Extremement heureux VL dépassée - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Extremement heureux VL dépassée



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Extremement heureux VL dépassée


    ------

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    Un petit lien vers le "pétage de plomb" serait le bienvenue, je connais bien la vie de Tesla donc...j'attends.
    Pas l'air de la connaitre tant que ca....

    Citation Envoyé par T-K
    Il a commence a publier ce genre de truc :

    Tesla's Tidal Wave to Make War Impossible.
    Sleep From Electricity.
    How to Signal Mars.
    Mr Tesla on The Future.
    Nikola Tesla Plans to Keep 'Wireless Thumb' on Ships at Sea. - Wonders of the Future.
    Famous Scientific Illusions.
    Nikola Testa Tells I-low We May Fly Eight Miles High at 1,000 Miles an Hour.
    Can Radio Ignite Balloons?
    Signals to Mars Based on Hope of Life on Planet.
    Interplanetary Communication.
    Chewing Gum More Fatal Than Rum, Says Tesla.
    Breaking Up Tornadoes.
    Nikola Tesla Tells How He Would Defend Ethiopia Against Italian Invasion.
    Sending Messages to planets Predicted by Dr Tesla on Birthday.

    Meme si certaines predictions se sont averees vraies, les avions notamment, le reste, c'est de la science-fiction du debut du XXeme siecle; dois-je mentionner egalement qu'il a recu un message d'extra-terrestres a Colorado Springs ?
    C'est dans la discussion : http://forums.futura-sciences.com/de...ujourdhui.html


    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    Non, et je peux appuyer.
    C'est d'ailleurs pour ca que quand il a dis a Edison que le courant alternatif serait bien plus utile que le courant continu, personne ne l'a ecoute...., c'etait dans le milieu des annees 1880 et en 1891 la premiere centrale electrique AC etait construite.... ...on voit en effet a quel point il etait largement ignore.

    J'ose a peine mentionner ses contributions dans les emetteurs-recepteurs radios. Apres tout, tout le monde sait que cela a ete invente par quelqu'un d'autre.

    Docteur Honoris Causa de Columbia University & Yale University en 1894

    et quelques passages de la teslasociety, sur la biographie officielle de Nikola Tesla : http://www.teslasociety.com/index.html

    Tesla's discoveries had extensive coverage in the scientific journals, the daily and weekly press as well as in the foremost literary and intellectual publications of the day. He was the Super Star.
    Tesla's celebrity was in its height at the turn of the century
    However, the heart of radio transmission is based upon four tuned circuits for transmitting and receiving. It is Tesla's original concept demonstrated in his famous lecture at the Franklin Institute in Philadelphia in 1893. The four circuits, used in two pairs, are still a fundamental part of all radio and television equipment.
    On his 75th birthday in 1931, the inventor appeared on the cover of Time Magazine. On this occasion, Tesla received congratulatory letters from more than 70 pioneers in science and engineering including Albert Einstein. These letters were mounted and presented to Tesla in the form of a testimonial volume.
    Pas mal pour quelqu'un que tu dis "pas reconnu a sa juste valeur". Qu'il y ai un ou deux cas ou cela n'a pas ete tout a fait juste pour lui (notamment concernant Marconi), d'accord, mais c'est l'histoire des Sciences, il est loin d'etre tout seul dans ce cas la.

    On est neanmoins hors sujet et il y a beaucoup d'autres topics sur Tesla sur le forum. Si la discussion doit etre poursuivie, elle pourra etre scindee du topic initial.

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #32
    Andrei2010

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Merci, Monsieur Tawahi !
    Dernière modification par Andrei2010 ; 29/09/2011 à 08h39. Motif: Croisement de messages ; celui de T-K étant meilleur, je vire le mien.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Salut,

    Merci aussi pour ces explications précises.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    invite167da428

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Pour l'instant la vitesse C n'a pas été franchit! Le CERN considère (pour l'instant) la vitesse des neutrinos comme une anomalie. Le CERN estime que les données sur les neutrinos, tel que, sa masse, action de la gravité, etc. ne sont pas assez précise.
    Donc désolé pour tout ceux et celles qui se réjouissaient d'avoir eu raison d'avoir imaginé un jour, que la vitesse C pouvait être dépassé!
    Même si j'avoue que cette perspective est très excitante, elle n'est aujourd'hui toujours pas d'actualité!
    Et finalement, je suis heureux que mon équation préféré E=mc2 soit toujours d'actualité!

  5. #35
    Andrei2010

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Je ne sais pas s'il y a lieu d'être heureux ou non. Le bon vieux E=mc2 restera toujours d'actualité car avéré parr l'observation ; il subirait juste quelques petits ajustements s'il était prouvé qu'on peut dépasser c.

