Fontaine blanche - Page 3
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 198

Fontaine blanche



  1. #61
    Xoxopixo

    Re : Fontaine blanche


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pithut
    A moins d'introduire la notion de finalité, ce dont il faut absolument se garder car elle détruirait le statut de science de la physique, ceci suggère qu'il existe un nombre immense d'univers "en réserve" pour que l'ajustement soit toujours possible.
    Dans l'hypothese d'une symétrie parfaite entre le trou noir et la fontaine blanche.
    Comment l'expliquer ?
    Ne pourrait-on imaginer que la singularité, qui relie en quelque-sorte les deux "cônes" [trou noir]/[fontaine blanche] soit l'origine ?
    Dans cette hypothèse (osée je l'admet), cette origine ne pourrait-elle être fixe ? (L'espace y serait plat sans temps. )
    A partir de cet "espace" central pourrait peut-être apparaitre des fluctutations quantiques, produisant des effets symétriques du coté du trou noir et du coté de la fontaine blanche ?
    (Reste la question de savoir quelle est l'origine des fluctuations, mais admettons.. )

    Citation Envoyé par Deedee81
    Il y a d'ailleurs un lien avec ce que je disais au début : il faut des conditions ultraréglées pour qu'une fontaine blanche existe (d'après Kip Thorn) ce qui a un lien avec la physique statistiques et donc la thermo.
    Ce qui permetrait de s'affranchir de la necessité d'avoir des conditions ultraréglées qui paraissent absurdes, ou disons fort improbables, concernant sa réalisation (ou alors comme mentionné on doit considérer une multitude d'univers "de reserve", ce qui me parait être une hypothèse osée de plus).

    Dans le cas de figure évoqué, une origine, il y aurait un équilibre de fait, les conditions seraient ultraréglées par principe.

    Evidement il s'agit ici d'une hypothèse permettant de justifier l'existence d'une fontaine blanche, que l'on n'a jamais observé...
    Donc hypothetique de niveau II, soit une hypothèse hypothétique suplémentaire.

    -----
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  2. #62
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Pourtant, j'ai insisté sur le fait que le boson de higgs a des grandes chances d'exister, et qu'on n'a pas mis N milliards d'€ dans le LHC pour un truc qu'on ne risque pas de trouver... Visiblement, tu ne veux (ou pire, tu ne peux) pas comprendre que certaines spéculations sont gratuites, que d'autres ne le sont pas, et que certaines spéculations ont été promues au rang d'hypothèse de travail suite aux calculs ou observations favorables. Pour toi, c'est tout ou rien, la nuance n'existe pas ; dans ce cas, pas la peine de discuter.
    1-je ne suis pas partisan des trous blancs

    2-je réitère : d'expérience et ça compte pas mal en sciences les trous noirs ont été fortement spéculatif en leur temps, pourtant aujourd’hui on est quasiment sur qu'ils existent, donc conclusion : ce qui est spéculatif n'est pas forcément bidon..

    ce que j'accuse ici n'est pas le fond mais plutôt la forme : carcharodon dit clairement que ce qui est bidon c'est ce qui n'est pas validité par l'expérience...voir 2-

    On verra ça avec les résultat du LHC mais de toutes façon dans l'absolu c'est spéculatif..je suis en train de lire un livre de lee smolin d'ailleurs qui montre bien le malaise : il existe un nombre gigantesque de théorie des cordes, environ autant que de particule dans l'univers...de plus d'après lui tu n'a aucune chance de faire carrière en physique théorique si d'entrée tu n'adhère pas à la théorie des cordes...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  3. #63
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Visiblement, tu ne veux (ou pire, tu ne peux) pas comprendre que certaines spéculations sont gratuites, que d'autres ne le sont pas, et que certaines spéculations ont été promues au rang d'hypothèse de travail suite aux calculs ou observations favorables. Pour toi, c'est tout ou rien, la nuance n'existe pas ; dans ce cas, pas la peine de discuter.
    bon, suffit maintenant, tu manque pas d'air...rejeter les trous blanc c'est RIEN et les accepter c'est TOUT, personnellement je reste dans le doute...d'une part tu manipule mes propos, et toi et carcharodon vous correspondaient absolument dans le concept du TOUT ou RIEN, effectivement c'est pas approximatif mais ce n'en n'est pas plus intelligent
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  4. #64
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Pourtant, j'ai insisté sur le fait que le boson de higgs a des grandes chances d'exister
    ok...on va bientôt pouvoir en discuter, j'espère pour toi que l'on va le découvrir...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  5. #65
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pithut,

