Bonsoir,

Je disais qu'avec cette formule j'étais bien parti car d'après le message de Jaquolintégrateur
http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post3759432



->

->


Prenons le résultat:



Ce qui me gêne dans ce calcul est qu'à priori, les coordonnées t et r sont celle de l'observateur à l'oo mais j'ai l'impression qu'on fait une approximation dans ce sens que la masse du soleil est celle que nous mesurons sur Terre.

J'ai donc fait quelques calculs pour essayer d'y voir plus clair, sans prétention aucune, que je soumet à votre analyse. Les résultats sont différent de ceux trouvés par Jaquolintégrateur, il semblerait que la précision de calcul du tableur ne soit pas étranger à cet effet. Les résultats ne sont donnés qu'à titre indicatif.

J'ai considéré la masse du Soleil vu de la Terre (donnée par wiki) M', j'ai calculé le rayon de Schwarzschild du point de vue terrestre :
Rs' = 2 954,07146641595 mètres

pour le rayon de l'orbite héliocentrique:
R' = 150 000 000 000 mètres.

Le rayon du Soleil
Ro' = 696 342 000 mètres

D'où le facteur de Schwarzschild

Partant du principe que et que

J'ai pu calculé Rs, R, Ro puisqu'il suffit de diviser les valeurs correspondantes du point de vue terrestre par le facteur de Schwarzschild

du point de vue de l'observateur à l'oo :

Le rayon de Schwarzschild :
Rs = 2 954,07143732747 mètres

Le rayon de l'orbite héliocentrique de la Terre
R = 149 999 998 522,964 mètres

Le rayon du Soleil
Ro = 696 341 993,143183 mètres



Pour trouver la masse M du fait de l'égalité Rs'/R' = Rs / R et du fait de la constance de la vitesse de la lumière, la masse du Soleil M du point de vue de l'observateur à l'oo est celle de l'observateur terrestre M' que l'on divise par le facteur de Schwarzschild.


Si je reprend cette formule :


Je constate que le décallage temporel du à l'effet Shapiro recherché correspond à :


Ce qui me donne en application numérique :


pour trouver à quoi correspond ce décallage du point de vue de l'observateur terrestre, je dois diviser ce résultat par le facteur de Schwarzschild

Ce qui donne :


A titre de comparaison une application directe de la formule avec les paramètre Rs', R' , Ro' , M' donne



Cordialement,
Zefram