L'article de Wiki est vraiment succinct, je t'assure que Thorne en dit davantage dans le bouquin que j'ai, et par définition beaucoup plus dans celui que je n'ai pas.
A mon avis, on ne peut pas raisonner au voisinage de l'horizon en pure RG. Si la PhyQ intervient, ce doit être justement là qu'elle doit le faire, comme elle le fait déjà pour le rayonnement Hawking.
Mais je reconnais que je joue sur du velours puisqu'il n'y a pas de théorie de la gravité quantique aboutie à ce jour.
Le seul mérite de mon interprétation, c'est encore une fois de rendre à la notion d'observation le sens qu'elle doit avoir en Relativité. On ne peut pas parler d'un phénomène qui ne s'est pas encore produit. Ca renvoie au mystère de qu'est-ce qu'est le temps? Sûrement.
Est-ce une raison pour dire qu'il n'y a plus de mystère?
-----





), on ne peut le faire qu'en s'approchant au plus près et en sommant tout ce qui est sommable parce que encore physique. D'où la nécessité de cette "épaisseur". Il faut une zone où les notions physiques aient encore un sens, même si ce sens se dilue à mesure qu'on approche de l'horizon. Comme le disait Dirac, aucune théorie physique peut prendre en compte "ce qui existe" au delà.
Voit-on jamais autre chose que le passé?
