Trous noirs, question incidente : durée de vie de l'univers
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trous noirs, question incidente : durée de vie de l'univers



  1. #1
    xxxxxxxx

    Trous noirs, question incidente : durée de vie de l'univers


    ------

    Bonjour

    dans une discution sur les trous noir,à propos de leur durée de vie, Deedee81 a sorti une référence qui m'a intérréssé juste pour faire un calcul très approximatif.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ben, ça dépend du rayonnement qui s'en échapperait !!!! Suffit de faire Mc²/F (M = masse du trou noir, F = flux, énergie rayonnée par unité de temps)

    Prenons un exemple : le rayonnement de Hawking émis par un trou noir. Il est inversément proportionnel à la puissance quatrième de la surface du trou noir. Un micro trou noir a une durée de vie d'une fraction de seconde. Un trou noir stellaire a une durée de vie de milliards de milliards de .... milliards d'années.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v...3.A9vaporation
    il arrive que l'on rapproche par certains aspects l'univers dans son ensemble avec un trou noir. (je rechercherais où j'ai vu passer ça au besoin, si il y a besoin d'argumenter sur ce point)

    je me suis donc amusé, juste pour voir, à faire le calcul du temps d'évaporation de l'univers avec la formule donnée sur wikidépidia (source deedee81 ci dessus) en faisant la supposition que l'univers avait la durée de vie lié d'un trou noir qui aurait la masse de l'univers observable.

    on ne dispose que d'approximation avec une énorme louche de cette masse,

    je me suis arrêté sur la valeur
    étant entendu que j'ai fait un gloubi-glouba en mettant dedans energie noire, matière noire, matière ordinaire, on a alors une durée de vie de l'univers de environ

    si on ne retient que la masse ordinaire on a alors environ =

    on pourrait tout aussi bien considèrer la masse ordinaire + la matière noire pour faire le calcul. on serait alors entre les deux valeurs . comme je ne sais pas du tout par quel bout poser le problème vous avez eu droit aux trois possibilités que j'envisageais. je m'excuse pour la lourdeur.

    bref la question est : est ce que cette présentation et ces approximations sont acceptables dans un des cadres théoriques actuels ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Trous noirs, question incidente : durée de vie de l'univers

    Si les trous noir s'évaporent c'est parce qu'ils ne sont pas en équilibre thermique avec l'environnement.
    Comment on peut parler d'évaporation pour l'univers? Il n'a pas d'environnement avec lequel il peut être en équilibre ou pas, du moins dans le modèle actuellement retenu...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    xxxxxxxx

    Re : Trous noirs, question incidente : durée de vie de l'univers

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Si les trous noir s'évaporent c'est parce qu'ils ne sont pas en équilibre thermique avec l'environnement.
    Comment on peut parler d'évaporation pour l'univers? Il n'a pas d'environnement avec lequel il peut être en équilibre ou pas, du moins dans le modèle actuellement retenu...

    m@ch3
    bonjour m@ch3

    oui a priori, mais on considère par ailleurs que l'univers s'étends dans lui même et qu'il finira en un bain de photon (je m'excuse de l'approximation)

    pourrait-on dire que son évaporation est liée à son expansion ?

    les 2.275K du cmb qui tendraient vers 0 par exemple ?

    cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 22/06/2011 à 13h58.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 13h06
  2. Fin de vie des trous noirs
    Par invite9d5eb036 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 18h33
  3. Debut de l'univers et trous noirs
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2008, 18h58
  4. L'univers et les trous noirs...
    Par invite7bd87e2f dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2007, 07h34