    En tant que vulgarisé mal dégrossi dans le domaine de la physique, j'avais fait un raisonnement simpliste, mais qui me semble juste au moins dans sa conclusion :
    - il est avéré que les neutrinos ont une masse,
    - donc ils sont soumis à la "contrainte d'Albert E." : leur inertie augmente au carré de la vitesse,
    - donc ils rentrent dans le cercle vicieux : davantage d'énergie pour vaincre l'inertie qui croit et nécessite encore plus d'energie pour être vaincue...
    - donc il est impossible que les neutrinos aillent plus vite que c.

    Personnellement, je ne demande pas mieux que des observations entraînant d'énormes percées scientifiques, avec les effets que cela implique sur la production d'énergie, les télécoms et le voyage spatial (voir même le voyage dans le temps... rêvons un peu !)

    Cependant, l'histoire de la physique démontre deux choses :
    - que le progrès se fait par des petits ajustements constants, et
    - que la remise en question des fondamentaux par une observation incontestable reste - pour l'instant - de la science-fiction.

  6. #36
    178m2Hf

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Plop,

    Une seule chose : Merci Tawihi

    en plus j'ai appris quelque chose

    Bien à toi, et aux autres aussi, un débat ne se fait pas tout seul, ou alors c'est un monologue...
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  7. #37
    raikko21

    Re : Extremement heureux VL dépassée ; Einstein poubelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    La relativié reste juste et retera un des meilleurs modèles jamais créé par l'homme. (tout comme la mécanique de Newton).
    Tout a fait d'accord

  8. #38
    morrow

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Bonjour,
    Je me dois de relever la réflexion d'Andrei2010 concernant einstein :
    - d'une part, j'ignorais tout simplement qu'einstein était juif,
    - d'autre part, s'il l'était, ça n'est tout de même pas de ma faute.
    Au revoir.

  9. #39
    invite167da428

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Je ne sais pas s'il y a lieu d'être heureux ou non. Le bon vieux E=mc2 restera toujours d'actualité car avéré parr l'observation ; il subirait juste quelques petits ajustements s'il était prouvé qu'on peut dépasser c.
    Justement puisque les neutrinos ont une masse, et si l'energie augmente au carré de la vitesse, ou est-ce que les neutrinos trouvent toute cette energie?
    PS: ayez une grande indulgence avec moi car je n'ai absolument aucune formation scientifique, mais en revanche je trouve tout cela très passionnent alors si quelqu'un avait la patience de m'expliquer les choses simplement ça sera vraiment cool! merci

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Salut,

    Bonne année à toi et à tous les autres (c'est mon premier message 2012 )

    Citation Envoyé par LACKLAND Voir le message
    Justement puisque les neutrinos ont une masse, et si l'energie augmente au carré de la vitesse, ou est-ce que les neutrinos trouvent toute cette energie?
    De la même manière que tout objet massif ayant une certaine vitesse (une voiture par exemple). L'énergie est "pompée" au dispositif ou au processus servant à lui donner cette vitesse.

    Dans le cas des neutrinos, l'énergie provient du choc entre particules ou de la particule qui se désintègre (par exemple un neutron qui se désintègre en proton, électron et antineutrino). L'énergie de la réaction sert à produire la particule (selon le E=mc²) et l'énergie excédentaire sert à lui donner sa vitesse (énergie cinétique) automatiquement gigantesque pour les neutrinos (leur masse étant infime) : c'est comme projeter un petit pois avec un réacteur de fusée Saturne V
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    invite167da428

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Bonne année à toi et à tous les autres (c'est mon premier message 2012 )



    De la même manière que tout objet massif ayant une certaine vitesse (une voiture par exemple). L'énergie est "pompée" au dispositif ou au processus servant à lui donner cette vitesse.

    Dans le cas des neutrinos, l'énergie provient du choc entre particules ou de la particule qui se désintègre (par exemple un neutron qui se désintègre en proton, électron et antineutrino). L'énergie de la réaction sert à produire la particule (selon le E=mc²) et l'énergie excédentaire sert à lui donner sa vitesse (énergie cinétique) automatiquement gigantesque pour les neutrinos (leur masse étant infime) : c'est comme projeter un petit pois avec un réacteur de fusée Saturne V
    Merci pour ta réponse et bonne année à toi aussi!
    Je vais insister encore un peu car je ne saisi tjrs pas comment une masse peut voyager à une vitesse supraluminique.
    Dans mon esprit les chosent se posent ainsi, plus la vitesse d'une masse augmente et plus il faut de l'énergie, et pour atteindre la constante il faudrait une énergie infinie. Donc ce que je n'arrive pas a comprendre est comment dépasser la constance? avec une énergie supérieur à l'infinie?
    merci encore pour ta réponse!

