Mathématisation : expérience dépassée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Mathématisation : expérience dépassée



  1. #1
    julien_4230

    Mathématisation : expérience dépassée


    ------

    Mesdames et Messieurs,

    Je suis très heureux d'enfin parler de l'idée qui me préoccupe depuis tant de temps, celle de la mathématisation du monde.

    Ce sujet me tiens très, très à coeur. Pourquoi ?

    Je suis étudiant en Licence 3eme année Physique-Chimie à l'Université Pierre et Marie Curie, et en même temps les mathématiques me passionnent. Donc je me cultive en mathématiques, précisément en algèbre, qui est selon moi la source du monde. Pourquoi ?

    Eh bien cette idée m'est venue à force d'apprendre et de connaitre les mathématiques : elles ont une généralisation hors du commun, et je suis convaincu qu'elles s'appliquent alors à tout, aussi bien qu'en physique, chimie (sans blague ?...), que (tennez-vous bien...) en psychologie, en histoire, en géographie, etc. Ainsi m'est venu l'idée de mathématisation du monde : c'est l'abilité de poser tout ce qui est en mathématique, et pas seulement en équation, mais en tout ce qui peut être mathématique.

    Dès lors, tout remonte à un fondement axiomatique admis pour faire des mathématiques, tout est lié par ce fondement et les raisonnements qui en découlent.

    Notre vie entière est menée par une réalité qui peut être traduite en mathématiques, car le langage y est univoque.

    Univoque, donc à un seul sens. Ce sens suggère d'ailleurs une droite, puis un vecteur. Donc deux points : Début et Fin. Autrement dit, tout a un fondement.

    Non, ne pensez pas au matérialisme, car il affirme que la matière est l'essense de toute chose.

    Je ne parle pas spécialement de matière.

    Je parle aussi d'âme, par exemple.

    Si l'âme existe, alors il existe un raisonnement permettant de décrire mathématiquement l'âme.