Salut,
Peut-être sur la définition de "vitesse" (délicate en RG). Par contre, sur la vitesse des ondes gravitationnelles (et de l'information) dans un arrière-plan quasi Minkowski, je peux te garantir qu'il doit être fort difficile de trouver un scientifique qui pense que cette vitesse est différente de c.
Sur la nature de la gravité, vu que la science décrit les comment et ne parle pas de la nature des choses, je veux bien croire qu'il n'y a pas du tout consensus![]()
-----



) mais alors c'est du statique ou du stationnaire ou du lentement variable (certainement pas instantané, mais les effets de superposition des ondes retardées peuvent conduire à des situations artificiellement "instantanément synchronisées", comme dans le cas des orbites des planètes par rapport aux oscillations de la masse centrale ou le passage en ligne droite d'une grosse masse pas loin d'un observateur. On a des phénomènes analogue avec l'EM et Amanuensis avait donné des liens là dessus plus haut). Mais il ne s'agit pas de transfert instantané (tout comme la jauge de Coulomb en EM n'implique pas que brusquement les modifications des champs électriques se propagent instantanément).