    Si si, je t'assure que Penrose fait de la vraie science (même s'il a tendance à être un électron libre). Ses travaux en relativité générale avec Hawking, sur les quasicristaux, sur la flèche du temps,... sont tous remarquables.
    alors ça c'est énorme, c'est justement ce que je me tue a dire à andreï...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  6. #66
    Andrei2010

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    alors ça c'est énorme, c'est justement ce que je me tue a dire à andreï...
    Pas besoin de te tuer à me dire quoi que ce soit : je comprends vite, moi. Je réitère ma réponse : connaissant la qualité de Penrose, j'ai dû mal à croire qu'il émette des théories contredisant le 3e (et pas le 2e) principe de la thermodynamique. Un lien vers un article en ligne parlant de ces théories nous rendrait un grand service.

  7. #67
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    alors ça c'est énorme, c'est justement ce que je me tue a dire à andreï...
    Olàlà Pithut, sorry,

    J'ai lu :
    "je réitère : des gens comme roger Penrose spécule sur les singularités et ne font donc pas de sciences, j'imagine..."

    Je n'avais pas compris que c'était ironique. La fatigue sans doute.

    Moi qui ne voulait pas jeter d'huile sur le feu, j'ai bien failli faire le contraire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Un lien vers un article en ligne parlant de ces théories nous rendrait un grand service.
    D'une manière générale (et pas seulement pour calmer le jeu ) je serais effectivement favorable à avoir quelques liens ou références précises. Car là on navigue quand même un peu dans le flou.

    Concernant les affirmations de Kip Thorn, c'est dans le livre Gravitation (de MTW), mais lui-même ne donne pas de référence, hélas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #69
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Pas besoin de te tuer à me dire quoi que ce soit : je comprends vite, moi. Je réitère ma réponse : connaissant la qualité de Penrose, j'ai dû mal à croire qu'il émette des théories contredisant le 3e (et pas le 2e) principe de la thermodynamique. Un lien vers un article en ligne parlant de ces théories nous rendrait un grand service.
    et pourtant...ses travaux sur les singularités amènent à des conclusions bizarre, pourtant quoi de plus spéculatif qu'un travail sur les singularités...je recherche où sinon je scan mon dossier pour la science et je le post...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  10. #70
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    autre spéculation de penrose (minimum bac+24) http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C...sure_quantique
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  11. #71
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fontaine blanche

    Notons que pour tous ces résultats, il a travaillé main dans la main avec Hawking (censure, théorèmes sur les singularités, TN sans cheveux, etc....). A noter aussi que le théorème sur les singularités est donné et démontré (dans les grandes lignes) dans Gravitation de MTW.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bac+24
    Ca existe ça ?

    Moi je me contente de mon petit "fin de secondaire" (pas de bac chez nous) + 5
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #72
    Andrei2010

    Re : Fontaine blanche

    Pithut,

    Lorsqu'on te dit que les fontaines blanches, c'est de la spéculation pure, tu rétorques qu'à ce moment-là, tout est spéculation ; et, tu nous balances en vrac le boson de Higgs, la mécanique quantique, etc.

    C'est exactement le genre de réaction absurde et disproportionnée d'un enfant de 5 ans. On lui dit dit d'arrêter de donner des coups de pied dans la porte ? Il crie "j'ai plus le droit de bouger" et se jetera dans son lit, où il boudera, immobile, contre ses salauds de parents qui soi-disant lui interdisent de remuer ne serait-ce qu'un sourcil.

