Bonsoir,
la gravité est nulle à l'intérieur d'une coquille sphérique de rayon R d'épaisseur H et de densité homogène.
Dans le cas d'une coquille composée de plusieurs couches d'épaisseur H1 H2, Hn de densité d1 , d2 , dn, la gravité y est toujours nulle. A cause de la symétrie sphérique du problème, on peut calculer la gravité en mécanique classique à une distance D < au rayon de la Terre, en calculant les masses des sphères correspondant à chacune des densités situées en dessous de D.
par exemple on va dire que le noyau de la Terre est de densité d1 et le manteau est de densité d2; le rayon du noyau est R1. On veut calculer la gravité à une distance D du centre de la Terre se trouvant dans le manteau terrestre.
calcul de l'accélération gravitationnelle engendrée par le noyau: a1 = G .d1(4/3).Pi.R1²
calcul de l'accélération endendrée par une masse de densité d2 et de rayon D : a2 = G .d2(4/3).Pi.D²
calcul de l'accélération engendrée par une masse de densité d2 et de rayon R1 : a3 = G.d2(4/3).Pi.R1²
l'accélération résultante est a= a1 + a2 - a3
On en déduit donc qu'au centre de la Terre a= 0.
on retrouve un peu ce problème au point Lagrange L1.
Ma question est : est-ce que le temps s'écoule "théoriquement", selon le cas de figure considéré, aussi rapidement au centre de la Terre, au point Lagrange L1, que pour l'observateur à l'oo?
cordialement,
Zefram
-----






) mais la courbe verte ne donne en aucun cas la valeur réelle du décalage:
(même si je suis curieux de connaitre la formule relativiste). Bref, le fond de la cuvette se trouve apparemment à exactement 1,5Ps !! J'adooore ces égalités récurrentes !!
(le potentiel ?) que j'assimile bêtement à la gravitation g, que j'ai fait décroitre comme telle dans l'astre... bref grosse confusion



J'aurais pourtant bien relancé la question de l'analogie avec l'atome : l’électron en orbite à une distance égale au rayon de l'atome vit dans le même "temps" que le noyau, ceci définissant la notion de "matière" : sphère dont tout les éléments vivent de manière synchronisée, mais je risque de me prendre une leçon quantique mémorable donc oublions...]

