Bonjour,
Ma question va être terrible. La voici :
- Comment peut-on résumer, en quelques phrases limpides, ce que sont les relativités restreinte et généralisée ?
Je sais, c'est dur mais j'avais prévenu.
Merci.
-----
05/03/2010, 23h49
#2
invitebd2b1648
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
0
Re : Relativité.
Salut !
La RR c'est l'invariabilité de la vitesse de la lumière et comme on peut supposer qu'elle n'a pas de masse c'est aussi la vitesse de l'information C ; Ce qui fait que le temps se dilate et que l'espace se contracte à vitesse relativiste ou informationnelle !!! çà c'est pour la RR qui reste très accessible avec un niveau de Terminale S en maths !
Par contre la RG s'intéresse à la métrique et inclue la gravité comme déformation de l'espace-temps ! Après je ne saurais trop t'expliquer mais c'est déjà un début ... nan ?
@ +
DarkOctani la résurrection !
EDIT : tu veux qu'on meurt tous d'une crise cardiaque !!!
06/03/2010, 10h55
#3
invite80fcb52e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 363
Re : Relativité.
Envoyé par morrow
- Comment peut-on résumer, en quelques phrases limpides, ce que sont les relativités restreinte
La relativité restreinte dit que la vitesse de la lumière est invariante par changement de référentiel, autrement dit quel que soit la vitesse à laquelle on se déplace la lumière va toujours à la même vitesse dans notre référentiel.
Envoyé par morrow
et généralisée ?
La relativité générale dit que toute masse/énergie modifie la courbure de l'espace-temps, et que l'espace-temps (de part sa courbure) dit comment la matière s'y déplace. Il n'y a plus de "force de gravité", l'attraction s'explique par les trajectoires "courbes" que l'on aura dans l'espace-temps courbé.
08/03/2010, 09h11
#4
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Relativité.
Salut,
Autre différence.
La relativité dit que tous les référentiels sont équivalents. Les lois physiques doivent donc prendre la même forme (mathématique) pour tout observateur.
Mais la relativité restreinte se... restreint (!) aux référentiels d'inertie.
Tandis que la relativité générale est.... généralisée (!) à tous les référentiels. Ce qui conduit naturellement à un espace-temps de géométrie quelconque. Le principe d'équivalence (masse inerte = masse gravitationnelle) permet alors d'identifier la courbure de l'espace-temps avec la gravité.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)