Oui, c'est vrai, ça peut être intéressant d'utiliser ces astéroides.
Je pensais au départ construire l'Arche en orbite autour de Callisto, le satellite extérieur de Jupiter, parce qu'on trouve dans le système de Jupiter aussi bien les éléments légers (O2, H2O, ...) que des éléments plus lourds, le tout assez proche du site de construction. Ca pouvait être intéressant aussi pour pomper l'Hélium 3 de l'atmosphère jovienne, mais comme on a abandonné ce principe pour la propulsion, cet avantage est moins évident. Il n'est quand même pas nul car la construction elle-même requiert de l'énergie, également produite par des générateurs à fusion qui peuvent utiliser He3.
De toute façon, à mon avis, il ne faut pas le faire en orbite terrestre, ni même trop proche du soleil, car on a ensuite d'autant plus de mal à sortir du système solaire. Pour en avoir une idée, il faut comparer l'accélération du vaisseau à l'accélération du champ gravitationnel : si l'accélération du vaisseau est trop faible devant l'accélération gravitationnelle, il risque de falloir "spiraler" pendant des dizaines d'années pour s'échapper.
On peux calculer le delta(V) nécessaire pour quitter le système solaire dans les trois cas :
- Site Callisto : libération Callisto+libération Jupiter+libération soleil
- Site Troyen : libération soleil
- Site LEO : libération Terre+libération soleil
Je n'ai pas fait ces calculs, je me suis concentré plutôt sur la trajectoire interstellaire et la propulsion jusqu'à maintenant, mais j'ai l'impression que le site LEO peut être très couteux énergétiquement.
Sur ces Troyens : connaissant l'abondance du lithium 7 dans le système solaire, et en supposant qu'elle se retrouve dans ces astéroides, il faudrait voir si on peut en extraire les 100 Gt nécessaires pour la propulsion.
A+
-----