« l’image fossile » observée en orbite autour d’un trou noir ! ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

« l’image fossile » observée en orbite autour d’un trou noir ! ?



  1. #31
    inviteccac9361

    Re : « l’image fossile » observée en orbite autour d’un trou noir ! ?


    ------

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule
    Non je parle de sphère pas de symétrie axiale.

    Non comme j'ai dit l'horizon d'un trou noir est toujours sphérique. Par contre dans les trous noirs en rotation il existe une zone plus grande que l'horizon qu'on appelle l'ergosphère, qui n'est pas sphérique et dans laquelle aucun observateur ne peut être fixe: l'espace lui-même est "entrainé" dans la rotation.
    Quelque-chose comme ça ?
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Il s’est en effet produit deux jets de particules relativistes qui, en s’échappant parallèlement à l’axe de rotation du trou noir central, ont fini par entrer en collision avec le milieu interstellaire, y générant des ondes de radio. Par chance, l’un de ces jets était orienté en direction du Système solaire.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...r-geant_33055/

    Donc en fait, si je comprend bien, vous distinguez l'ergosphère "cyclonique" de la zone délimitée par l'horizon.
    Et cet horizon serait sphérique.

    Ces deux formes sont difficiles à concilier...comment les joindre ?
    Je comprend mieux, d'après ce model, les difficultés à concilier la gravité avec ce monde causalement isolé, fait d'un bloc "sphérique".

    Je ne vois pas bien comment le vaisseau peut arriver tout droit sur le TN, du moins jusqu'à l'horizon, sans passer par l'axe central.
    Il apparait donc, il me semble, que la question de la variation de l'écoulement du temps, posée précédement, dépend (pour savoir de combien, il faudrait le calculer) de la trajectoire d'approche.

    -----

  2. #32
    invitee6f0086a

    Re : « l’image fossile » observée en orbite autour d’un trou noir ! ?

    Si j’ai bien compris, l’image fossile provient des photons émis, juste avant que la matière passe le rayon, de plus, ces photons sont dans un « vortex temporel » (j’adore dire ça) où le temps s’écoule beaucoup plus lentement par rapport à l’observateur en orbite.

    Mais alors, quand un trou noir « avale » un soleil, celui-ci, avant d’être avalé, va émettre énormément de photons vers l’extérieur.
    Ces photons devraient être également « prisonnier du temps » (toujours pour nous bien sûr), alors pourquoi ne voyons-nous pas une énorme image fossile, du rayonnement du soleil engloutit? vous êtes sûr que les trous noirs ne sont pas lumineux , avec tous ces photons tous proches du rayon ?
    D’autant plus que le rayon est très petit par rapport à un soleil, ça en fait des photons au m².

  3. #33
    invite80fcb52e

    Re : « l’image fossile » observée en orbite autour d’un trou noir ! ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ces deux formes sont difficiles à concilier...comment les joindre ?
    Ca ressemble à ça:
    Nom : 300px-Ergosphere.svg.png
Affichages : 46
Taille : 26,9 Ko
    source: http://en.wikipedia.org/wiki/Ergosphere

    Citation Envoyé par daniel100
    Si j’ai bien compris, l’image fossile provient des photons émis, juste avant que la matière passe le rayon, de plus, ces photons sont dans un « vortex temporel » (j’adore dire ça) où le temps s’écoule beaucoup plus lentement par rapport à l’observateur en orbite.
    Non le temps ne s'écoule pas plus lentement, comme en relativité restreinte, c'est la MESURE du temps par un autre observateur qui est différente!

    Citation Envoyé par daniel100
    Mais alors, quand un trou noir « avale » un soleil, celui-ci, avant d’être avalé, va émettre énormément de photons vers l’extérieur.
    Il tombe très rapidement donc même si sa luminosité est importante la quantité de photons n'est pas énorme. Et comme ces photons vont mettre un temps infini pour arriver ça veut dire que la luminosité tend vers 0 très rapidement, de façon exponentielle, avec un temps caractéristique de quelques dizaine de microsecondes. Ca veut dire qu'en 1s l'intensité a diminué d'un facteur 1021000.

    Si on considère le nombre de photons, une luminosité solaire ça représente 1045 photons par seconde (si je prend que des photons de 500nm dans le pic du corps noir), ou 1061 photons par milliards d'années.
    Si on veut recevoir moins d'un photon par seconde la luminosité doit diminuer d'un facteur 1045, c'est à dire au bout d'un temps de 2 millisecondes. Si on veut recevoir moins d'un photon par milliard d'années, cela se fait au bout d'un temps de 3 millisecondes.

    Et encore le nombre ne photons n'est pas continu, il est fini. Donc il y aura forcément un dernier photon émis, et comme tu vois ça se fait très très rapidement!

  4. #34
    invitee6f0086a

    Re : « l’image fossile » observée en orbite autour d’un trou noir ! ?

    Merci à tous, j’ai enfin réellement compris pourquoi les trous noirs
    ne sont pas vides (référence à une autre discussion).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Discussion théorique autour d'une propulsion par trou noir.
    Par invitead253c2a dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2012, 16h01
  2. Gravite autour d'un trou noir
    Par invite813b9116 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 20h25
  3. Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2007, 16h42
  4. Sphère de Dyson autour de trou noir?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 10h18
  5. [Vidéo] Voyage autour d'un trou-noir
    Par invitef591ed4b dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 00h08