News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos



  1. #1
    178m2Hf

    News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos


    ------

    Tout est là :

    http://www.tsr.ch/info/sciences-tech...s-du-cern.html

    Bien à vous...

    -----
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  2. #2
    stefjm

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    La TSR comme ref?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La TSR comme ref?
    Ils ne font jamais que relayer la même info.

    Info qu'on voit dans tous les coins de Futura d'ailleurs (et pas seulement sur ce forum). Amusant, l'info sur l'erreur fait plus le buzz que la "découverte" initiale.

    Je me demande s'il ne faudrait pas un peu de nettoyage et rassembler ça dans une seule discussion sur Actualité et/ou Débat.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    178m2Hf

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    La TSR comme ref?
    La source viens de Science, en anglais, là au moins c'est en français et tsr.ch oui car la France à toujours un train de retard, la preuve j'ai du taper en Suisse.

    Amusant, l'info sur l'erreur fait plus le buzz que la "découverte" initiale.
    Non, c'est juste que c'est vraiment dommage si c'est effectivement une erreur de branchement...



    Redirection sur la new primaire :


    http://forums.futura-sciences.com/as...-de-cable.html
    Dernière modification par 178m2Hf ; 24/02/2012 à 16h08.
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Et c'est après tant de mois d'expériences qu'on découvre une erreur aussi grossière ? Un câble mal branché ? Ca me laisse rêveur, vu le foin que ça avait fait à l'époque.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Et c'est après tant de mois d'expériences qu'on découvre une erreur aussi grossière ? Un câble mal branché ? Ca me laisse rêveur, vu le foin que ça avait fait à l'époque.
    Le foin c'est surtout les journalistes qui l'ont fait...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    stefjm

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Le foin c'est surtout les journalistes qui l'ont fait...
    Qui a averti les journalistes pour un chat écrasé qui n'en valait pas la peine?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Tofix

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Salut,
    ... et moi je trouve certains très injuste avec le monde de la recherche, qui me semble-il nous à montré là ce que devait être une démarche scientifique. Après, tout ce foin comme vous dites est plutôt le fait du monde journalistique, non? La communauté scientifique ne cherche qu'à valider ou invalider ces résultats sans apriori et au besoin dans le cas de l'invalidation d'en détecter les erreurs expérimentales. C'est comme ça qu'on avance.
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    doul11

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    ... et moi je trouve certains très injuste avec le monde de la recherche
    Idem, certains devraient aller a San Grasso pour expliquer au physiciens comment faire leur travail.

    Dans tout les domaines les professionnel apprécient beaucoup que des personnes extérieures qui ne maitrisent pas toutes les donnés du problèmes leur explique a quel point il ne sont pas bon.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    Gloubiscrapule

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Qui a averti les journalistes pour un chat écrasé qui n'en valait pas la peine?
    Personne. Les chercheurs ont simplement publié les résultats dans une revue scientifique. Ensuite c'est les journalistes qui décident ou non de ce qu'ils vont publier des news scientifiques!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  12. #11
    stefjm

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Personne. Les chercheurs ont simplement publié les résultats dans une revue scientifique. Ensuite c'est les journalistes qui décident ou non de ce qu'ils vont publier des news scientifiques!!
    Ce qu'ils sont forts ces journalistes...
    Au moins, cela prouve qu'ils savent utiliser un filtre sur mot clef dans une base de donnée.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    178m2Hf

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Ce qu'ils sont forts ces journalistes...
    Ils sont forts pour "orienter" une information et la faire passer pour ce qu'elle n'est pas. A l'époque j'avais "écouter" certains médias populaires aisément identifiable, parler de découverte supra-extraordinaire de "Einstein dépassé", ou même de canular scientifique, pour des émissions proche de la théologie, sans attendre la moindre confirmation, mais les médias n'ont jamais tord, la faute aux scientifiques, le citoyen dors, et Big Brother veille à la désinformation...

    bof.
    Dernière modification par 178m2Hf ; 27/02/2012 à 03h54.
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  14. #13
    Tofix

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Oulala, il ne faut pas non plus tomber dans la théorie du grand complot journalistique, le défaut ne se situerait pas là, mais plutôt au niveau de la recherche du gain facile, voir parfois de la simple fainéantise. Il existe de très bons journalistes, en douterais-tu?
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    papy-alain

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,



    Idem, certains devraient aller a San Grasso pour expliquer au physiciens comment faire leur travail.