    Je sais, on n'a pas le droit de se laisser aller à la critique personnelle sur ce forum. Cependant, tes réactions sont parfois tellement puériles et excessives, qu'elles rendent impossible une conversation logique. Désolé, mais il fallait que ça sorte !
    Dernière modification par Andrei2010 ; 12/10/2011 à 13h31.

  13. #73
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fontaine blanche

    Un pt'it prozac ?

    Arrêtons de nous mordre. Ca un drole de goût
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #74
    dragounet

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca existe ça ?
    Moi je me contente de mon petit "fin de secondaire" (pas de bac chez nous) + 5
    A ma grande surprise ça existe et même le double: Informations de Armen92 Etudes Bac+48.

  15. #75
    dragounet

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Pithut,

    Lorsqu'on te dit que les fontaines blanches, c'est de la spéculation pure, tu rétorques qu'à ce moment-là, tout est spéculation ; et, tu nous balances en vrac le boson de Higgs, la mécanique quantique, etc.

    C'est exactement le genre de réaction absurde et disproportionnée d'un enfant de 5 ans. On lui dit dit d'arrêter de donner des coups de pied dans la porte ? Il crie "j'ai plus le droit de bouger" et se jetera dans son lit, où il boudera, immobile, contre ses salauds de parents qui soi-disant lui interdisent de remuer ne serait-ce qu'un sourcil.

    Je sais, on n'a pas le droit de se laisser aller à la critique personnelle sur ce forum. Cependant, tes réactions sont parfois tellement puériles et excessives, qu'elles rendent impossible une conversation logique. Désolé, mais il fallait que ça sorte !
    Allons allons les nenfants on se calme.

    Il ne faut pas être trop absolu. Andrei2010 lorsque tu dis que les fontaines blanches, c'est de la spéculation pure, c'est vrai, mais bien d'autre choses digne d'étude pout toi et Carcharodon le sont aussi, comme Pithut le faisait simplement remarquer: le boson de Higgs, la théorie des cordes, etc...

    Toi et Carcharodon êtes toujours très intéressant à lire, mais vous avez une attitude un poil rigide. Cela peut offusquer des personnes sensibles qui se mettront en mode défense.

    Pithut a été piqué au vif, pas par la lettre de tes propos mais par l'esprit.

    Par pitié vous êtes de grands esprits scientifiques, ne tomber pas dans le travers de l'absolutisme religieux.

    Carcharodon m'a beaucoup appris par ses réponses, je n'aurais pas saisi la substantifique moelle des miettes de ses vastes connaissances si je m'étais vexé par son ton parfois un peu sec.

    Toi aussi j'aime bien tes interventions, mais aussi celles de Pithut.

    Pensez à la foule innombrable lisant ce forum, rester Zen, tel la brebis des alpages planant très haut sur les cimes enneigée du détachement émotionnel.

  16. #76
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    A ma grande surprise ça existe et même le double
    Wow, quand on a fini on est à le retraite

    C'est peut-être pour la chirurgie aussi, les études / formations comme interne sont vraiment très longues.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #77
    Andrei2010

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Andrei2010 lorsque tu dis que les fontaines blanches, c'est de la spéculation pure, c'est vrai, mais bien d'autre choses digne d'étude pout toi et Carcharodon le sont aussi, comme Pithut le faisait simplement remarquer: le boson de Higgs, la théorie des cordes, etc...
    Ah bon, parce que j'ai écrit quelque-part que le boson de Higgs et la théorie des cordes, c'est trop spéculatif pour qu'on en discute ? Pourtant, quand on lit bien le post #50, on découvre que j'ai écrit :

    Le boson de higgs expliquerait pourquoi les particules ont une masse : à ce titre, il n'est pas si spéculatif que ça. Je te rappelle qu'on a monté un labo à plusieurs milliards d'euros pour le trouver : on n'aurait pas fait ça pour une particule élémentaire ayant très peu de chances d'exister.
    Et ce, en réponse, à Pithut, qui, avec beaucoup de maturité, avait ironisé : autre exemple, j'affirme que les gravitons, c'est bidon, le boson de higgs, c'est bidon aussi, alors n'en parlons pas sur le forum, car il s'agit de choses spéculative

