La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir. - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.



  1. #61
    Zefram Cochrane

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.


    ------

    Bonsoir Mailou,
    Je tiens à te remercier pour les schémas mais je suis désolé, en le regardant je me suis rendu compte que je ne t'avais pas donné la bonne formule car le C est en fait la vitesse locale de la lumière. J'ai fais gaffe cette fois çi
    pour les bulles spatiotemporelles (avec C celui de lo'observateur de référence)
    sincèrement navré tu devrais tomber sur deux points remarquables en 8/3Ro et en 5/3 Ro.

    Pour l'astronaute en chute libre à la vitesse de libération dans la direction du TN. Ils ne sera pas fixe par rapport à l'observateur de référence à l'oo mais par contre dT' = dT et la distance R'=R et du fait qu'il s'approche du TN à la vitesse de libération des photons d'énergie E=Hu émis depuis un point R" tel que Ro<R"<R lui parviendra avec la même énergie que si il avait été émis depuis le référentiel de l'astronaute. Cela est valable aussi pour la métrique de Schwarzschild il faut remplacer Ro par Rs mais l'explication diffère un peu.
    pour Schwarzschild le photon est émis au point R" avec la même énergie que s'il avait été émis depuis le référentiel de l'astronaute. En remontant le champ de gravitation, le photon perd de l'énergie. Mais du fait que l'astronaute se dirige vers lui (selon le référentiel de l'observateur de référence) à la vitesse de libération, le blueshift qui en résulte compense le redshift gravitationnel.

    Pour les bulles spatio-temporelles : le redschift gravitationnel est du à ce que dès le départ, le photon est émis avec une énergie inférieure à celui qui serait émis depuis le référentiel de l'astronaute. En remontant le champ de gravitation, il conserve son énergie, et du fait que l'astronaute se dirige vers lui à la vitesse de libération, le blueshift compense le redshift gravitationnel.

    Maintenant ma vision par rapport au TN, c'est que puisque la vitesse de la lumière au niveau de l'horizon du TN est nulle, lorsque l'astronaute (son énergie) atteint la surface du TN, sa masse s'ajoute à celle du TN dont le rayon augmente en conséquence. Donc pour moi, le TN est en quelque sorte constitué d'énergie en suspension (puisque la vitesse de la lumière est nulle à l'intérieur d'un TN)

    Cordialement, Zefram

    -----
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 21/06/2012 à 23h22.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #62
    Mailou75

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Erf.. tu devrais télécharger Google Sketchup c'est gratis et très facile à utiliser (et ça fait la même chose que mon logiciel)
    Tu pourras te faire tous les graphs que tu veux (même en 3D)
    Si t'as des pbs tu peux me MP, j'ai nettoyé ma boite

    A+
    Mailou

  3. #63
    Zefram Cochrane

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Salut Mailou, J
    Je viens de télécharger ce logiciel, mai en attendant que je le maitrise, pourrais tu me rendre ce dernier petit service STP
    merci d'avance,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #64
    Mailou75

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Dis toujours, si c'est faisable
    Trollus vulgaris

  5. #65
    Zefram Cochrane

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Bonsoir Mailou,
    il s'agirait de me refaire le dernier graphique en prenant comme vitesse de libération pour les bulles spatiotemporelles (avec C celui de lo'observateur de référence)

    sincèrement je te remercie,
    j'ai téléchargé le logiciel mais je n'arrive pas à trouver comment définir une fonction j'ai l'impression que c'est un logiciel de dessin
    j'en ai téléchargé un autre mais quand j'ai fais un test avec la v lib de Schwarzschild il me donne des valeurs supérieures à C
    si tu as un logiciel gratuit de math à télécharger je suis preneur.

    merci encore Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  6. #66
    Mailou75

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    j'ai téléchargé le logiciel mais je n'arrive pas à trouver comment définir une fonction j'ai l'impression que c'est un logiciel de dessin
    What did you expect ?? Bien sur que c'est un logiciel de dessin... tu as cru que ça se faisait tout seul ? looool
    Cela dit tu dois pouvoir trouver un genre de calculette graphique, j'imagine que ça existe
    Mais j'essayerai de te faire ton graph quand j'aurais le temps si tu veux... (sois pas pressé en ce moment je suis pas chez moi)

    A+
    Mailou
    Trollus vulgaris

  7. #67
    Zefram Cochrane

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Salut,
    je voulais un truc qui puisse qu'en j'entre une fonction me faire le graphique qui va avec, Un logiciel relativement simple et gratuit si possible.
    Je veux bien que tu fasse ce graph de ton coté si tu as le temps je vais essayer de mon coté de trouver un logiciel comme ça je pourrais comparer les courbes.
    A +
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #68
    Mailou75

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Re,

    Alors voilà ta nouvelle courbe (en violet, si je ne me suis pas trompé... ça devait ressembler à ça ?)
    La courbe atteint son max vers 3550m... rien de spécial en 8Ro/3 ni 5Ro/3 désolé
    De toute façon je ne comprends que les premières (z+1, Vlib et Vlib)... depuis je ne sais pas où tu vas
    Enfin, la courbe rejoins les autres quand R>>Rs encore une nouvelle approximation ?
    C'est quoi ces "bulles temporelles", t'as pas eu un avertissement pour ça ?