    Dans tout les domaines les professionnel apprécient beaucoup que des personnes extérieures qui ne maitrisent pas toutes les donnés du problèmes leur explique a quel point il ne sont pas bon.
    Il ne s'agit pas de compétence professionnelle, mais bien d'un problème de communication. Le problème trouve son origine dans les fuites de rumeurs faisant état d'un dépassement de la vitesse de la lumière. Pris de court, les physiciens se sont crus obligés de publier l'état des travaux en cours, avant même d'avoir pu vérifier tous les éléments de l'expérience. Je pense qu'ils auraient dû simplement faire à l'époque un communiqué de presse pour couper court aux rumeurs, par exemple en expliquant que ces résultats surprenants sont certainement erronés mais qu'ils en cherchent la cause. On ne peut demander à du personnel scientifique d'être, en plus, experts en psychologie.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    doul11

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    On ne peut demander à du personnel scientifique d'être, en plus, experts en psychologie.
    Oui, c'est pour cela que je pense que l'on ne peut pas imputer un problème de communication aux physiciens, dès le début j'ai été très septique face aux résultats de cette expérience mais j'ai gardé un point de vue neutre et j'ai laissé le temps aux physiciens de faire leur travail, peut importe ce que les médias pouvais en dire.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #16
    178m2Hf

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Oulala, il ne faut pas non plus tomber dans la théorie du grand complot journalistique, le défaut ne se situerait pas là, mais plutôt au niveau de la recherche du gain facile, voir parfois de la simple fainéantise. Il existe de très bons journalistes, en douterais-tu?
    Il n'est pas question de pseudo "théorie du Grand complot" mais bien du problème de la partialité de certains journalistes, qui sous couvert "d'informations", cherchent avant tout à imposer

    leurs visions politiques des évènements, il est bien naïf de penser le contraire, et je suis pas un lapreau de 15 jours, décrypter l'information cela s'apprend, et elle engage directement la responsabilité et l'opinion de celui qui

    la publie, ayant moi-même été travailleur pendant 26 mois dans un journal à caractère scientifique, je suis, il me semble, bien positionnné pour en parler, et, laisse moi te dire une chose :
    Je me levais plusieurs fois dans la semaine à 3h a.m.

    pour commerncer ma journée, et il n'était pas rare que je finisses à 22h le même jour...On doit pas avoir la même définition de la fainéantise...Cet affirmation totalement inepte révèle une méconnaissance certaine

    pour cette discipline, et on est de toute façon pas là pour parler politique ou alors je crois que le forum a changé d'optique....
    Dernière modification par 178m2Hf ; 03/03/2012 à 01h44.
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  18. #17
    Amanuensis

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Le foin c'est surtout les journalistes qui l'ont fait...
    Bof...

    Ceux qui ont "fait le foin", c'est essentiellement les messieurs tout le monde férus de science. Le forum FS est un bon exemple. Tout est enregistré, suffit d'aller relire les messages dans les discussions initiales pour constater la passion très peu scientifique que cela a développée.

    La seule chose qu'on pourrait reprocher aux journalistes est d'avoir servi à ces messieurs tout le monde ce qu'ils désiraient, peut-être sans la dose de scepticisme, d'explications épistémologiques, qu'il aurait été nécessaire pour contrarier cette "passion".

    Je le répète, suffit d'aller lire les échanges sur ce forum qui ont suivi l'annonce ! Voir le nombre de gens qui sont intervenus pour dire "je vous l'avais dit", "Einstein avait tort", et le nombre encore plus grand qui se sont engouffrés dans des discussions admettant le dépassement et traitant des conséquences, qui de parler d'effets quantiques, qui de relativité générale, etc.

    On peut imaginer que maintenant ce regard en arrière est un peu désagréable, et qu'il faille se poser en victime, et trouver un bouc émissaire ! Très humain... Les journalistes sont de bons candidats à cette vindicte populaire, il semble.

    Ben non, les journalistes font leur métier qui n'est pas (aussi malheureux qu'on puisse le juger) de tempérer, d'éduquer, de former au scepticisme scientifique (ce qui contrarierait la masse de leurs lecteurs), mais seulement de donner à messieurs tout le monde les informations qui vont les faire réagir, les passionner. Si messieurs tout le monde sont victimes, c'est d'eux-mêmes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/03/2012 à 07h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Gloubiscrapule

    Re : News - Possible erreur sur le dépassement supposé de la vitesse de la lumière par les neutrinos

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ceux qui ont "fait le foin", c'est essentiellement les messieurs tout le monde férus de science.
    Oui mais parce qu'ils l'ont suffisamment vu dans les médias. Moi c'est des amis qui m'ont appris la nouvelle qui ne s'intéressent pas du tout à la science, alors c'est que les journalistes ont du en faire bien assez pour que monsieur tout le monde soit au courant et pas seulement les férus de science.
    Le foin après que tous les "pseudos chercheurs" vont faire sur le net c'est autre chose, moi je parle de l'annonce! Et là c'est les journalistes!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2011, 14h21
  2. dépassement vitesse lumière quantique
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 23h33
  3. [Divers] GPS MIO 330 .......depassement de vitesse..
    Par invite6a763c3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 10h59
  4. Dépassement de la célérité de la lumière
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2008, 20h57
  5. dépassement vitesse de la lumière
    Par marc.suisse dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 05h40