  18. #78
    dragounet

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Ah bon, parce que j'ai écrit quelque-part que le boson de Higgs et la théorie des cordes, c'est trop spéculatif pour qu'on en discute ? Pourtant, quand on lit bien le post #50, on découvre que j'ai écrit :

    Le boson de higgs expliquerait pourquoi les particules ont une masse : à ce titre, il n'est pas si spéculatif que ça. Je te rappelle qu'on a monté un labo à plusieurs milliards d'euros pour le trouver : on n'aurait pas fait ça pour une particule élémentaire ayant très peu de chances d'exister.
    Et ce, en réponse, à Pithut, qui, avec beaucoup de maturité, avait ironisé : autre exemple, j'affirme que les gravitons, c'est bidon, le boson de higgs, c'est bidon aussi, alors n'en parlons pas sur le forum, car il s'agit de choses spéculative
    Oui mais au poste 49 tu as dit, je cite:
    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    LE MONSIEUR IL T'A DIT "Les seules hypothèses qui ne sont pas bidons, c'est celles qu'on peut confirmer par l'expérimentation ou par l'observation."
    C'était un peu agressif dans la forme et sur le fond cela sous-entend clairement que le Higgs, les cordes, les gravitons qu'on ne peut pas confirmer par l'expérimentation ou par l'observation sont bidons.

    Bien sur au poste 50 tu dis l'inverse.

    C'est étrange, je ne sais plus ce que tu penses.

    Alors calmement ton avis sur: le Higgs, les fontaines blanches, les trous de vers, la M théory, les gravitons, quel est-il?

  19. #79
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Notons que pour tous ces résultats, il a travaillé main dans la main avec Hawking (censure, théorèmes sur les singularités, TN sans cheveux, etc....). A noter aussi que le théorème sur les singularités est donné et démontré (dans les grandes lignes) dans Gravitation de MTW.



    Ca existe ça ?

    Moi je me contente de mon petit "fin de secondaire" (pas de bac chez nous) + 5
    oui 3 doctorat ça fait 3 x 8 = 24
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  20. #80
    Xoxopixo

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Pithut
    oui 3 doctorat ça fait 3 x 8 = 24
    Ou 8 licences ?
    Ou 3 bacs.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 12/10/2011 à 19h06.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  21. #81
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Pithut,

    Lorsqu'on te dit que les fontaines blanches, c'est de la spéculation pure, tu rétorques qu'à ce moment-là, tout est spéculation ; et, tu nous balances en vrac le boson de Higgs, la mécanique quantique, etc.
    1-je ne dis pas le contraire au sujet des fontaine blanche

    2-NON je ne balance pas le boson de higgs etc en vrac comme tu dis!!!

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    C'est exactement le genre de réaction absurde et disproportionnée d'un enfant de 5 ans. On lui dit dit d'arrêter de donner des coups de pied dans la porte ? Il crie "j'ai plus le droit de bouger" et se jetera dans son lit, où il boudera, immobile, contre ses salauds de parents qui soi-disant lui interdisent de remuer ne serait-ce qu'un sourcil.
    elle est bien bonne celle là, as tu analyser ton comportement et celui de carcharodon? l'enfant qui donne des coup pied dans la porte a peut-être une raison d'une et de plus je ne te permet pas de resumer la chose comme cela, les enfants ne sont peut-etre pas là où on croit :

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Je sais, on n'a pas le droit de se laisser aller à la critique personnelle sur ce forum. Cependant, tes réactions sont parfois tellement puériles et excessives, qu'elles rendent impossible une conversation logique. Désolé, mais il fallait que ça sorte !
    les réaction de carcharodon le sont tout autant

    laisse moi rire...carcharodon a dis :
    Les seules hypothèses qui ne sont pas bidons, c'est celles qu'on peut confirmer par l'expérimentation ou par l'observation...
    Il n'y a d'ailleurs AUCUNE hypothèse scientifiques qui "prévoit" des fontaines blanches "obligatoires", dans le modèle standard de cosmologie actuelle, il faut remettre l'église au milieu du village...
    1-personne n'a dis que les fontaines blanches sont obligatoire

