Je ne comprends pas encore tous les détails de ces équations forts complexes mais petit à petit j'en comprends les principes.
Tout cela est fort savant mais surtout fort complexe, et d'instinct je dirais que cela n'a aucune chance de fonctionner.
C'est une colossale usine à fabriquer des erreurs.
A courte distance c'est au point, ça marche très bien, mais au-delà il y a des possibilités d'erreurs dans tous les sens :
H le taux d'expansion ou cte de Hubble n'a rien de constant, il est inconstant dans le temps et je l'imagine très bien inconstant dans l'espace, surtout aux extrêmes, près des trous noirs et du vide profond.
Même chose pour a, le facteur d'échelle.
Dis-je une bêtise si j'affirme que l'expansion s'exprime surtout dans le vide et non dans les galaxies ?
K, la courbure de gauss, je ne l'imagine pas atteindre jamais 0 mais plutôt atteindre un minima
Et G, la constante de gravitation, est-elle vraiment constante ?
Pas étonnant qu'on en vienne à de l'énergie sombre et de la matière noire avec un truc pareil !
En outre papy, tu me dis que je m'emmêle les pinceaux avec des trucs qui n'auraient rien à voir les uns avec les autres, mais dans ces équations on retrouve bel et bien le taux d'expansion et la constante de hubble alors cela a tout à voir.
-----