  12. #42
    papy-alain

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par LACKLAND Voir le message
    Merci pour ta réponse et bonne année à toi aussi!
    Je vais insister encore un peu car je ne saisi tjrs pas comment une masse peut voyager à une vitesse supraluminique.
    Dans mon esprit les chosent se posent ainsi, plus la vitesse d'une masse augmente et plus il faut de l'énergie, et pour atteindre la constante il faudrait une énergie infinie. Donc ce que je n'arrive pas a comprendre est comment dépasser la constance? avec une énergie supérieur à l'infinie?
    merci encore pour ta réponse!
    Ton raisonnement est correct. Il montre simplement que si l'expérience était confirmée, certaines notions de la théorie seraient à revoir.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #43
    invite167da428

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ton raisonnement est correct. Il montre simplement que si l'expérience était confirmée, certaines notions de la théorie seraient à revoir.
    Merci Papy-alain pour ta réponse
    bonne année

  14. #44
    Zefram Cochrane

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Bonsoir et bonne année à tous.
    il me paraît opportun, si la vitesse suoraluminique des neutrinos devait se confirmer de reconsidérer l'hypothèse de leur masse.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #45
    papy-alain

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonsoir et bonne année à tous.
    il me paraît opportun, si la vitesse suoraluminique des neutrinos devait se confirmer de reconsidérer l'hypothèse de leur masse.
    Cordialement,
    Zefram
    Bonne année, Zefram, et bon succès pour ta bulle spatio-temporelle.

    Dis moi, tu voudrais que les neutrinos n'aient pas de masse ? Pourquoi ? Et où serait passée la masse manquante lors de la désintégration d'un proton ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #46
    Tryss

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Dis moi, tu voudrais que les neutrinos n'aient pas de masse ? Pourquoi ? Et où serait passée la masse manquante lors de la désintégration d'un proton ?
    L’énergie manquante pourrait être sous une autre forme que la masse : les photons ont bien une énergie sans masse.

    Reste que même si les neutrinos n'ont pas de masse et que l'énergie manquante est transformée en vibration neutrinoliques (ou autre truc exotique qui pourrait sortir de votre imagination), ça ne résout pas le problème de la vitesse > c

  17. #47
    papy-alain

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    L’énergie manquante pourrait être sous une autre forme que la masse
    Ce n'est pas ce qu'on observe.

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Reste que même si les neutrinos n'ont pas de masse et que l'énergie manquante est transformée en vibration neutrinoliques (ou autre truc exotique qui pourrait sortir de votre imagination), ça ne résout pas le problème de la vitesse > c
    Mon imagination n'intervient pas. Seules comptent les expériences menées dans les accélérateurs de particules. Et pour ce qui est de la vitesse, attendons plutôt des résultats expérimentaux plus fiables que ce que l'on a aujourd'hui.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #48
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce n'est pas ce qu'on observe.
    Attention, expérimentalement ce n'est pas de cette manière qu'on a mesuré la masse des neutrinos tout simplement parce que leur énergie propre (mc²) est une minuscule fraction de leur énergie cinétique !!!!!

    Expérimentalement leur masse a été déduite du fait que une masse nulle est incompatible avec l'oscillation des saveurs des neutrinos. Je ne sais plus pourquoi. Et je ne sais pas si d'autres processus sont intervenus depuis pour améliorer les mesures.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mon imagination n'intervient pas. Seules comptent les expériences menées dans les accélérateurs de particules. Et pour ce qui est de la vitesse, attendons plutôt des résultats expérimentaux plus fiables que ce que l'on a aujourd'hui.
    Bonne attitude

    Des résultats plus précis ont déjà pu être obtenus, notamment avec l'emploi de paquets de neutrinos beaucoup plus étroits évitant le recourt à un calcul statistique. Opera s'obstine à donner des résultats ultraluminiques et même en contradiction avec d'autres résultats (dont celui de IceCube de mémoire). J'ai lu ça dans un PLS ou un LaRecherche récent (les derniers il me semble, parus fin décembre).

    Il va donc encore falloir attendre les expériences et analyses. Pfffff......
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #49
    papy-alain

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Attention, expérimentalement ce n'est pas de cette manière qu'on a mesuré la masse des neutrinos tout simplement parce que leur énergie propre (mc²) est une minuscule fraction de leur énergie cinétique !!!!!

    Expérimentalement leur masse a été déduite du fait que une masse nulle est incompatible avec l'oscillation des saveurs des neutrinos. Je ne sais plus pourquoi. Et je ne sais pas si d'autres processus sont intervenus depuis pour améliorer les mesures.
    J'aurais en effet pu être plus détaillé dans mon explication. Merci d'avoir précisé.