    2-les fontaines blanches peuvent être décrite par la relativité

    3-carcharodon dis bien que si quelque chose n'est pas prouvé expérimentalement c'est bidon = théorie des cordes, bosons de higgs et gravitons...etc sont des choses bidon.

    conclusion je veux bien que les fontaines soit hautement spéculative mais je ne cautionne pas la phrase :

    Les seules hypothèses qui ne sont pas bidons, c'est celles qu'on peut confirmer par l'expérimentation ou par l'observation...
    Il n'y a d'ailleurs AUCUNE hypothèse scientifiques qui "prévoit" des fontaines blanches "obligatoires", dans le modèle standard de cosmologie actuelle, il faut remettre l'église au milieu du village...
    l'église faut la remettre au milieu de village mais pas dans sa maison...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  22. #82
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    [/B][/COLOR]
    Et ce, en réponse, à Pithut, qui, avec beaucoup de maturité, avait ironisé : autre exemple, j'affirme que les gravitons, c'est bidon, le boson de higgs, c'est bidon aussi, alors n'en parlons pas sur le forum, car il s'agit de choses spéculative
    c'est carcharodon qui a dis ça...mais toi cela ne te choque pas?


    alors exemple : quelque chose de spéculatif n'as aucune chance d'exister car c'est spéculatif...bien, à l'époque de pierre simon laplace les astre occlus sont spéculatif, bien sur à l'époque on a aucun moyen d'en observer indirectement, par contre tu fait parti d'un forum préhistorique ou les gens se rencontre et discute de ces astres...et bien toi et carcharodon, vous réagissez, vous insultez et vous interdisez d'en parler...

    belle morale et belle puérilité
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  23. #83
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    Pourtant, j'ai insisté sur le fait que le boson de higgs a des grandes chances d'exister
    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ok...on va bientôt pouvoir en discuter, j'espère pour toi que l'on va le découvrir...
    et si on le découvre pas tout cela était bien spéculatif...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  24. #84
    Zefram Cochrane

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    L'hyperespace est pour l'instant un terme de science-fiction. On peut lui attribuer les propriétés qu'on veut, et "calculer" tout ce qu'on a envie, tant qu'on a du temps libre... C'est un bel exercice intellectuel, et rien de plus.
    L'hyperespace est un terme de science-fiction qui s'inspire de la relativité-restreinte et notamment de la possibilité d'avoir des vitesses supérieures à C dans un espace-temps imaginaire au sens des nombres complexes; d'où le concept de bond hyperspatial dans Star War où les vaisseaux doivent passer du subespace à l'hyperespace pour aller d'un système stellaire à l'autre puis doivent passer de l'hyperespace au subespace pour réeintégrer l'espace normal.
    On ne peut donc pas lui attribuer n'importe quoi, les calculs sont là pour limiter les extrapolations.
    D'ailleurs j'ai une correction pour les longueurs à apporter:
    pour la longueur, , Ce qui veut dire que dans l'hyperespace la longueur est une quantité imaginaire positive relativement à x.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message

    On ne sait même pas s'il existe, et à quoi il correspond.
    d'où mes petits calculs pour essayer de s'en faire une idée, parce que s'il semble certain que les fontaines blanches n'existent pas dans le subespace, on peut affirmer qu'elle existeraient certainement dans l'hyperespace, s'il existe bien évidemment.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message

    Heureusement... J'imagine que tu la connais bien, la charte du forum, et que tu maîtrises le paragraphe interdisant les théories personnelles saugrenues.
    Est-ce qu'on peut quand même se poser la question de savoir si à toute masse du subespace ne correspond pas une fontaine blanche dans l'hyperespace?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #85
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fontaine blanche

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Est-ce qu'on peut quand même se poser la question de savoir si à toute masse du subespace ne correspond pas une fontaine blanche dans l'hyperespace?
    Si j'en crois la description que tu fais juste avant du subespace et de l'hyperespace, la réponse est non. Stard Wars n'est pas vraiment ce que j'appellerais une référence scientifique

    Et la phrase qui précède : "... on peut affirmer qu'elle ...", c'est une affirmation en fait totalement gratuite. Donc c'est à ranger dans les speculations personnelles.