    A+
    Mailou
    Images attachées Images attachées  
    Trollus vulgaris

  9. #69
    Zefram Cochrane

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Salut Mailou,
    Je te remercie pour ton schéma (on peut oublier V'/C)

    Pour les bulles spatiotemporelles; c'est juste le nom de baptême de la théorie que j'avais écrite en débarquant sur Futura. Je l'évoque juste en référence pour parler de la vitesse de la lumière variant dans un champ de gravitation selon la relation : et tout ce dont on a parlé avec
    vient de cette formule
    Et comme tes schémas le montrent et comme j'en ai déjà parlé (pour ne pas dire démontré) elle est compatible avec la métrique de Schwarzchild avec qui elle partage le même modèle.

    comme tu peux le constater, c'est la même formule.
    http://forums.futura-sciences.com/as...mporelles.html
    Ce que montre v"/c à comparer avec v/c, c'est la vitesse de libération maximale (8/3 de Ro d'après mes calculs mais faut que je vérifie) soit 2.67 Ro et 2.4 pour ton schéma. Cela veut dire qu'en deça, on ne peut échapper au champ du gravitation du TN. Normalement à 5/3 de Ro la vitesse de la lumière est localement égale à cette vitesse de libération maximale (c'est ce que j'explique avec la flèche qui se désintègre). Faudra que je refasse le calcul et que je vois ce qu'il en est.

    Sinon, je pense que je ne me fait plus attrapper par la patrouille quand j'en parle parce que j'ai affuté mon raisonnement scientifique depuis plus d'un an que je traîne mes basques sur Futura. Ceci dit je ne suis pas le seul à avoir progressé. Toi par exemple, aussi il me semble que tu rame beaucoup moins qu'il y eut un temps (faudrait déterrer les vieux topics pour voir )

    merci encore pour ton schéma.
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #70
    Mailou75

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Salut,

    Désolé mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement, je ne fais plus le lien avec le concret et le calcul pur j'y ai jamais compris grand chose

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Sinon, je pense que je ne me fait plus attrapper par la patrouille quand j'en parle parce que j'ai affuté mon raisonnement scientifique depuis plus d'un an que je traîne mes basques sur Futura. Ceci dit je ne suis pas le seul à avoir progressé. Toi par exemple, aussi il me semble que tu rame beaucoup moins qu'il y eut un temps (faudrait déterrer les vieux topics pour voir )
    Oui on apprend à s'exprimer avec des mots justes, ce qui est déjà un pas, et à faire avec la charte
    Il n'empêche qu'on peut encore sortir de belles sottises
    Mais comme l'a dit Deedee dans un récent fil, identifier et admettre ses erreurs c'est un enrichissement !
    Et seuls ceux qui cherchent peuvent commettre des erreurs

    A+
    Mailou
    Trollus vulgaris

  11. #71
    Zefram Cochrane

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Tout à fait raison à propos de Deedee.
    Si j'échoue à prouver que la vitesse de la lumière varie dans un champ de gravitation et que je comprends pourquoi : C'est comme si je prouvais qu'ellle était constante parce que. Ce serait déjà balaise car pour l'heure c'est elle est constante par postulat et on a pas trouvé d'élément qui puisse nous dire le contraire. et encore : même si on peut expliquer pourquoi la vitesse de la lumière est constante et vaut 299 792 458 m/s dans un domaine spatiotemporelle infinitésimal mais que la vitesse moyenne de la vitesse de la lumière sur un segment varie. C'est un peu comme si tu expliquais à un gendarme qui t'a flashé à 160 que tu n'a pas dépassé la vitesse limite autorisée sur autoroute parce qu'étant parti à huit heure du mat, ta vitesse moyenne est de 120 km/h

    Ce que je veux dire est que ta courbe est cohérente avec ce que j'avais déjà décrit par calcul et trouve un sens physique logique: Si la vitesse de la lumière diminue quand on s'approche d'un T, alors la vitesse de chute d'un mobile deviendra maximale arrivée à une distance Rv du TN et qu'à partir de ce point, elle diminuera du fait de la valeur de la vitesse de la lumière qui reste une vitesse limite que l'on ne peut dépasser.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #72
    papy-alain

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Si la vitesse de la lumière diminue quand on s'approche d'un T, alors la vitesse de chute d'un mobile deviendra maximale arrivée à une distance Rv du TN et qu'à partir de ce point, elle diminuera du fait de la valeur de la vitesse de la lumière qui reste une vitesse limite que l'on ne peut dépasser.

    Cordialement,
    Zefram
    ...sauf que pour l'objet en chute libre, il se verra dépasser par la lumière à la vitesse c, et qu'il n'a donc aucune raison de freiner sa chute. Comme d'hab, tout point de vue varie selon la position de l'observateur.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #73
    Zefram Cochrane

    Re : La relativité générale appliquée à l’intérieur d’un trou noir.

    Bonjour,
    il y a aussi un autre truc c'est la conservation de l'énergie : C' étant la valeur locale de la vitesse de la lumière.
    Je pense qu'après avoir atteint la vitesse de libération maximale pour que le système puisse conserver une énergie constante la masse coùmmence à se désintégrer en particules virtuelles (de masse nulle).
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2012, 11h46
  3. Antimatière, spin, gravité, relativité, trou noir
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2011, 09h38
  4. [Divers] Ecologie générale et appliquée
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 19h57
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12