Bonjour,
J'ai une petite question concernant le paradoxe des jumeaux mais c'est pas simple à expliquer... j'vais essayer
Expérience 1:
On place deux jumeaux dans un vide "parfait" (aucune masse présente) semelle contre semelle
Ils sautent en même temps, puis retombent dans la position initiale avec la gravité.
A priori dans ce cas tout est symétrique, ils ont le même age à l'arrivée.
Expérience 2:
On réitère l'expérience mais au moment où la distance est maximale entre les jumeaux, on attache un boulet au pied de l'un.
Le boulet pèse 1000 fois la masse d'un jumeau, la masse du système [boulet+jumeau] modifie la symétrie.
Ainsi seul le jumeau sans boulet voyagera pour rejoindre le nouveau centre d'inertie du système [boulet+jumeau+jumeau]
Le jumeau sans boulet sera plus jeune à l'arrivée.
Expérience 3:
Même expérience en attachant le boulet dès le début.
On retrouve l'expérience classique, le boulet est la terre.
Le jumeau sans boulet est plus jeune au terme du voyage.
Expérience 4:
On attache un demi-boulet au pied de chaque jumeau dès le début de l'expérience.
On retombe dans la symétrie de l'expérience 1, les jumeaux ont le même âge à l'arrivée.
Donc... tout ça pour ça me direz vous
En fait, si je ne me suis pas trompé dans ma logique, le centre de gravité d'un système est le lieu où le temps s'écoule le plus lentement
et ce peu importe si il existe un objet en ce lieu, j'm'explique...
Le temps s'écoule plus lentement sur le soleil que sur terre, plus lentement encore au niveau du TN galactique
Mais il est encore plus lent entre la voie lactée et andromède, au centre de gravité, puisque les deux objets bougent vers ce point "inertiel"
C'est un lieu vide qui a le plus de "gravité"
Bref je m’égare, revenons en à nos jumeaux...
Je place donc mon jumeau A sur terre et j'envoie mon jumeau B à coté du soleil, avec une bonne crème UV
B ne se déplace pas extrêmement vite mais vieillit tout de même un peu moins vite que A pendant le trajet.
Puis A (terre) se retrouve donc en mouvement par rapport à B (soleil), c'est alors lui qui vieillit moins vite.
Si B attend assez longtemps avant de revenir, il sera plus vieux que A qui est resté sur terre.
(On peut aussi faire l'expérience en envoyant B vers le TN galactique, si c'est pas concluant avec le soleil )
Donc j'arrive à une conclusion qui peut être différente de celle qu'on propose d'habitude
A savoir " celui qui fait demi tour est le plus jeune car il est accéléré "
Tout ça pour en venir à la question :
Le paradoxe des jumeaux n'est il pas lié plus aux masses en présence qu'au trajet entre elles?
Suivant la route empruntée entre les masses je peux revenir plus jeune ou moins jeune que mon jumeau ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici encore plus à ceux auront celui de répondre
A plouch
Mailou
-----