    Mais de toute façon, akuna matata, si la modération vient nettoyer ce fil, ce ne sera pas pour les spéculations
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #86
    Andrei2010

    Re : Fontaine blanche

    Akuna matata ? C'est à côté de Pontault-Combault, ça ? Ou pas ?

    Professeur Cochrane, pour te répondre, rien de mieux que de m'autociter (dans un post plus ancien) : "...c'est un bel exercice intellectuel"...

  27. #87
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fontaine blanche

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Akuna matata ? C'est à côté de Pontault-Combault, ça ? Ou pas ?
    C'est du Swahili, ça veut dire "pas de soucis" (ça vient du Roi Lion, on a les références qu'on peut ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #88
    pithut

    Re : Fontaine blanche

    bonjour,

    Dans le même dossier pour la science de 1997, il y a un articule stipulant que l'on pourrais associer l'univers à un trou noir : l'article est de Laurent Nottale et parle d'un rapport similaire entre le rayon et la masse de l'univers et la relation de Schwarzschild...qu'en pensez vous?
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  29. #89
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fontaine blanche

    Salut,

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    Dans le même dossier pour la science de 1997, il y a un articule stipulant que l'on pourrais associer l'univers à un trou noir : l'article est de Laurent Nottale et parle d'un rapport similaire entre le rayon et la masse de l'univers et la relation de Schwarzschild...qu'en pensez vous?
    Que c'est hautement spéculatif. Qu'il y a des différences physiques fondamentales entre trou noir et l'univers (déjà la géométrie n'est pas la même : type Schwartschild dans un cas, type Friedman dans l'autre) et que les "coincidences" comme pour rayon et masse sont dû à la nette ressemblance des équations (on part dans la même métrique générale : la métrique la plus générale à symétrie sphérique. C'est un peu comme l'oscillateur harmonique : l'équation est tellement basique qu'on la retrouve partout, il n'empêche que tout n'est pas constitué de ressorts boudins Mêmes équations, situations physiques différentes).

    Je suis d'accord que "l'image" est belle mais de là à dire que l'univers est comme un TN, je trouve cela extrêmement abusif

    Attention aussi à Nottale, ses travaux sont , disons, fortement contestés (pour rester gentil). Mais je crois qu'il n'est pas le seul à envisager cette analogie univers - TN.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #90
    Andrei2010

    Re : Fontaine blanche

    Laurent Nottale s'est fait remarquer aussi pour ses travaux sur la structure fractale de l'univers, fortement contestés aussi. Bien entendu, cela ne prouve rien, mais... il faut rester prudent. Il me semble que l'auteur ne prétend pas avoir des preuves irréfutables de ses théories, qui restent donc des hypothéses "classiques", avec leurs "pour" et "contre".

    On part un peu dans le hors-sujet, mais je ne peux m'en empêcher de vous fournir quelques infos sur sa théorie de l'espace-temps fractal : http://luth2.obspm.fr/~luthier/nottale/

    Une description plus à la portée des vulgarisés est disponible là :

    Laurent Nottale (Laurent Nottale est un astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et Chercheur à l'Observatoire de Paris-Meudon né le 29 juillet 1952.) est un astrophysicien, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant...) à l'Observatoire de Paris-Meudon né le 29 juillet 1952.

    Le 9 juin 1980, il réussit sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur,...) de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Il s'agit du grade de docteur. Selon les pays, le doctorat peut être un grade d'État (cas en France, en Russie) ou un...) ès-sciences sur "les lentilles gravitationnelles par amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En deçà de 100, on parle plutôt de groupe de galaxies, même si la frontière entre groupe et...)". En octobre, il entre au CNRS.

