance, et non pas qu'il existerait par lui mmeme, meme Descartes est tombé dans le piège !) alors qu'on peut dificillement le concevoir sans la "matière". Et les analogies sont trompeuses, comme celle des jumeauwx de Langevin. Là on oublie que si le vaisseau atteint une vitesse proche de celle de lumière, alors les mouvements à l'inetrieur du vaisseau ralentisseront et on ira vers le zéro absolu pour la température. Et par là à partir d'un certain "temps" (plutôt d'une certaine vitesse) on trimbalerait des cadavres et pas des etres vivants non ? REt meme si on a un mécanisme chauffant pour garder la température de 20 degrés C alors les vieillissements seront les memes sur terre et dans le vaisseau, car le vieillissement(qui touche les métabolismes biologiques) dépend du "temps" via la température non ?Donc se méfier des analogies ...L'expérience des horloges atomiques a montré une impact sur les mécanismes d'horlogerie, pas sur le temps des métabolismes biologiques ! Bonne nuit.