Les avis diffèrent, il me semble. Pour moi, il est séparé, étranger aux autres cas. (Mes justifications sont techniques, mathématiques.)
C'est difficile, parce qu'il y un paquet de "faux concepts" venant de la vulgarisation qui sont autant d'obstacles. Par exemple, quasiment tout le monde parlent de photons comme des particules, alors que c'est une vue au pire totalement erronée, au mieux très incomplète.OK. Ouais, ok, ok,ok. Mais, Michel, veux-tu admettre que la chose, de part son existence, puisse-t'elle être triviale pour toi et tous les autres scientifiques de pointe, parvienne à mettre définitivement l'esprit et la compréhension de personnes comme moi, à l'identique du smiley :
La définition que j'ai indiquée est peut-être ésotérique, mais c'est à ma connaissance la meilleure. Si on accepte cela 1) cela relativise toutes les explications "simples", 2) cela donne une idée de programme de travail si on veut répondre à certaines questions...
C'était le but. J'essaye souvent d'équilibrer un truc technique avec u parallèle plus facile à comprendre. Mais ce parallèle n'est pas le message. Ici l'idée de fond est la conception ondulatoire du photon, pour laquelle l'idée d'accélération est étrangère.La, j'arrive à suivre, d'autant qu'on peut visualiser dans notre environnement macroscopique.
PS : Je ne suis qu'un amateur, pas un professionnel. Juste très curieux, et ayant accepté de lire, lire et encore lire, recouper les infos, de ne pas accepter les idées "prêt-à-porter", de creuser les idées aussi loin que possible, etc. Par expérience, je sais que cela prend du temps et des efforts.
La frustration est le côté pile du plaisir d'arriver un jour à comprendre ne serait-ce qu'un petit truc.Souvent, la nature est sympa. Mais là, faudra mourir avec cette espèce de manque à appréhender...définitivement.. .c'est frustrant.
Une très belle réponse de Gilgamesh à une intervention du même genre:
Envoyé par Gilgamesh
-----