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Des résultats plus précis ont déjà pu être obtenus, notamment avec l'emploi de paquets de neutrinos beaucoup plus étroits évitant le recourt à un calcul statistique. Opera s'obstine à donner des résultats ultraluminiques et même en contradiction avec d'autres résultats (dont celui de IceCube de mémoire). J'ai lu ça dans un PLS ou un LaRecherche récent (les derniers il me semble, parus fin décembre).

    Il va donc encore falloir attendre les expériences et analyses. Pfffff......
    Il semblerait que le problème crucial soit d'établir avec certitude la simultanéité du temps entre le CERN et Gran Sasso. Ils se servent pour cela des signaux GPS, mais apparemment ce n'est pas aussi simple que ça. Et puis, on attend toujours la construction du détecteur au point de départ.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il semblerait que le problème crucial soit d'établir avec certitude la simultanéité du temps entre le CERN et Gran Sasso. Ils se servent pour cela des signaux GPS, mais apparemment ce n'est pas aussi simple que ça. Et puis, on attend toujours la construction du détecteur au point de départ.
    En effet, ils ont fermé une porte majeure (qui avait d'ailleurs fortement été discutée dans le forum actualité) mais il en reste quelques unes.

    D'ailleurs, c'est normal. Pas tant à cause de v>c mais déjà rien qu'à cause des contradictions (il faudrait lire les articles pour retrouver lesquelles). Rien que cela mérite analyse. La nature ne peut pas être contradictoire. Lorsqu'on détecte une contradiction, c'est que nous avons mal compris quelque chose.

    Faudrait inventer des miroirs à neutrino. Ca éviterait ces problèmes de synchro
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #51
    Zefram Cochrane

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Bonjour,
    Comme le précise Deedee la masse des neutrinos est déduite. Donc s'ils vont à une vitesse supérieure à C, et que s'ils ont une masse, il existe une vitesse limité > c propre au neutrinos; peut être que la vitesse de popagation des neutrinos est propre pour chaque saveur de neutrinos (qui n'ont pour le coup pas de masse).
    C'est juste un raisonnement.
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #52
    Carcharodon

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il va donc encore falloir attendre les expériences et analyses. Pfffff......
    Pourquoi pffff d'abord ?
    C'est pas magnifique de voir une telle bagarre "live" entre un secret scientifique et les humains aidé de leur méthode scientifique, qui n'a jamais été si outillée et systémique ?
    Moi je trouve ça superbe.
    C'est pas tout les jours et ça n'a d'habitude pas autant d'implications.

    Que le meilleur gagne !

    Pour l'instant on a pas beaucoup de rounds en notre faveur (celui du résultat scientifique factuel).
    LOL !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Pourquoi pffff d'abord ?
    Parce qu'on doit attendre

    Ce serait différent si j'avais la possibilité ou le temps d'y participer plus activement.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est pas magnifique de voir une telle bagarre "live" entre un secret scientifique et les humains aidé de leur méthode scientifique, qui n'a jamais été si outillée et systémique ?
    Moi je trouve ça superbe.
    C'est pas tout les jours et ça n'a d'habitude pas autant d'implications.
    Que le meilleur gagne !
    Moi aussi je trouve qu'on n'a pas aussi souvent l'occasion de voir "la science en marche", si j'ose me permettre. C'est magnifique de voir ça.

    Mais j'aimerais quand même connaitre les résultats. Mais, bon, je ne vais pas en mourir. Je ne suis pas du genre à lire la dernière page d'un roman avant d'avoir fini de le lire

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Pour l'instant on a pas beaucoup de rounds en notre faveur (celui du résultat scientifique factuel).
    LOL !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    dragounet

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Bonjour et bonne année à tous.

    Mais les neutrinos peuvent aller plus vite que C avec une masse imaginaire et osciller d'une saveur à l'autre.

    Na!

  25. #55
    Tryss

    Re : Extremement heureux VL dépassée

    Héhé, si on arrive à mettre un sens physique à "masse imaginaire", ça serrait en effet assez funky. Ça ferrait des neutrinos de drôles de créatures (déjà que je trouve l'oscillation "normale" étrange)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière depassée
    Par sliders_alpha dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/10/2011, 19h48
  2. Mathématisation : expérience dépassée
    Par julien_4230 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/07/2010, 12h25
  3. probleme Bande passante du controleur USB dépassée
    Par calypso06 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2010, 23h20
  4. Fleury et Mathieu...une référence dépassée?
    Par invite850a7c43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2006, 12h42