Bonjour à tous
Par définition l'horizon des évènements est une région de l'espace pour laquelle la vitesse de libération est supérieure à celle de la lumière, on en conclue donc que rien ne peut en ressortir.
La définition de la vitesse de libération est la vitesse minimale à fournir à un corps pour qu'il puisse s'éloigner indéfiniment du corps étudié.
Ces 2 définitions ne sont pas en contradiction, puisque dans le cas d'un trou noir aucun objet ne peut dépasser la vitesse de la lumière et donc s'éloigner indéfiniment de l'horizon.
Par contre je me pose quelques question, qu'en est-il pour une fusée ? Par exemple une fusée pourrait s'éloigner de la Terre sans pour autant avoir une vitesse supérieur à la vitesse de libération (12km/s de mémoire). Au décollage elles ont une vitesse quasi nulle.
Autre chose, prenons un photon qui essaye de s'échapper d'un trou noir, mais en étant en dehors, d'après ce que j'ai compris au fur et à mesure de son déplacement, sa longueur d'onde va s'étirer, son énergie va par conséquent diminuer. Mais comme il est parti de l'extérieur du trou noir, il peut atteindre un observateur situé à l'infini avec une énergie non nulle et donc être détecté. Mais quand est-il s'il part de l'intérieur du trou noir, sous l'horizon des évènements ? Aura-t-il une distance maximale qu'il peut parcourir avant de perdre toute son énergie ? Si c'est le cas il peut franchir l'horizon, mais après une certaine distance son énergie sera nulle et ne pourra plus être détecté. On peut donc se demander si en s'approchant d'un trou noir, on aurait pas l'impression que sa taille diminue, puisqu'au fur et a mesure qu'on s'approche on sera en mesure de détecter de plus en plus de photons qui n'ont pas encore parcouru leur distance maximale.
Désolé si je n'ai pas exprimé correctement mes questions, mais elles sont encore un peu flou pour moi même, c'est d'ailleurs la raison qui me pousse à les poser ici.
Merci d'avance.
-----