    Il est auteur de la théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de relativité date de Galilée. Les travaux d'Einstein en ont fait...) d'échelle visant à unifier la physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ d'application actuel est néanmoins plus restreint : la physique décrit de façon à la fois quantitative et...) quantique et la relativité d'Einstein en introduisant explicitement l'échelle d'observation dans les équations physiques, de même qu'Einstein y a introduit explicitement des paramètres liés à la vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) du référentiel d'observation. Il suppose que devraient s'appliquer ainsi des résultats similaires à ceux de la Relativité restreinte (On nomme relativité restreinte une première version de la théorie de la relativité, émise en 1905 par Albert Einstein, qui ne considérait pas la question des accélérations d'un référentiel, ni les interactions d'origine...) avec la vitesse :

    Il existe une échelle d'observation inatteignable (la longueur (La longueur d’un objet représente la distance entre deux de ses extrémités, les plus éloignées possibles. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est souvent celle de...) de Planck), de même qu'il existe une vitesse inatteignable (la vitesse de la lumière : 299 792 458 m/s dans le vide).
    La composée de deux changements d'échelle est inférieure au produit de ces échelles (de même que la composée de 2 vitesses est inférieure à la somme de ces 2 vitesses).
    La théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) d'échelle qu'il a développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la...) est décrite comme une extension de la relativité d'Einstein, basée sur le même principe heuristique (L'heuristique (du grec heuriskêin, « trouver ») est l'utilisation de règles empiriques et la même démarche. Son idée a ensuite été de supposer l'existence de trajectoires qui variaient suivant le changement d'échelle, et qui n'étaient donc pas rectifiables, c'est-à-dire des trajectoires fractales. Les mouvements apparemment désordonnés des particules à l'échelle quantique se ramènent donc à des mouvements suivant des géodésiques fractales. Sa théorie, permet de redémontrer des résultats importants de la physique. Notamment, il semble avoir redémontré l'équation de Schrödinger à une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) (résultat connu de physique statistique (Une statistique (par opposition à la statistique) est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'une population. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un ensemble de données. Un graphique,...) mais de signification différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité...) de celle qu'elle a réellement en physique quantique). Par contre, un certain nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) d'autres affirmations de redémonstrations n'ont pas encore pu être prouvées. La théorie de relativité d'échelle (La théorie de la relativité d'échelle, développée par le physicien français Laurent Nottale, est une tentative visant à généraliser la théorie de la relativité générale. Pour...) est en contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) avec le paradoxe EPR (Le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, abrégé en EPR, est une expérience de pensée élaborée par Albert Einstein, Boris Podolsky, et Nathan Rosen, et dont le but premier était de...), ou l'expérience d'Elitaur-Vaidmann (obtention d'information sur système quantique sans interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) avec lui). Son application en cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.) n'a pas pu non plus être prouvée à cause de l'incertitude sur les résultats de mesure des orbites des planètes ou exo-planètes.

    L'originalité du travail de Nottale est l'invocation du concept de fractal qui est encore peu utilisé et dominé par le milieu scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...), pouvant recouvrir en fait de multiples significations mathématiques (Les mathématiques désignent la science du vrai et du faux en général. C'est-à-dire qu'elle ne s'attache pas à dire ce qui est vrai ou faux dans l'absolu mais...) suivant les contextes. À partir de tels concepts, il affirme avoir posé les bases d'une nouvelle physique aux caractéristiques différentes de ce qui est habituellement considéré comme admissible en physique au regard des connaissances actuelles. Mais sa théorie, qui, à ce titre, n'est pas totalement vérifiée, a quand même donné des résultats intéressants et qui ont souvent été vérifiés.
    ( Source : http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=6639 )
    Dernière modification par Andrei2010 ; 13/10/2011 à 10h19.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fontaine aléatoire
    Par invitec70e8574 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2011, 12h39
  2. fontaine de fumée
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 16h56
  3. Fontaine autonome.
    Par pcab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 21h34
  4. La fontaine de galilée
    Par invite6cbab356 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h55
  5. fables de la fontaine
    Par invite0589dd53 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 11h42