Bonjour,
Deux réflexions, pour ce qu'elles valent...
Il est impossible de faire la preuve que quelque chose est impossible . Bon, au-delà du paradoxe, dans le domaine discuté, il devrait rester un doute raisonnable, non?
Même si on pouvait reproduire le fonctionnement du cerveau humain sur un support artificiel, on ne le fera jamais, et ceux qui défendent que c'est impossible auront toujours raison. (Un exemple trivial de ce genre de débat: j'affirme qu'il est impossible pour un humain de réciter à haute voix tous les nombres de 1 jusqu'à 1 milliard! Si vous voulez démontrer le contraire, je vous en prie, faites-le!)
Je développe: quand on a su faire des mécaniques capables de faire bouger un véhicule, on a mit des roues et un moteur thermique. On n'a pas cherché à faire des chevaux mécaniques. Par analogie, quand le système humanité+ses produits techniques pourra faire des systèmes de traitement d'information permettant de se substituer aux rôles que les humains jouent dans le système, on ne se cassera pas la tête à faire un "cerveau mécanique". On fera quelque chose de plus adapté aux besoins, sans tous les à-côtés issus de notre passé (et présent) animal.
Et personnellement, je pense non seulement que tous les rôles joués par les humains sont substituables, mais que c'est la direction dans laquelle va le système depuis pas mal de temps. Cela me semble un débat intéressant pour les spéculations sur le futur. Comment le comparez-vous avec discuter si quelque chose que l'on a aucune raison de faire en pratique est possible ou non?
Cordialement,
-----