Relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relativité



  1. #1
    invite9037c01f

    Relativité


    ------

    Salut, en me penchant sur le principe de relativité j’ai lu que si un objet se déplaçai à une vitesse très importante par rapport au référentiel terrestre (par exemple), pour cet objet le temps s’écoulerai moins vite que sur la terre, il « vieillirai » moins vite. La notion de temps dépend donc de la vitesse.
    Plus la vitesse est importante plus le temps s’écoule lentement pour l’objet par rapport à la terre.
    VobjetA<VobjetB = A « vieilli » plus vite que B. Mais si l’on prend pour référentiel B : A vieillira plus vite que B, B verra le temps s’écoulé « normalement » ce sera A qui se déplacera par rapport à B. ce qui induira que A aura une vitesse négative par rapport à B, ce qui est impossible.
    Paradoxe ?


    -----

  2. #2
    invite4b9d90ae


  3. #3
    hlbnet

    Re : relativité

    Je me souviens m'être déjà posé cette question. Voici ma compréhension du problème.

    Dire que le temps passe plus vite ou moins vite dans tel référentiel par rapport à tel autre référentiel n'est pas exact, c'est un abus de language. Pour comparer des durées, il faut préciser dans quel référentiel s'effectue la mesure. Suivant le référentiel choisi, la mesure d'une durée n'est pas la même.

    Par exemple, dire qu'une personne X veillit plus vite que Y peut être vrai lorsqu'on le mesure dans un référentiel, mais mesuré dans un autre référentiel ce sera le contraire (Y vieillira plus vite que X) ! Quelle mesure est la bonne ? Aucune, ou les deux, comme on veut. Dans l'absolu, il est faux de dire que X vieilli plus vite que Y, ou le contraire.

    Personnellement, pour ne pas me tromper en raisonnant autour du "paradoxe" des jumeaux, j'adopte toujours le même principe. D'abord, pour mesurer le temps écoulé pour plusieurs personnes, il faut les faire se rencontrer deux fois. Une fois au départ du voyage et une fois à l'arrivée du voyage. Lorsque je dis "se rencontrer", cela signifie que les personnes sont au même endroit et se serrent la main, donc sans différence vitesse entre eux.

    Entre les deux rencontres, le temps écoulé pour chaque voyageur n'est pas le même. Pour comparer les durées "vécues" par chacun, il faut choisir un référentiel galliléen dans lequel on va mesurer la longueur du trajet de chaque voyageur. En général, on choisit le référentiel galliléen lié au second point de rencontre.

    Le voyageur qui a parcouru la plus longue distance a vieilli le moins vite (la durée mesurée par lui entre les deux rencontre est la plus faible). Celui qui a parcouru la plus petite distance a vieilli le plus vite (la durée mesurée par lui entre les deux rencontres est la plus grande). Si des voyageurs ont parcouru la même distance entre les deux rencontres, même s'ils n'ont pas pris le même chemin, auront la même mesure de la durée.

    En procédant comme ça, j'arrive à éviter les paradoxes et autres "noeuds de cerveau".

  4. #4
    hlbnet

    Re : relativité

    A propos de ce lien,
    Dans la vidéo, à 8 minutes 5 secondes environ, il est dit "Cela signifie simplement que des horloges en mouvement marchent plus lentement que des horloges stationnaires". Or, c'est justement cette formulation un peu approximative qui provoque l'incompréhension de tatanfort.

    Car, si on considère deux horloges A et B en mouvement rectiligne uniforme l'une par rapport à l'autre, on peut dire que A se déplace par rapport à B à une vitesse V, concluant que l'horloge A bat plus lentement, mais on peut dire aussi l'inverse ! Ceci semble contradictoire.

    La bonne formulation c'est que, suivant le référentiel dans lequel on fait la lecture des horloges, les durées relevées sur les deux horloges seront différentes.

    Dans un référentiel lié à A, B se déplace à la vitesse V, donc la durée relevé sur l'horloge B sera plus petite que sur l'horloge A.

    Dans un référentiel lié à B, A se déplace à la vitesse V, donc la durée relevée sur l'horloge A sera le plus petite que sur l'horloge B.

    Dans un référentiel lié au point milieu du segment [A,B], les deux horloges vont à la même vitesse (V/2, dans des directions opposées), donc la durée relevée sur les deux horloges sera la même.

    Donc, à la question naïve "Quelle est l'horloge qui bat le plus vite ?" la réponse ne peut-être que "Ca dépend d'où on fait la mesure".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relativité
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2008, 18h02
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. plus de relativité!
    Par invite4d1f8cf9 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 13h48
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08