Comme d'habitude l'article de S&V est largement exagéré.
Voici un graphe tiré de l'article:
On a représenté la masse baryonique en fonction de la vitesse de rotation des galaxies (celle qui est constante sur le plateau).
- La courbe MOND retrouve la relation de Tully-Fisher (masse proportionnelle à la vitesse puissance 4) et donc correspond bien aux observations.
- La courbe LCDM est celle en prenant en compte que la masse de baryons est égale à la fraction de matière baryonique moyenne de l'univers multiplié par la masse totale correspond à une telle vitesse (matière noire + baryons).
Ca remet pas en cause le modèle LCDM, car le modèle ne prédit aucunement que la fraction de baryons dans les galaxies est la même que la fraction cosmique moyenne de baryons!
Et là un autre graphe d'un article un peu plus vieux mais plus complet (du même auteur en plus):
C'est la même chose qu'au dessus: la ligne en tirets est celle correspond à la relation de Tully-Fisher (prédite par MOND donc) et celle en continu est celle correspondant à la fraction cosmique moyenne de baryons.
Sauf que c'est pour une plus grande diversité de masses, des galaxies naines (en rouge) aux amas (en violet), et là on voit clairement que moins l'objet est massif moins la fraction de baryons est importante. Seuls les amas ont la même fraction de baryons que la fraction cosmique.
En plus la relation de Tully-Fisher (et donc MOND) ne colle plus pour les petites et les très grandes masses (galaxies naines et amas de galaxies).
Comprendre pourquoi les petites galaxies ont moins de baryons que les grandes (et que les amas) fait parti de ce qu'on appelle le problème des "baryons manquants". Et il est évident que la solution est donnée par la physique du gaz lors de la formation des galaxies, qui très complexe et pas encore bien comprise ou du moins bien précise.
Sans être un expert il est facile de comprendre que plus un halo est massif plus il arrivera à retenir le gaz, c'est justement ce qui est observé. Car le gaz, contrairement à la matière noire, peut être chauffé (par les étoiles, trous noirs etc...) et donc s'échapper ou être soufflé par un choc (explosion de supernova etc...).
Bref je trouve ça totalement logique que la courbe fraction cosmique ne corresponde pas aux observations dans les petits halos.
Déjà je trouve que l'article n'est pas bien justifié mais alors S&V ça part complètement en vrille!
-----