Bonjour
dans une discution sur les trous noir,à propos de leur durée de vie, Deedee81 a sorti une référence qui m'a intérréssé juste pour faire un calcul très approximatif.
il arrive que l'on rapproche par certains aspects l'univers dans son ensemble avec un trou noir. (je rechercherais où j'ai vu passer ça au besoin, si il y a besoin d'argumenter sur ce point)
je me suis donc amusé, juste pour voir, à faire le calcul du temps d'évaporation de l'univers avec la formule donnée sur wikidépidia (source deedee81 ci dessus) en faisant la supposition que l'univers avait la durée de vie lié d'un trou noir qui aurait la masse de l'univers observable.
on ne dispose que d'approximation avec une énorme louche de cette masse,
je me suis arrêté sur la valeur
étant entendu que j'ai fait un gloubi-glouba en mettant dedans energie noire, matière noire, matière ordinaire, on a alors une durée de vie de l'univers de environ
si on ne retient que la masse ordinaire on a alors environ =
on pourrait tout aussi bien considèrer la masse ordinaire + la matière noire pour faire le calcul. on serait alors entre les deux valeurs . comme je ne sais pas du tout par quel bout poser le problème vous avez eu droit aux trois possibilités que j'envisageais. je m'excuse pour la lourdeur.
bref la question est : est ce que cette présentation et ces approximations sont acceptables dans un des cadres théoriques actuels ?
merci d'avance
-----